Température, précipitations, conditions météo prévalantes, quand partir
Le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle (Camino de Santiago), dont la cathédrale de
Saint-Jacques-de-Compostelle est la destination finale, est en fait composé de plusieurs chemins.
Il est possible de couvrir seulement une partie du chemin, en particulier, il est facile de partir de villes accessibles en avion.
Camino del norte
Le
Camino del norte ou Ruta de la Costa longe la côte cantabrique d'Irun, au
Pays Basque, à Ribadeo, en
Galice, en traversant la
Cantabrie et les
Asturies, puis se dirige vers Saint-Jacques.
Dans cette zone (voir par exemple
Gijón), le climat est
océanique tempéré, semblable à celui de Saint-Jacques-de-Compostelle, avec des pluies fréquentes surtout d'octobre à mai. Même en été, il y a plusieurs jours frais et nuageux, avec des pluies intermittentes.
Avec le court Camino Inglés, qui part de la côte nord à seulement 100 km de la destination, et le Camino Primitivo, qui part d'Oviedo, le Camino del norte est le moins à risque de journées très chaudes en été. Cependant, dans certaines zones, comme celle de
Bilbao, lorsque le vent du sud parvient à grimper sur les montagnes et atteindre la côte, des journées très chaudes, avec des pics à 38/40 °C de juin à août ou début septembre, peuvent se produire.
Dans cet itinéraire, il y a plusieurs montées et descentes, même si on n'atteint pas des hauteurs élevées (on atteint un maximum de 700 mètres). De plus, il y a des chemins de terre qui peuvent devenir boueuses pendant les pluies.
En hiver, des journées froides et venteuses sont possibles, avec des maximales autour de 5 °C et des minimales autour de zéro ou un peu au-dessous. Parfois, il peut même neiger, surtout dans les zones collinaire.
Camino francés
Le
Camino francés ("chemin des Francs") part de Saint-Jean-Pied-de-Port et traverse le nord de l'Espagne parallèlement à la côte, mais dans la partie nord du plateau espagnol (il traverse des villes telles que
Logroño,
Burgos,
León). Il s'agit de l'itinéraire le plus fréquenté et il est en grande partie composé de routes pavées ou blanches.
Dans cette zone, le climat est
légèrement continental, et il peut faire froid en hiver (avec des minimales inférieures à zéro, parfois jusqu'à -10 °C) et très chaud en été (avec des maximales de 40 °C, surtout en juillet et août, mais parfois aussi en juin et début septembre). Voici les températures moyennes à Logroño, 400 mètres au-dessus du niveau de la mer (l'un des points les plus bas de l'itinéraire).
Dans le premier tronçon du chemin français, où il faut traverser les Pyrénées, on atteint les 950 mètres de
Roncevaux (en
Navarre), une altitude à laquelle on peut trouver de la neige et du gel de novembre à avril.
Pour se faire une idée des températures de cette zone, on peut se référer aux moyennes d'
Abaurregaina/Abaurrea Alta, située à 1 050 mètres, juste au sud de Roncevaux. Ici, la nuit, la température peut descendre à 0 degrés même en mai et octobre, et à 3/5 degrés en été. Les records sont de -18 °C (janvier 1985) et de 38 °C (août 1987).
L'une des deux routes pour rejoindre Roncevaux, la Route Napoléon, passe par le Col de Lepoeder, à 1 450 mètres d'altitude, où la neige et le gel sont encore plus fréquents (parfois il peut neiger même en mai). Cependant, cette route est fermée en raison du mauvais temps de novembre à mars (et ceux qui essaient de la parcourir quand même reçoivent de lourdes amendes ...) ; dans cette période, il faut emprunter la route plus facile qui passe par Valcarlos.
Dans la partie centrale, la Voie française dépasse à nouveau les 1 000 mètres d'altitude, atteignant 1 200 mètres, près de San Juan de Ortega, à une courte distance de Burgos. Nous sommes dans la partie nord du Système ibérique.
Une altitude encore plus élevée est atteinte dans la partie ouest de la province de
Castille et León, où on atteint 1 500 mètres au sommet où se trouve la
Cruz de Ferro (croix de fer, où par tradition les pèlerins déposent une pierre). Même si nous ne sommes pas dans les Pyrénées, il peut faire froid: à 1 500 mètres, la température est de 8/10 degrés Celsius plus basse qu'au niveau de la mer. Plus à l'ouest, maintenant en Galice et à un peu plus de 100 km de Saint-Jacques-de-Compostelle, on arrive à 1 300 mètres à O Cebreiro, puis à 1 337 mètres à Alto do Poio.
