Passer au contenu principal

Climat - Pouilles (Italie)


Température, précipitations, conditions météo prévalantes, quand partir

Drapeau - Italie

Pouilles, carte


Vous êtes ici: Accueil --> Europe --> Italie --> Pouilles


Partager cette page:
Facebook Twitter Whatsapp LinkedIn Email


Les Pouilles sont une région du sud de l'Italie, de forme allongée et orientée du nord-ouest au sud-est. Contrairement aux autres régions du sud de l'Italie, les Pouilles sont en grande partie plates ou couvertes de collines.
Le climat est méditerranéen sur la côte, méditerranéen avec quelques caractéristiques continentales dans les plaines intérieures, et tempéré dans les zones plus élevées.
Les pluies dans la région sont peu abondantes, étant donné qu'elles viennent généralement de l'ouest et sont en partie déversées du côté ouest, en Campanie et en Calabre. Les précipitations dans les Pouilles oscillent généralement entre 450 et 650 millimètres par an, même si elles dépassent 700 mm dans le sud-est du Salento, dans le Gargano et dans les Subappennino Dauno.
Toute la région, donc aussi les côtes, est exposée en hiver aux irruptions d'air froid de la péninsule balkanique, qui peuvent apporter des chutes de neige sur les collines, et parfois même au niveau de la mer. En effet, l'air froid, initialement sec, se charge d'humidité lors de son passage au-dessus de la mer Adriatique. Toutefois, ces vagues de froid deviennent plus rares en raison du réchauffement climatique.
En été, d'autre part, les Pouilles peuvent être affectées par des vagues de chaleur en provenance d'Afrique, avec des pics de 40 °C et plus.

La côte



Sur la côte, le climat est méditerranéen. Les hivers sont doux et assez pluvieux, tandis que les étés sont chauds et ensoleillés, avec de rares jours de pluie et quelques orages.
Graphique climatique - Bari
Graphique climatique - Bari
A Bari, la capitale, située sur la côte, dans la partie centrale, la température moyenne varie de 8,5 °C en janvier à 25,5 °C en août. Les précipitations s'élèvent à 565 mm par an.
Au sud-est, la péninsule du Salento, face à la mer Adriatique et à la mer Ionienne (Golfe de Tarente), bénéficie d'un climat particulièrement doux, mais aussi venteux.
Dans les mers autour des Pouilles, il y a quelques petites îles : dans la mer Adriatique nous trouvons les îles Tremiti, tandis que dans la mer Ionienne nous trouvons les petites îles Cheradi, près de Tarente, et l'île de Sant'Andrea, près de Gallipoli.

Îles Tremiti

Sur les côtes des Pouilles, la mer est suffisamment chaude pour se baigner de juillet à septembre, alors qu'elle est encore un peu fraîche en juin.

Zones de l'intérieur



Dans les zones intérieures, dans la plaine du nord (voir Foggia), le climat est encore méditerranéen, mais prend des caractéristiques légèrement continentales, étant donné que l'été est très chaud, tandis qu'en hiver il peut faire froid la nuit et du brouillard peut se former. De plus, les pluies sont assez rares.

Neige à Alberobello

Lors des poussées d'air froid, les zones intérieures des Pouilles sont plus exposées aux chutes de neige que les côtes.
Au fur et à mesure que l'altitude augmente, le climat devient modérément continental à des altitudes de colline, dans le plateau des Murge (voir Alberobello, Altamura, Castel del Monte, Gioia del Colle), ou tempéré au-dessus de 700 mètres.
Au nord-ouest, à la frontière avec la Campanie, se trouve le Subappennino Dauno, qui abrite le plus haut sommet de la région, le Monte Cornacchia, à 1 151 mètres. Au nord, nous trouvons le promontoire du Gargano, protégé dans un parc national, dont le point culminant est de 1 055 mètres.
Graphique climatique - Monte S Angelo
Graphique climatique - Monte S Angelo
A Monte Sant'Angelo, sur le promontoire du Gargano, à 800 mètres d'altitude, la température moyenne varie de 4,5 °C en janvier et février à 22,5 °C en août. Les précipitations s'élèvent à 585 mm par an.

Quand partir



Pour des vacances à la plage aux Pouilles, les meilleurs mois sont juillet et août. En juin, les journées sont longues et il fait souvent beau, mais la mer est encore un peu fraîche. Vous pouvez encore y aller en septembre, en effet la mer est encore assez chaude, mais les jours raccourcissent et les premières perturbations peuvent passer, surtout dans la deuxième quinzaine du mois.
Pour visiter les villes vous pouvez choisir les périodes de mi-avril à mi-mai et de mi-septembre à mi-octobre, car en été il peut faire très chaud. Il faut dire que dans les deux périodes il peut y avoir des jours de pluie.

Voir aussi les températures mois par mois.




Retour à Europe --> Italie

Voir tous les pays
Partager cette page:

Facebook Twitter Whatsapp LinkedIn Email





Rechercher sur le site :