Températures, précipitations, conditions météo prédominantes
À Tuvalu (anciennement îles Ellice), archipel de l'Océanie au sud de l'équateur, le climat est
équatorial, c'est-à-dire chaud, humide et pluvieux tout au long de l'année. Les pluies, concentrées dans de soudaines averses, peuvent être intenses, mais en général ne durent pas longtemps, et donc laissent assez bientôt leur place au soleil.
Les
températures sont très stables, autour de 25/26 degrés la nuit et 31/32 °C pendant la journée. Les alizés soufflent tout au long de l'année, mais surtout dans la période d'avril à octobre, et atténuent un peu la chaleur. La nuit, il ne fait jamais froid, et la température ne descend jamais au-dessous de 20 °C. Aux jours les plus chauds, les températures dépassent rarement les 34 °C.
Les
précipitations sont abondantes, allant de 2 500 mm par an dans les atolls du nord à 3 500 mm dans ceux du centre-sud.
Le climat en détail
Température et pluie
Funafuti
Dans la capitale,
Funafuti, située dans la partie centre-sud, à 8 degrés de latitude sud, la température moyenne varie entre 28,5 °C en janvier et février et 29 °C en mai.
À Funafuti, il tombe 3 400 mm de pluie par an, avec un pic entre décembre et mars, quand les précipitations sont égales ou supérieures à 300 mm par mois, et un minimum (très relatif...) entre mai et novembre, quand elles sont inférieures à 260 mm par mois.
En 2011, une année de La Niña, il tomba seulement 1 700 mm de pluie, et il y a eu une longue période peu pluvieuse, de février à octobre.
Le degré d'ensoleillement à Tuvalu est décent mais pas exceptionnel, car les nuages qui peuvent donner lieu à des averses sont fréquents, mais comme mentionné, elles ne durent pas longtemps. À Funafuti, on enregistre 2 350 heures de soleil par an.
Température de la mer
Pour la baignade, la
mer à Tuvalu est chaude toute l'année, en fait la température de l'eau varie de 29 °C à 30 °C.
Les cyclones
Les Tuvalu sont touchées par les
cyclones tropicaux du Pacifique du sud. Les cyclones se forment généralement de novembre à la mi-mai, bien qu'ils soient plus probables de la fin décembre au début avril. Cependant, parfois ils ont affecté l'archipel en dehors de cette période, comme cela est arrivé avec Bebe à la fin octobre 1972 et avec Keli en juin 1997 (les deux périodes du Niño, lorsque les cyclones sont plus probables).
Étant situées à proximité de l'équateur, les îles sont généralement touchées par les cyclones
au début de leur formation, mais étant donné que Tuvalu est l'un des pays les plus plats du monde, il peut être affecté par des inondations, mais aussi par des ondes de tempête provoquées par le passage des cyclones, même s'ils ne sont pas très forts ou s'ils passent à une certaine distance.
Les îles les plus septentrionales (Nanumea, Niutao, Nanumanga), près de l'équateur, sont situées au bord de la zone, donc ici les cyclones sont plus rares, tandis que les îles les plus méridionales (Nukulaelae et Niulakita) sont les plus touchées.
Quand partir
Le meilleur moment pour aller à Tuvalu va
de mi-mai à fin octobre, soit la période (relativement) moins pluvieuse, et hors de la saison des cyclones.
Comme parfois il y a eu des cyclones même en dehors de la période canonique, pour la sécurité vous pouvez choisir la période de juillet à mi-octobre.
Que mettre dans la valise
Toute l'année, des
vêtements légers, en fibres naturelles, chapeau de soleil, un foulard contre la brise, un sweat-shirt léger pour le soir, imperméable léger ou parapluie.
Haut de page