Passer au contenu principal

Climat - Pays Basque (Espagne)


Température, précipitations, conditions météo prévalantes, quand partir

Drapeau - Espagne

Pays basque, carte


Vous êtes ici: Accueil --> Europe --> Espagne --> Pays Basque


Partager cette page:
Facebook Twitter Whatsapp LinkedIn Email


Sommaire


Introduction


Au Pays Basque (Euskadi en basque, ou País Vasco en espagnol), une communauté autonome dans le nord de l'Espagne, le climat est frais et humide le long de la côte, en raison de l'influence de l'océan Atlantique, tandis que les zones intérieures deviennent plus froides avec l'altitude, et un peu plus continentales (donc plus chaudes en été) et plus sèches dans le sud.
Le long de la côte, le vent souffle souvent, en fait, il y a des plages fréquentées par les surfeurs.
L'hiver sur la côte est assez doux, mais parfois l'air froid du nord peut apporter des périodes froides, où il peut également neiger, et des gelées peuvent se produire la nuit, généralement légères. Cela se passe plus facilement dans la partie orientale de la côte (v. Saint-Sébastien), que dans l'ouest (v. Bilbao).
Les pluies sont assez abondantes dans la partie nord du Pays Basque, où elles dépassent généralement les 1 000 millimètres par an ; dans la partie centrale, au contraire, les précipitations sont inférieures à 800 mm, et dans l'extrême sud, où le paysage devient beaucoup plus aride, même à 500 mm. L'été est partout la saison la moins pluvieuse.
Dans les zones intérieures nous trouvons des collines et des montagnes : les Montagnes basques, qui font partie des monts Cantabriques, séparent la partie fraîche et humide de l'Espagne de l'aride plateau (meseta) ; la partie la plus élevée est le massif de l'Aitzkorri, qui atteint 1 551 mètres.
Le vent qui descend des montagnes peut produire une augmentation rapide de la température, en raison de l'effet de föhn, au point que le long de la côte la température peut dépasser les 20 °C en hiver, les 30 °C en automne et au printemps, et les 35 °C en été, quand ce vent est toutefois rare.
Le littoral, donnant sur le golfe de Gascogne (ou Vizcaya) est découpé, et caractérisé par des rochers qui se jettent dans la mer et des criques, mais aussi par des plages.
L'ensoleillement dans le Pays Basque en moyenne n'est jamais très bon, au moins dans la partie centre-nord : en juillet et en août il y a 6/7 heures d'ensoleillement par jour à Bilbao et Saint-Sébastien, et 7/8 à Vitoria ; dans les autres saisons, et surtout à la fin de l'automne et en hiver, il est encore pire, et le ciel est souvent nuageux. Au contraire, dans le sud, dans la vallée de l'Èbre l'été est ensoleillé.

Les villes


Bilbao

Graphique climatique - Bilbao
Graphique climatique - Bilbao
Dans l'ouest, à une courte distance de la côte, nous trouvons Bilbao : ici, la température moyenne de janvier est de 9,5 °C, celle d'août de 21 °C ; les précipitations s'élèvent à 1 100 mm par an, avec un maximum en novembre (145 mm), et un minimum en juillet (50 mm), quand il y a toutefois des bruines et de courtes averses assez fréquentes.

Saint-Sébastien

Graphique climatique - Saint Sebastien
Graphique climatique - Saint Sebastien
Dans la partie orientale de la côte, nous trouvons Saint-Sébastien. Ici, la température moyenne de janvier est de 8,5 °C, celle d'août de 20 °C. Bien que les températures hivernales soient généralement douces, cette partie orientale de la côte est, comme mentionné, la plus exposée aux irruptions froides du nord-est, et par conséquent à la neige et au gel. La température a chuté à -9 en janvier 1985 et à -5 °C en février 2012. En été, bien que généralement les températures soient douces, il peut y avoir de courtes vagues de chaleur. En août 2003, on a enregistré 38,6 °C.
Les précipitations à Saint-Sébastien s'élèvent à 1 500 mm par an : nous sommes dans la zone la plus humide de la côte (à l'aéroport d'Hondarribia, encore plus à l'est et à la frontière avec la France, les précipitations atteignent 1 650 mm). L'été est la saison la moins pluvieuse, mais il pleut quand même pour 10/11 jours par mois, et les précipitations ne descendent pas au-dessous des 85 mm de juillet.

