Passer au contenu principal

Climat - Leh (Ladakh)


Température, précipitations, conditions météo prévalantes, quand partir

Drapeau - Inde

Leh (Ladakh), localisation sur la carte


Vous êtes ici : Accueil --> Asie --> Inde --> Leh


Partager cette page:
Facebook Twitter Whatsapp LinkedIn Email


Graphique climatique - Leh
À Leh, il y a un climat continental aride (selon la classification de Köppen, climat désertique froid, Bwk), avec des hivers glacials, des étés relativement chauds et peu de pluies (et de neige en hiver).
La ville est située à l'extrême nord de l'Inde, à 34 degrés de latitude nord et à 3 500 mètres d'altitude, au Ladakh, dont elle est la capitale avec Kargil (ou Kargyl).
Nous sommes sur un plateau désertique, bordé par les chaînes de montagnes du Karakoram au nord et de l'Himalaya au sud, qui rendent le climat aride. En été, en particulier, les vents humides venant de la plaine indienne se déchargent sur le versant sud de l'Himalaya.
Le fleuve Indus coule près de Leh et prend sa source au Tibet voisin.
Au nord de Leh se trouve le Khardung Pass (Khardung La), à 5 360 mètres, au-delà duquel on accède à d'autres vallées, et plus au nord au vaste Glacier Siachen. Le climat étant aride, les neiges permanentes dans cette zone commencent à des altitudes élevées, au-dessus de 5 000 mètres.
Au sud se trouve le Parc national d'Hemis, caractérisé par des vallées de haute altitude à 3 500 mètres, des sommets enneigés dépassant les 6 000 mètres (Stok Kangri et Kang Yatze), des itinéraires de randonnée, et célèbre pour le léopard des neiges.

Leh

Voici les températures moyennes.
Leh - Températures moyennes (2016-2023)
MoisMin (°C)Max (°C)Moyenne (°C)
Janvier-11,3-0,5-5,9
Février-9,63-3,3
Mars-3,49,73,1
Avril0,312,86,6
Mai4,117,510,8
Juin7,821,714,8
Juillet11,825,718,8
Août11,625,618,6
Septembre7,722,415
Octobre013,97
Novembre-5,76,80,5
Décembre-10,21,6-4,3
An0,313,46,85

A Leh, l'hiver, de décembre à février, est très froid, cependant les chutes de neige sont rares et généralement peu abondantes. Lors des nuits les plus froides, la température descend jusqu'à -18/-20 °C, bien que les records passés soient encore plus bas : -28,3 °C en janvier 1899. Cependant, dans les hautes altitude du Ladakh, au-dessus de 4 500 mètres, la température peut encore descendre au-dessous de -30 °C.

En été, les températures sont assez élevées pendant la journée, tandis que les nuits sont fraîches, et parfois un peu froides. Lors des journées les plus chaudes, la température atteint généralement 30 °C en juillet et août. Les records de fin juin à août sont de 35/36 °C.
Les pluies sont rares et sporadiques, étant donné que la mousson indienne n'arrive pas ici, mais il peut parfois y avoir des pluies plus fortes que la normale, ce qui peut provoquer des glissements de terrain et des crues soudaines.
Voici la pluviométrie moyenne.
Leh - Précipitations moyennes
MoisQuantité (mm)Jours
Janvier101
Février81
Mars111
Avril91
Mai91
Juin40
Juillet152
Août152
Septembre91
Octobre80
Novembre40
Décembre51
An10513

Quand y aller



La meilleure période pour visiter Leh et le Ladakh est de mai à octobre, lorsque les températures sont plus élevées.
Pour ceux qui n'arrivent pas par avion, il faut garder à l'esprit que les deux routes par lesquelles on accède au Ladakh, depuis Srinagar et Manali, sont normalement déneigées de juin à mi-octobre (alors qu'il n'existe pas des liaisons routières avec la Chine et le Tibet, au nord-est). En particulier, la route d'accès par le sud, l'autoroute Leh-Manali, l'une des routes les plus hautes du monde et plus appréciées par les motocyclistes, est fermée en novembre (et certaines années à mi-octobre) et rouvre en avril ou mai. Cependant, dans ces derniers deux mois il peut y avoir des blocages temporaires à cause des chutes de neige, il est donc nécessaire de consulter les bulletins émis périodiquement, car les cols les plus hauts pourraient être bloqués par la neige.
Juillet et août sont les mois les plus chauds, ce qui est bon à haute altitude, mais il peut parfois faire chaud à Leh et à basse altitude, à 3 500 mètres, ce qui peut rendre l'expérience de trekking désagréable. En outre, il peut parfois y avoir de la pluie, et ceux qui arrivent en moto doivent garder à l'esprit que, en particulier dans la partie la plus méridionale de l'autoroute Leh-Manali, où il pleut davantage, des glissements de terrain peuvent se produire.
En octobre il y a moins de touristes qu'en haute saison, de plus, plusieurs festivals ont lieu dans la région (dont les dates précises peuvent varier selon le calendrier tibétain), et le temps est normalement bon (bien que plus froid qu'en été).
En hiver, lorsque Leh n'est accessible que par voie aérienne depuis Delhi, les routes intérieures du Ladakh sont généralement praticables, même si la neige peut parfois bloquer les cols supérieurs. À cette période, vous pourrez apercevoir le léopard des neiges descendre dans les vallées à la recherche de proies, mais les températures sont très basses et vous trouverez des rivières et des lacs gelés.




Retour à Asie --> Inde

Voir tous les pays
Partager cette page:
Facebook Twitter Whatsapp LinkedIn Email







Rechercher sur le site :