Sur cette page, nous donnerons une brève introduction à la
mousson indienne.
Pendant l'hiver, les courants frais et secs du nord-est dominent. A partir de février, les températures augmentent rapidement, et déjà en avril et en mai, pendant l'après-midi il y a une augmentation de l'instabilité, avec des averses et des orages, dans le nord-est et dans les zones sud.
Comme on peut le voir sur l'image ci-dessus, la vraie mousson, apportée par les courants du sud-ouest, arrive de début juin à début juillet selon les zones.
La
mousson du sud-ouest est plus intense sur la côte ouest et sur les contreforts des Ghâts occidentaux, au pied de l'Himalaya à l'est du Népal et au nord-est, tout en apportant des pluies moins abondantes au nord-ouest, dans les régions intérieures du centre-sud et le long de la côte sud-est.
La mousson dure ensuite jusqu'en septembre, date à laquelle elle commence à reculer en suivant le chemin inverse : elle recule d'abord au nord-ouest, la dernière zone où elle était arrivée. Voici les dates approximatives de retrait de la mousson (il peut y avoir des différences d'une année à l'autre).
Cependant, ce n'est pas fini car certaines zones sont affectées par la
mousson de retraite. En effet, le vent de nord-est, qui souffle à partir d'octobre, est plus frais et sec dans le centre-nord, mais le long de la côte sud-est (voir les flèches bleues), il est capable d'apporter des pluies abondantes après avoir été chargé d'humidité sur la baie du Bengale. Sur cette partie de la côte, où se situe la ville de Chennai, la période la plus pluvieuse va donc d'octobre à décembre.
Les îles Nicobar et les îles Andaman, situées dans le golfe du Bengale, connaissent également cette mousson d'automne, qui dure jusqu'en décembre dans les îles Andaman et même à mi-janvier dans les îles Nicobar qui se trouvent plus au sud. Il en est de même pour les îles Laquedives, au sud-ouest de la côte de Malabar.