Températures, précipitations, conditions météo prédominantes
En Nouvelle-Zélande le climat est
océanique, doux dans le nord et frais dans le sud, est aussi
venteux et pluvieux, surtout dans le sud et les régions de l'ouest. Dans les
montagnes, le climat est plus froid, avec des chutes de neige fréquentes et abondantes, à tel point qu'il y a aussi des glaciers.
La Nouvelle-Zélande est un pays situé en Océanie, à environ 2 000 km au sud-est de l'Australie. Étant dans l'hémisphère sud, en Nouvelle-Zélande les saisons sont évidemment inversées par rapport à l'Europe ou à l'Amérique du Nord.
Le climat en détail
Introduction
Le pays se compose de deux îles principales, l'
île du Nord et l'
île du Sud, ainsi que quelques petites îles.
La météo est souvent
variable, en sorte qu'il peut y avoir à la fois le soleil et la pluie au bout de quelques heures, comme il est typique des climats océaniques.
Les
précipitations sont assez fréquentes tout au long de l'année, mais elles sont presque partout plus fréquentes en hiver qu'en été, sauf dans l'extrême sud (v. Invercargill), où elles sont également fréquentes en été. Dans l'île du Sud, traversée par de hautes montagnes, les pluies sont beaucoup plus abondantes du côté ouest que du côté est.
Le degré d'
ensoleillement n'est pas excellent, mais il est décent en été, au moins dans le nord. En moyenne, on compte environ 2 000/2 200 heures de soleil par an dans le centre-nord et 1 700 dans l'extrême sud.
En été, il fait rarement très
chaud, cependant, occasionnellement la température peut atteindre ou dépasser 35 °C en janvier et février dans la partie orientale des deux îles, alors que sur les côtes ouest les records sont d'environ 30 °C.
De mai à octobre, des
masses d'air froid en provenance de l'Antarctique peuvent atteindre la Nouvelle-Zélande, apportant des effets plus importants à l'île du Sud, avec de la neige et du gel en hiver, en particulier dans les zones intérieures. Les records de froid vont de 0 °C dans l'extrême nord, à -2/-3 °C sur la côte ouest de l'île du Sud, à -5/-6 °C sur la côte est, à -8/-9 °C dans l'extrême sud, tandis qu'il sont inférieurs à -15 °C dans les zones intérieures du sud.
Dans la partie sud de l'île du Sud, un peu d'air froid peut arriver même en été. Cependant, les vagues de froid durent généralement quelques jours.
Île du Nord
Dans l'île du Nord, les hivers sont doux partout, tandis que les étés sont très doux dans la partie sud et ouest (voir Wellington, New Plymouth) et agréablement chauds sur la côte nord et est (voir Auckland,
Tauranga,
Gisborne, Napier). La température moyenne en janvier et février varie de 18 à 20 °C, tandis que celle de juillet varie de 9 à 11 °C. Les précipitations atteignent 1 400 mm par an sur la côte ouest, alors qu'elles varient de 800 à 1 200 mm par an sur les côtes est et sud.
À
Auckland, dans la partie nord de l'île, à 37 degrés de latitude sud, la température moyenne va de 20,5 degrés en février à 11,3 °C en juillet.
La pluviométrie est assez abondante, étant donné qu'elle équivaut à 1 200 millimètres par an, et les pluies sont bien réparties tout au long de l'année ; cependant, la saison la plus pluvieuse est l'hiver, de juin à août.
La température de la mer est très fraîche, cependant, elle atteint 20/21 °C de janvier à mars, quand ceux qui ne sont pas sensibles au froid peuvent essayer de prendre un bain de mer.
Wellington, la capitale, est située dans la partie sud de l'île, sur le détroit de Cook, qui sépare les deux îles, où il y a beaucoup de vent. Le climat est similaire à celui d'Auckland, bien que les températures soient légèrement inférieures.
L'hiver est doux : la température moyenne est de 10 degrés en juillet. L'été est frais : la moyenne de février est de 18 degrés. Aux jours les plus chauds, la température atteint généralement 25/26 °C.
La pluviométrie annuelle moyenne s'élève à 1 250 mm, et est similaire en quantité et fréquence à celle d'Auckland. La période la plus pluvieuse va de mai à août.
La mer à Wellington est toujours froide, cependant, elle atteint 17/18 °C de janvier à mars.