La Zurriola, plage

Dans la partie centrale du Pays Basque, dans la zone appelée Llanada Alavesa, le climat devient froid en hiver, et un peu plus chaud pendant le jour en été.

Vitoria-Gasteiz

Graphique climatique - Vitoria Gasteiz
Graphique climatique - Vitoria Gasteiz
À Vitoria-Gasteiz, la capitale, située à 500 mètres au-dessus du niveau de la mer, l'hiver devient assez froid, mais plus que toute autre chose la ville est exposée aux invasions d'air froid, qui peuvent produire de la neige et du gel : on enregistre en moyenne 11 jours de neige par an, de novembre à avril. En été, les températures moyennes sont semblables à celles de la côte, bien que dans jour il puisse faire chaud avec une fréquence plus élevée, alors que les nuits sont très fraîches.
Au cours d'une année il tombe 750 mm de pluie ; le mois le plus pluvieux est novembre avec 90 mm, les moins pluvieux juillet, août et septembre avec 40 mm.

Vitoria-Gasteiz dans la neige

Dans la partie méridionale du Pays Basque, dans la vallée de l'Èbre (la zone appelée Rioja Alavesa, v. Laguardia), le climat assume les caractéristiques semi-continentales, similaires à celles de la meseta : semi-aride (la pluviométrie annuelle tombe au-dessous de 500 mm par an), avec des hivers assez froids (la moyenne de janvier est d'environ 6,5 degrés) et des étés chauds, quand il peut y avoir quelques jours torrides, tandis que les nuits sont assez fraîches. C'est une région réputée pour son vin.

Logroño

Graphique climatique - Logrono
Graphique climatique - Logrono
À Logroño, située dans la même zone, mais sur la rive sud de l'Èbre, et donc dans la province de La Rioja, les températures maximales dépassent 30 °C en juillet et août.
À Logroño il tombe seulement 435 mm de pluie par an, avec un maximum en avril et en mai (50 mm) et un minimum en août (20 mm). L'automne et l'hiver ne sont pas très pluvieux, parce que les vents de l'Atlantique pénètrent avec difficulté dans cette zone, en raison de la barrière formée des Montagnes basques précitées.

Rioja Alavesa

Temperature de la mer



Pour la baignade, la mer dans le Pays Basque est très fraîche même en été, car sa température plafonne à 21/22 degrés de juillet à septembre.

Quand partir


Le meilleur moment pour visiter le Pays Basque, au moins le centre-nord, est l'été, de juin à août ou la première moitié de septembre, étant le plus sec et le plus ensoleillé. Juillet et août sont les mois les plus chauds et moins pluvieux. Même en plein été il faut prendre en compte un peu de pluie, et quelques nuits un peu fraîches sur la côte et un peu froides dans les régions intérieures centrales.
En été, par beau temps (qui n'est pas très fréquent), vous pouvez aller à la mer et prendre le soleil, avec une température de l'air souvent agréable et une brise fraîche de l'océan, bien que, comme je l'ai dit, la mer soit un peu froide pour la baignade.
Dans le sud, la vallée de l'Èbre, comme l'été peut être très chaud, peut être visitée au printemps et à l'automne, surtout en mai et de la mi-septembre à la mi-octobre, bien qu'ils soient plus pluvieux ; en automne, le paysage occupé par de vastes vignobles assume des couleurs spectaculaires.

Retour en haut

Voir aussi les températures mois par mois.




Retour à Europe --> Espagne

Voir tous les pays
Partager cette page:

Facebook Twitter Whatsapp LinkedIn Email





Rechercher sur le site :