Camino Portugués
Le
Camino Portugués part de Lisbonne (au
Portugal) et reste proche de la côte atlantique jusqu'à Saint-Jacques-de-Compostelle.
Ici, le climat est
doux, pluvieux en hiver, surtout dans le nord, et souvent ensoleillé en été. Cependant, dans la partie sud, de
Lisbonne à
Coimbra en passant par
Santarém, qui est plus éloignée de la côte, il est possible de rencontrer des journées très chaudes en été.
Chemins du sud
Ensuite, il y a les chemins qui partent du sud et se connectent au chemin français près d'Astorga. Ayant à traverser le plateau espagnol dans la partie centre-sud, sont les plus à risque de
journées torrides en été.
La
Via de la Plata, qui part de
Séville et passe par
Mérida,
Cáceres et
Salamanque, et le
Camino Mozárabe qui part d'Almería ou
Málaga et se connecte ensuite à la via de la Plata près de Mérida, en passant par la dépression baétique en Andalousie, sont les moins indiquées en été. Même en
Estrémadure, au nord de l'Andalousie, la température peut atteindre 45 °C en été.
Le
Camino de la Lana qui part d'
Alicante, ou celui de
Madrid, traversent également des zones très chaudes.
Quand partir
Si vous marchez sur un court tronçon de l'itinéraire, vous pouvez vous référer au climat de la zone ou de la ville la plus proche.
- Si vous voulez parcourir la côte nord (Camino del norte) ou les itinéraires plus courts près de Santiago (Camino Inglés et Camino Primitivo), vous pouvez choisir la période de juin à septembre, car c'est la plus douce et la moins pluvieuse de l'année, et car dans ces régions les journées très chaudes sont rares et sporadique. Cependant, si vous craignez la chaleur, vous pouvez choisir les mois de mai et octobre (quand les pluies sont cependant plus fréquentes).
- Si vous suivez le Camino francés ou Portugués, vous pouvez exclure la période de juin à septembre, qui peut être très chaude, et donc choisir les mois de mai et octobre.
Cependant, en juin il ne fait pas toujours aussi chaud qu'en juillet et août, et les journées sont très longues: vous pouvez donc partir très tôt le matin, et arriver à destination de l'étape avant les heures les plus chaudes.
- Si vous empruntez l'un des chemins qui partent du sud, où la chaleur est plus probable, plus intense et dure plus longtemps, vous pouvez choisir le mois d'avril, et la période de mi-octobre à mi-novembre.
Si vous souhaitez voyager en hiver, les meilleurs itinéraires sont les plus au sud, où les journées douces et ensoleillées sont plus fréquentes.
Que mettre dans la valise
En général, il faut s'habiller en couches, à la fois parce qu'il faut marcher à différents moments de la journée et parce qu'on peut rencontrer de différents types de temps.
Aussi, c'est une bonne idée de ne pas surcharger le sac à dos et de ne pas dépasser 5 kg de poids. Préférez les matériaux synthétiques et légers. Cependant, en traversant plusieurs villes, s'il manque quelque chose, vous pouvez l'acheter sur place (bien que de 2 à 5 heures dans l'après-midi, vous pouvez trouver des magasins et des pharmacies fermés).
Certains préfèrent les chaussures de course amorties aux chaussures de randonnée, qui peuvent être trop dures sur de longues distances et sur l'asphalte.
Au printemps et en automne, lors de la marche, le corps a tendance à produire de la chaleur, le plus important est donc de protéger les extrémités. Il est utile d'apporter des gants et un bonnet en laine pour les journées froides, et peut-être un foulard léger pour protéger le cou.
Les vestes trop lourdes peuvent être inconfortables et prendre de la place lorsqu'elles ne sont pas utilisées, de plus, elles peuvent vous faire transpirer. Mieux vaut obtenir une protection adéquate en ajoutant des couches.
Sweat polaire, chemise en mérinos respirante avec isolation thermique.
Des pantalons et poncho de pluie lorsqu'il pleut.
En
été, il est conseillé d'apporter un chapeau de soleil et des lunettes de soleil. Boire beaucoup, aussi parce que, quand il fait très chaud, l'air est souvent sec.
Même s'il fait chaud pendant la journée, la nuit, la température baisse beaucoup, il faut donc apporter aussi des vêtements chauds.
Sac de couchage synthétique léger même en été (il est vrai que vous dormez dans les "albergues", mais il y a parfois des punaises dans les lits, il est donc utile d'avoir un sac de couchage qui peut être facilement lavé et séché à portée de main). Une lampe frontale rechargeable.
Des pantalons et poncho de pluie lorsqu'il pleut (cela peut également arriver en été, surtout le long de la côte nord).