Dans les régions intérieures de l'île du Nord, il y a des collines et même une montagne, le
Ruapehu, où vous pourrez skier en hiver, et au sommet duquel, au-dessus de 2 500 mètres il y a des neiges éternelles.
Île du sud
L'île du Sud est plus fraîche que celle du Nord, et est soumise aux
vents occidentaux, qui traversent les mers du sud autour de l'Antarctique et soufflent presque toute l'année. En hiver, cependant, elle peut connaître
de la neige et du gel, surtout dans le sud, lorsqu'une masse d'air froid d'origine polaire arrive.
Alpes du Sud
Cette île est traversée par les
Alpes du Sud, dont le point culminant est le mont Cook/Aoraki, qui mésure 3 754 mètres de haut. Sur les montagnes, les
neiges éternelles se trouvent à partir de 1 600 mètres. Dans la zone du Mont Cook il y a plusieurs
glaciers (Tasman, Fox, Franz Josef etc.), tandis que plus au sud on trouve le glacier Volta, dans la zone du Mont Aspiring/Tititea, 3 033 mètres de haut. Les glaciers sont en train de reculer à cause du réchauffement climatique.
Dans les régions centrales et méridionales de l'île du Sud, des
langues glaciaires descendent des montagnes presque au niveau de la mer, et après avoir tourné en rivières se jettent dans la mer ou donnent vie à des lacs dans l'intérieur.
Côte ouest
À l'
ouest de cette chaîne de montagnes, le climat est très humide, et les précipitations vont de 2 000 à 3 500 mm par an le long de la côte, où l'on ne trouve que des pays et des villages (v. Karamea, Westport, Greymouth, Hokitika, Haast), tandis que sur les pentes occidentales, elles atteignent même 6 mètres par année.
Les vents sont fréquents et intenses, en particulier dans le sud-ouest, la zone des fjords.
À
Hokitika, situé sur la côte ouest, la température moyenne varie de 11 °C en juillet à 17 °C en janvier. Ici, il tombe 2 850 mm de pluie par an.
Côte est
Au contraire, le côté à l'
est des montagnes, où on trouve les villes principales, est beaucoup moins pluvieux, au point que les précipitations sont inférieures à 1 000 mm par an, et dans certaines régions de l'intérieur il est même aride : à Alexandra il tombe seulement 360 mm de pluie par an.
Dans cette zone, parfois il peut y avoir des
augmentations brusques de température, en raison des vents similaires au
foehn qui descendent des montagnes. De décembre à mars, avec ce vent la température peut atteindre 35/36 °C.
À
Christchurch, sur la côte est, à 41 degrés de latitude sud, la température moyenne va de 17 degrés en janvier et février à 6 °C en juillet.
Christchurch reçoit 575 mm de pluie par an, et est la moins pluvieuse dans les principales villes de la Nouvelle-Zélande, bien que les précipitations soient encore assez fréquentes.
La température de la mer dans l'île du Sud est toujours froide ; à Christchurch elle passe de 10 °C en hiver à 15 °C en janvier et en février.
Otago central
Pendant l'hiver, les températures les plus basses sont atteintes dans les régions intérieures du sud, en particulier dans l'
Otago central, où se trouvent de petites villes, comme la déjà mentionnée Alexandra, qui en plus d'être aride est froide, en fait la température moyenne en juillet est seulement de 3 degrés. Ici, après les vagues de froid, la nuit des gelées intenses peuvent se produire.
En particulier, dans la plaine de
Maniototo, de mai à septembre la température peut descendre jusqu'à -10 °C voire au-dessous. Dans le village de Ranfurly, une température de -25,6 °C aurait été atteinte en 1903, et si cette donnée est exacte, elle représente le record absolu de froid en Nouvelle-Zélande. Dans des temps plus récents, le record est de -21,6 ºC, enregistré à Ophir en juillet 1995.
En été, dans cette zone, les températures diurnes avoisinent les 25 °C en janvier et février, tandis que les nuits sont très fraîches, autour de 10 °C.
Extrême sud
Dans l'
extrême sud, exposée aux vents du sud et peu protégée par les montagnes à l'ouest (qui sont plus basses dans cette zone), le climat est désormais très frais, sinon froid.
