L'Inde peut être touchée par les
cyclones tropicaux. Ils sont plus fréquents dans le golfe du Bengale que dans la mer d'Arabie, mais sont également possibles dans cette dernière. En Inde du Sud, les cyclones peuvent pénétrer à l'intérieur et passer d'une mer à l'autre ; pour cette raison, le Tamil Nadu et le sud de l'Andhra Pradesh, qui peuvent être directement touchés par les cyclones venant de l'est, sont plus menacés que le Kerala et le Karnataka. Dans l'est, les cyclones peuvent pénétrer pour quelques centaines de kilomètres sur un parcours qui va du sud-est au nord-ouest ; dans le nord-ouest ils peuvent affecter la côte du Gujarat. La carte se réfère aux zones qui ont reçu les cyclones dans le passé et est donc seulement indicative : rien ne l'empêche qu'un cyclone puisse suivre un chemin différent, mais il est peu probable.
Dans les états traversés par l'Himalaya, surtout ceux du centre-est, les restes des cyclones peuvent causer de fortes pluies dans les plaines et des chutes de neige dans les plus hautes montagnes.
Les cyclones se produisent généralement
d'avril à décembre, avec deux pics d'intensité avant et après la mousson (en mai et octobre-novembre).
La
zone la plus à risque est la partie nord du golfe du Bengale (voir le tronçon côtier en orange sur la carte). On trouve ici l'immense delta Gange-Brahmapoutre, partagé avec le Bangladesh, où il y a de l'eau partout et le territoire est au niveau de la mer (voir Calcutta), et de plus, au sud-ouest du delta, l'état d'Odisha et le nord de l'Andhra Pradesh (voir Visakhapatnam, Coringa, Yanam, Machilipatnam). Dans cette zone, les cyclones les plus forts se sont produits de fin avril à début juin et d'octobre à novembre.
Généralement, la
mousson inhibe la formation de cyclones, et pour cette raison, lorsque la mousson bat son plein, c'est-à-dire de juillet à septembre, normalement les cyclones ne se forment pas dans le sud et sur la mer d'Arabie, et tout au plus des cyclones faibles ou modérés se forment dans la partie nord du golfe du Bengale.
En
décembre, lorsque de l'air plus frais circule dans le centre-nord, quelques cyclones, généralement peu intenses, mais capables d'apporter des pluies abondantes, peuvent encore se produire dans le sud et dans les îles. Très rarement, comme en 1981, 1990 et 2021, ils peuvent remonter vers la partie nord du golfe du Bengale, comme cela arrive normalement jusqu'en novembre.
Normalement, l'
extrême sud de l'Inde (Kerala, centre-sud du Tamil Nadu) est frappé directement par les cyclones seulement en novembre et décembre. En mai, un cyclone peut parfois se former au large de la côte sud-ouest, sur les Laquedives, qui peut apporter de fortes pluies au Kerala avant de se déplacer vers le nord, et la même chose peut arriver sur la côte sud-est, au large du Tamil Nadu.