Passer au contenu principal

Climat - Galice (Espagne)


Température, précipitations, conditions météo prévalantes, quand partir

Drapeau - Espagne

Galice, carte


Vous êtes ici: Accueil --> Europe --> Espagne --> Galice


Partager cette page:
Facebook Twitter Whatsapp LinkedIn Email


Sommaire


Introduction


Dans la communauté autonome de Galice, située dans le nord-ouest de l'Espagne, le climat est différent de ce qui est normalement attendu en Espagne, en fait il est océanique doux, avec des hivers relativement doux et pluvieux et des étés frais et assez ensoleillés.
Le vent souffle souvent, et peut être violent dans la saison froide, en fait, il y a plusieurs plages fréquentées par les surfeurs.
Aussi le brouillard est commun : il peut se présenter toute l'année, quand il n'y a pas de vent, même pendant les nuits d'été.
Les chutes de neige sont très rares sur la côte (où il a neigé en février 1963, en décembre 1970 et en janvier 1987), elles sont rares (une ou deux fois par an) dans les basses régions de l'intérieur, alors qu'elles deviennent abondantes dans les montagnes pendant l'hiver.
En été, il peut y avoir des vagues de chaleur de courte durée, avec des maximales autour ou au-dessus des 35 degrés, sauf sur la côte nord.
Les pluies sont généralement abondantes, puisqu'elles sont presque partout supérieures à 1 000 millimètres par an, et se rapprochent de 2 000 mm le long de la côte ouest et des pentes orientées vers l'ouest. Cependant, l'été est la saison la plus sèche, et les pluies, bien que possibles même dans cette saison, deviennent assez rares.
L'ensoleillement en Galice est bon en été, quand le temps beau prédomine, en particulier dans la partie sud (en juillet et en août il y a environ 8 heures de soleil par jour à La Corogne et à Saint-Jacques-de-Compostelle, et même 9/10 à Vigo et Pontevedra), tandis que dans les autres saisons, et surtout à la fin de l'automne et en hiver, le ciel est souvent nuageux, en raison de la prévalence des dépressions de l'Atlantique.

Dans les régions intérieures il y a des chaînes de montagne, où le climat devient plus froid avec l'altitude, et en hiver, vous pouvez rencontrer de fortes chutes de neige. Il y a aussi des remontées mécaniques pour le ski. Le plus haut sommet est la Pena Trevinca (2 124 mètres), dans la Serra do Eixe, tandis que les précipitations dépassent les 1 700 mètres dans la Serra de Queixa et la Sierra de Ancares.

Praia das Catedrais

La côte est découpée, et il y a des criques (appelées Rias), ainsi que des îles. Les îles les plus importantes sont l'Illa de Arousa (à l'intérieur de la rìa du même nom et dans la province de Pontevedra), les îles Cies (au large de la côte de Vigo, où il y a la célèbre Praia das Rodas), et l'île de Ons (un peu plus au nord, et à l'ouest de Pontevedra).
Le point le plus occidental de la Galice et de l'Espagne est le cap Touriñán, juste au nord du cap Finisterre, qui est traditionnellement (et à tort) considéré comme le plus à l'ouest (bien que la différence soit petite). Cette partie occidentale de la côte est appelée Costa da Morte (ou Costa de la Muerte en castillan), en raison des nombreux naufrages qui se sont produits au cours de l'histoire, à cause de la dangerosité de la côte ainsi que des fréquentes tempêtes.
Une cinquantaine de kilomètres au sud-ouest de Saint-Jacques-de-Compostelle, nous trouvons une grande plage de sable, les Dunas de Corrubedo, protégées dans un parc naturel.
Dans le nord-est, il y a une plage où vous trouverez des arches rocheuses caractéristiques, appelée Praia das Catedrais ou Praia de Augas Santas.

Les villes


La Coruña

Graphique climatique - La Corogne
Graphique climatique - La Corogne
Sur la côte nord-ouest, à La Corogne, il fait doux en hiver, en effet, la moyenne pour janvier et février est de 11 °C, tandis qu'en été, il reste frais : les maximales en juillet et en août sont seulement de 22/23 °C.
À La Corogne il tombe environ 1,050 mm de pluie par an ; les saisons les plus humides sont l'automne et l'hiver, le moins pluvieux est l'été : de juin à août les précipitations sont inférieures à 50 mm par mois, mais en moyenne il pleut encore pour 6/7 jours par mois.