À
Invercargill, près de la côte sud, la moyenne se situe entre 14 degrés en janvier et février et 5,5 °C en juillet. La ville est très venteuse, et est la deuxième ville la plus venteuse de Nouvelle-Zélande après Wellington. En outre, les pluies sont fréquentes aussi en été, et s'élevent à 1 150 mm par an.
L'air froid de l'Antarctique peut arriver toute l'année et, tous les mois, les records de froid sont inférieurs à zéro degré. En hiver, de juin à août, la température peut descendre jusqu'à -7/-8 °C, cependant, pour la présence de la mer et le vent, pendant la journée la température dépasse le point de congélation même à ces occasions.
En été, la température atteint généralement 27/28 °C aux jours les plus chauds, mais ces dernières années, elle a parfois dépassé les 30 °C.
La ville de
Dunedin, qui est située sur la côte sud-est, est un peu plus à l'abri de la pluie et du vent, mais pour le reste le climat est similaire.
Les petites îles
Il y a aussi quelques
îles appartenant à la Nouvelle-Zélande, mais loin des îles principales.
Les îles
Kermadec, située près d'un millier de kilomètres au nord-est de l'île du Nord, entre 29 et 31 degrés de latitude sud, ont un climat subtropical humide, doux et pluvieux.
Les
îles Chatham, 850 kilomètres à l'est de l'île du Sud et à 44 degrés de latitude sud, ont un climat océanique, similaire à certaines zones de la même île du Sud.
L'
île Campbell, à 600 kilomètres au sud de l'île du Sud et à 52 degrés de latitude sud, est une île inhabitée, très froide et venteuse tout au long de l'année.
Les cyclones
La Nouvelle-Zélande n'est pas dans le chemin des
cyclones tropicaux, mais parfois un cyclone, généralement affaibli, peut monter à ces latitudes, affectant habituellement l'île du Nord et la partie septentrionale de l'île du Sud, apportant des pluies, du vent et des ondes de tempête. Au cours des dernières décennies, les cyclones tropicaux ou leurs restes ont affecté la Nouvelle-Zélande de la mi-décembre au 20 avril, et avec une plus grande fréquence de janvier à mars.
Voici quelques cyclones qui ont touché la Nouvelle-Zélande :
Début avril 1968, le cyclone
Giselle, formé par la collision entre un cyclone tropical et de l'air froid en provenance du sud, a apporté des rafales de vent record à Wellington.
Début mars 1988, le cyclone
Bola a apporté des vents violents et des précipitations record sur l'île du Nord.
Vers la mi-février 2022, le cyclone
Dovi a frappé l'île du Nord et la partie nord de l'île du Sud.
Vers la mi-février 2023, le cyclone
Gabrielle a durement frappé l'île du Nord, provoquant des inondations généralisées.
Quand partir
Le meilleur moment pour visiter la Nouvelle-Zélande est l'été austral,
de décembre à mars. Il s'agit d'une saison agréablement chaude dans l'île du Nord et fraîche dans l'île du Sud.
Il ne faut pas oublier que même en cette saison, il peut pleuvoir, dans l'île du Nord il peut faire frais la nuit, et dans l'île du Sud il peut faire froid.
De plus, il faut dire que de temps en temps un cyclone tropical peut arriver, ou ses restes, qui peuvent affecter l'île du Nord et la partie septentrionale de l'île du Sud.
Voulant visiter le pays en
hiver, par exemple en août, vous pouvez choisir l'île du Nord, plus douce que celle du Sud et plus à l'abri des vagues de froid, peut-être en combinant l'exploration des villes avec du ski dans les montagnes.
Dans la valise - ce qu'il faut apporter
En
hiver (juin-août) : dans l'île du Nord, Auckland et Wellington, vêtements de mi-saison, pull, veste, parapluie ou imperméable. Dans l'île du Sud, des vêtements chauds, blouson, écharpe, imperméable. Pour les hautes montagnes, des vêtements de neige.
En
été (décembre à février) dans l'île du Nord, Auckland et Wellington, et l'île du Sud jusqu'à Christchurch : des vêtements légers pour la journée, un sweat-shirt et une veste légère pour le soir, parapluie ou imperméable. Pour l'île du Sud, vêtements de mi-saison, pull, imperméable et parapluie. Pour les Alpes du Sud, des vêtements de neige.
Haut de pageVoir aussi les
températures mois par mois