Passer au contenu principal

Climat - Manali (Himachal Pradesh)


Température, précipitations, conditions météo prévalantes, quand partir

Drapeau - Inde

Manali (Himachal Pradesh), localisation sur la carte


Vous êtes ici: Accueil --> Asie --> Inde --> Manali


Partager cette page:
Facebook Twitter Whatsapp LinkedIn Email


Graphique climatique - Manali (Himachal Pradesh)
Graphique climatique - Manali (Himachal Pradesh)

Manali jouit d'un climat tempéré humide (selon la classification de Köppen, climat subtropical de montagne, Cfb), avec des hivers relativement froids et des étés assez chauds, et des précipitations assez abondantes, avec un maximum en été et un minimum en automne.
La petite ville est située au nord de l’Inde, à 32 degrés de latitude nord et à 2 050 mètres d’altitude, dans l’État de l’Himachal Pradesh. Nous sommes dans la vallée de Kullu, une vallée formée par la rivière Beas, orientée du nord au sud et entourée des premiers sommets de l'Himalaya, qui dépassent les 5 000 mètres et sont recouverts de neiges éternelles.
Un peu plus au nord se trouve la Vallée de Solang, située à une altitude légèrement plus élevée, de 2 500 à 3 000 mètres, où on peut faire du trekking, du parapente et du ski.
C'est ici que part l'autoroute Leh-Manali, qui permet de rejoindre la partie indienne du plateau tibétain, c'est-à-dire le district de Lahaul et Spiti, au nord de l'Himachal Pradesh, et encore plus au nord, le Ladakh et sa capitale, Leh. Lorsque les conditions le permettent, vous pouvez passer par le Col du Rohtang, à près de 4 000 mètres d'altitude, sinon vous pouvez accéder au tunnel d'Atal, le plus haut du monde, 9 km long et situé à 3 000 mètres d'altitude.
La route est ouverte pendant cinq mois, de juin à octobre (la route est ouverte en avril, mais en avril et en mai, il peut y avoir des fermetures partielles et temporaires en raison des chutes de neige printanières. Les autorités publient des bulletins périodiques pour rendre compte de la situation).

Manali

Voici les températures moyennes.
Manali - Températures moyennes (1991-2020)
MoisMin (°C)Max (°C)Moyenne (°C)
Janvier-1,110,54,7
Février0,3126,2
Mars3,317,110,2
Avril6,421,413,9
Mai9,324,917,1
Juin1326,419,7
Juillet1625,720,8
Août16,125,320,7
Septembre12,224,218,2
Octobre6,321,614
Novembre2,617,310
Décembre0,313,56,9
An7,12013,55

Voici la pluviométrie moyenne.
Manali - Précipitations moyennes
MoisQuantité (mm)Jours
Janvier845
Février1107
Mars1578
Avril856
Mai746
Juin746
Juillet19012
Août19214
Septembre1138
Octobre362
Novembre282
Décembre553
An119579

L'hiver, de décembre à février, est assez froid. La nuit, les températures descendent souvent au-dessous de zéro. Contrairement à ce qui se passe dans une grande partie de l’Inde, l’hiver est plutôt pluvieux. Parfois il peut même neiger, généralement de décembre à début mars.
Lors des nuits plus froides, la température descend généralement jusqu'à -5 °C, mais peut parfois descendre plus bas. En janvier 1988, elle est tombée à -11,6 °C, et en février 2009 à -11 °C.

Le printemps, de mars à mai, est progressivement plus doux, mais il est aussi pluvieux, surtout dans la première partie. En particulier, en mars on observe un premier pic de précipitations, suivi du pic estival.
Aux jours de beau temps, de mi-avril à fin mai, il peut faire chaud, surtout en mai, où la température peut dépasser 30 °C.

L'été, de juin à septembre, est assez chaud, avec des moyennes quotidiennes autour de 20 °C. Mais c'est aussi une saison des pluies, due à la mousson indienne, avec des journées humides et pluvieuses, au cours desquelles la sensation de fraîcheur augmente. De plus, parfois pendant la nuit, il peut faire un peu froid, avec des minimales inférieures à 10 °C.
D'autre part, lorsqu'il fait beau, il peut faire chaud, avec des températures maximales jusqu'à 32/33 °C, surtout en juin, avant l'arrivée de la mousson.
La mousson dans cette zone s'étend de fin juin à fin septembre, même si elle n'est pas toujours régulière, ni en dates ni en intensité. Parfois les pluies peuvent être particulièrement intenses, au point de provoquer des glissements de terrain et des inondations.

L'automne, en octobre et novembre, est la saison la plus sèche et la plus ensoleillée, avec un temps initialement doux et progressivement plus frais.

Quand y aller



La meilleure période pour visiter Manali est l’automne, en octobre et novembre, car c’est la plus sèche de l’année. Il peut faire froid la nuit, surtout en novembre, mais pas aussi froid qu'en hiver.
Sinon, vous pouvez choisir le printemps et le début de l'été, avant l'arrivée de la mousson, d'avril à mi-juin. Cependant, cette période est plus pluvieuse que l’automne, et il peut aussi parfois faire chaud.

Si vous souhaitez continuer sur la route et visiter le Ladakh, n'oubliez pas que de novembre à mars, la route est fermée à cause de la neige. Vous pouvez choisir le mois d'octobre, surtout dans la première quinzaine, où le temps est généralement clément même à haute altitude. Ou bien vous pouvez choisir le mois de juin, plus ou moins jusqu'au 20, c'est-à-dire après la fin des éventuelles chutes de neige printanières qui peuvent concerner les cols les plus hauts (en avril et mai) et avant la mousson (qui arrive généralement à la fin du mois de juin).
Cependant, les pluies dues à la mousson ne peuvent perturber le voyage vers le Ladakh que dans le premier tronçon, jusqu'au col de Rohtang et au tunnel d'Atal, car on entre ensuite dans une zone « d'ombre pluviométrique », où il pleut rarement. Ainsi, en période de beau temps, ou lorsque les pluies ne sont pas excessives, vous pouvez également y aller en été.




Retour à Asie --> Inde

Voir tous les pays
Partager cette page:

Facebook Twitter Whatsapp LinkedIn Email







Rechercher sur le site :