Plus au sud, et dans les régions intérieures, nous trouvons Saint-Jacques-de-Compostelle, un peu plus froide en raison de la distance de la mer et de l'altitude, et pluvieuse, car elle reçoit près de 1 900 mm de pluie par an.

Lugo

Graphique climatique - Lugo
Graphique climatique - Lugo
À Lugo, située à l'intérieur et à 450 mètres d'altitude, l'hiver est plus froid, en effet la moyenne en janvier descend à 6,5 °C, et les gelées nocturnes deviennent assez fréquentes. En été, les journées sont agréables, mais les nuits restent fraîches.
À Sarria, à peu de distance de Lugo et pratiquement au même niveau, et souvent choisie comme point de départ du pèlerinage de Compostelle, les températures sont similaires.
À Lugo le régime des pluies est très semblable à celui de La Corogne : il tombe 1 115 mm de pluie par an, avec un maximum entre octobre et janvier (quand les précipitations dépassent 110 mm par mois), et un minimum en été.

Vigo

Graphique climatique - Vigo
Graphique climatique - Vigo
Dans la partie sud-ouest de la côte, dans des villes telles que Vigo, le climat reste assez frais ; à l'intérieur des rìas les températures hivernales sont un peu plus basses que sur la côte atlantique, tandis qu'en été elles deviennent un peu plus élevées.
À Vigo, la température moyenne en janvier est de 9 °C.
Les pluies sont particulièrement abondantes dans la côte exposée aux vents d'ouest : à Vigo, les précipitations s'élèvent à 1 800 mm par an, dont plus de 200 mm par mois d'octobre à janvier ; parfois, elles atteignent des valeurs spectaculaires. Mais même ici, en été, heureusement, les pluies diminuent en intensité et en fréquence.
À Pontevedra, le climat est similaire à celui de Vigo.

îles Cies, plage

Orense

Graphique climatique - Ourense
Graphique climatique - Ourense
Dans la zone intérieure du sud-est de la Galice et à basse altitude, le climat devient presque méditerranéen, et l'été devient chaud : à Orense (ou Ourense), à 250 mètres au-dessus du niveau de la mer, les maximales en juillet et en août arrivent à 30/31 degrés, bien que les nuits restent fraîches.
À Orense, les précipitations descendent au-dessous de 1 000 mm par an, et les pluies d'été sont assez rares.
Au nord-est d'Orense, nous trouvons la rivière Sil, qui donne naissance à la gorge du même nom.

Temperature de la mer



Le long des côtes de Galice, la température de la mer est de 13/14 °C de janvier à avril. La mer est un peu froide même en plein été, en effet elle atteint un maximum de 18/19 °C de juillet à septembre.

Quand partir


Le meilleur moment pour visiter la Galice est l'été, de juin à août ou la première moitié de septembre, étant le plus sec et ensoleillé. Juillet et août sont les mois les plus chauds et les moins pluvieux. Même en plein été il faut prendre en compte un peu de pluie, et quelques nuits un peu fraîches sur la côte, et même un peu froides dans les zones intérieures.
Ceux qui craignent la chaleur, pour éviter les journées très chaudes (même si elles sont rares), peuvent choisir les périodes de mi-avril à mi-juin et de mi-septembre à mi-octobre, même si dans ces deux périodes il pleut plus souvent qu'en été.
En été, dans les jours de beau temps (qui sont assez fréquents, surtout dans le sud-ouest), vous pouvez faire quelques pauses à la mer et bronzer, avec une température de l'air souvent agréable et une brise fraîche de l'océan, mais comme on a dit, la mer est froide pour se baigner.

Retour en haut

Voir aussi les températures mois par mois.




Retour à Europe --> Espagne

Voir tous les pays
Partager cette page:

Facebook Twitter Whatsapp LinkedIn Email





Rechercher sur le site :