informations
De nos jours, c'est facile de trouver des informations sur Internet, mais c'est plus difficile d'en vérifier la fiabilité, surtout si vous n'êtes pas des experts dans un sujet donné. Il est également difficile de trouver des informations non biaisées, comme le peuvent être celles des agences de voyages ou des offices du tourisme, qui ont tendance à présenter le climat d'un endroit particulier comme doux et agréable, même quand il ne l'est pas. Il y a aussi des sites qui pourraient fournir des informations correctes, mais dans un langage et avec des concepts trop spécialisés. D'autres se limitent à collecter les informations à partir des autres sites, sans savoir en évaluer la fiabilité, ou fournissent des données brutes sans ajouter des explications.
Mais ici, vous pouvez trouver l'analyse des climats des différents pays du monde, effectuée dans un point de vue unique et cohérent.
Les conseils sur la
meilleure période où vous pourrez visiter un pays donné sont basés sur les statistiques météorologiques, y compris les valeurs moyennes et, lorsqu'ils sont disponibles, les records d'un endroit ou d'une zone donnée. Pour «meilleure période» on désigne la période lorsque les conditions météorologiques sont généralement les meilleures dans cet endroit ou ce pays par rapport à d'autres périodes de l'année (et non pas dans d'autres endroits : le pire moment de l'année pour le pays X pourrait être préférable au meilleur moment pour le pays Y). En général, nous considérons comme idéale une température autour de 22/24 degrés pour visiter les villes et faire de la randonnée, et autour de 27/28 degrés pour des vacances à la mer. Certes, nous considérons également le risque de pluie (et même de phénomènes intenses tels que les orages, la grêle, les tornades, les ouragans, etc.), l'ensoleillement, et la température de la mer. Pour ces raisons, le meilleur moment peut parfois sembler un peu trop court dans des climats qui après tout sont bons, mais nous avons essayé de minimiser tous les risques possibles. Personne, cependant, ne vous interdit de visiter un pays dans d'autres périodes de l'année, ni de chercher le "frisson" que peuvent donner des conditions météorologiques extrêmes. Il convient également de noter que, généralement, les meilleurs moments correspondent à la haute saison et impliquent donc des prix plus élevés.
Quant à la
température de la mer, nous la considérons assez haute pour la baignade quand elle est égale ou supérieure à 23 °C, mais c'est clairement une indication approximative, car il y a plusieurs paramètres à prendre en considération (d'abord les préférences personnelles et la sensibilité au froid, mais aussi la durée du bain, l'activité qui se déroule dans l'eau, etc.).
La mesure de
heures de soleil par jour peut varier légèrement, notamment en fonction de la sensibilité des instruments (appelés héliographes), qui peuvent détecter la présence du soleil lorsqu'il est bas sur l'horizon ou voilé par la brume, mais généralement la différence ne dépasse pas une heure par jour. Pour cette raison, malheureusement, il n'est pas toujours possible de comparer les données de deux endroit différents, ou au plus on peut le faire avec une certaine approximation. Les instruments les plus modernes sont capables de détecter la présence du soleil de manière standardisée, mais il faudra des années avant qu'on puisse avoir les données homogènes du monde entier.
En tout cas, pour évaluer la probabilité que dans un endroit donné et dans un mois donné le soleil brille, il faut également considérer la longueur des jours, qui varie selon la latitude et la saison.
En général, la mesure la plus significative des
jours de pluie est celle du nombre de jours où les précipitations dépassent 1 millimètre (ce qui équivaut à un litre d'eau par mètre carré) ; si les précipitations sont tombées sous forme de neige, il faut d'abord les faire fondre, puis mesurer la quantité tombée dans le pluviomètre, comme s'il s'agissait de pluie. Malheureusement, il n'est pas toujours possible d'avoir ces données : parfois on a seulement le nombre des jours où les précipitations dépassent 0,2 millimètres. Nous avons presque toujours essayé de montrer les données du premier type, mais cela n'a pas toujours été possible. Les seuls cas dans lesquels nous considérons utile de considérer 0,2 mm comme seuil définissant un jour de pluie, sont les climats où il y a souvent une légère bruine (par exemple à Lima ou Galápagos en hiver) ou une neige légère (par exemple dans les pays froids en hiver), ce qui peut durer des heures.
Les
pluies tropicales se présentent généralement sous forme d'averses ou d'orages, souvent au cours de l'après-midi ou le soir (mais dans les zones côtières ils peuvent également éclater la nuit ou tôt le matin). Parfois, elles peuvent être intenses, concentrés dans quelques heures et causer des inondations, mais généralement ils ne gênent pas beaucoup un séjour, parce qu'ils laissent bientôt leur place aux éclaircies. Cependant, il est préférable d'éviter la saison des pluies, lorsque le risque de phénomènes intenses est plus grand, surtout si vous prévoyez de faire des excursions en plein air (randonnée dans les montagnes, dans les parcs naturels, etc.). En général, les pluies tropicales sont plus intenses dans les régions montagneuses ou proches aux chaînes de montagnes, en présence de mers ou de forêts qui fournissent de l'humidité, pour cette raison les îles petites et plates sont moins pluvieuses que celles grandes et montagneuses. Même dans les zones désertiques ou semi-désertiques, de temps en temps vous pouvez rencontrer une averse : pendant les périodes où il y a une probabilité que cela se produise, vous ne devriez pas stationner dans les lits des rivières sèches (appelés
wadis), qui pourraient se remplir soudainement d'eau.
Les pluies de
mousson se produisent dans certaines zones tropicales ou subtropicales, dans le contexte de la circulation au niveau continental, et ont un impact très important dans la vie des populations locales, et évidemment aussi sur les voyageurs. En général, dans les périodes de mousson le ciel peut rester nuageux pendant des jours entiers, et les mêmes pluies peuvent être durables. Généralement, les zones les plus touchées sont celles côtières et les pentes montagneuses exposées aux vents en altitude.
Les
cyclones tropicaux (appelés selon les zones cyclone, ouragan, typhon, etc.) sont l'une des menaces les plus graves pour les voyageurs et les habitants des localités affectées. Les cyclones se forment dans les mers tropicales, seulement lorsque la température de surface est très élevée, et les trajectoires qu'ils suivent dépendent des vents dominants à haute altitude. Une fois qu'il s'est formé, il est possible de prédire la trajectoire qu'un cyclone va suivre, au moins dans les heures successives. Un pays peut être plus ou moins exposé à ce type de phénomènes. Bien qu'il soit relativement rare pour un cyclone tropical de frapper un endroit spécifique, quand il arrive, il peut causer des dommages, et en tout cas peut ruiner des vacances, peut-être seulement pour l'annulation des vols. Pour cela, nous n'avons jamais recommandé les périodes au cours desquelles un pays donné peut être affecté par ces phénomènes. Les cyclones se produisent généralement dans la période la plus chaude et pluvieuse de l'année, et donc pas dans le meilleur moment, mais il n'est pas toujours le cas. Pour vérifier le risque de cyclones on a analysé les trajectoires suivies dans le passé ; il n'est toutefois pas possible d'établir avec certitude qu'un cyclone ne puisse pas à l'avenir suivre une trajectoire anormale ou apparaître dans des périodes de l'année différentes que la normale.
Selon l'Organisation météorologique mondiale (OMM), la
période de référence pour les statistiques climatiques sont les trente ans
de 1991 à 2020, et ceci est particulièrement vrai pour la température, qui a augmenté au cours des décennies (et cela s'est passé plus dans les régions froides que dans les tropiques), et a donc rendu obsolètes les anciennes données. Malheureusement, nous n'avons pas toujours été en mesure de disposer de données actualisées : il nous a parfois fallu faire référence à la période 1981/2010, ou pire, à la période 1971/2000. Cependant, lorsque nous avons des données plus récentes, nous remplaçons les anciennes.
Nous avons décidé de ne pas utiliser la classification climatique de Köppen, car elle est basée sur la végétation, ce qui est sûrement un bon indicateur pour connaître le climat d'une ville ou d'une région, mais naturellement les besoins des espèces végétales et des agriculteurs ne coïncident pas avec celles des touristes, donc nous avons utilisé une classification de notre propre création.
Le temps ne peut pas être
prévu plus d'une semaine à l'avance, mais dans les jours précédant le départ il peut être utile de consulter les prévisions météo pour l'endroit que vous comptez visiter, en particulier dans le cas d'un voyage de dernière minute, qui vous permet de choisir de réserver le voyage après avoir consulté les mêmes prévisions.
Clause de non-responsabilité : le site climatsetvoyages.com ne peut donner aucune garantie quant à l'exactitude, l'exhaustivité et l'utilité des informations contenues dans celui-ci, et ne peut être tenu légalement responsable de toute perte, dommage ou blessure pouvant résulter directement ou indirectement, de l'utilisation des informations sur ce site.
Le site climatsetvoyages.com est détenu par :
Pegasusweb, via Venezia 15, 43122 Parme, Italie.
Registre des Sociétés de Parme 02757670340.