Températures, précipitations, conditions météo prédominantes
Le Madagascar est une grande île dans l'océan Indien, qui a un
climat tropical, pluvieux le long de la côte orientale, aride dans le sud-ouest et doux dans les montagnes.
Dans les régions intérieures, en fait, la présence de
chaînes de montagnes adoucit le climat, tandis que les pluies varient en fonction de l'exposition des pentes.
Étant le pays dans l'hémisphère sud, les saisons sont inversées par rapport à l'Europe.
Le pays est très intéressant, non seulement pour la beauté des paysages, la flore et la faune, mais aussi parce qu'il présente une grande biodiversité et de nombreuses espèces indigènes, étant séparé du continent africain depuis millions d'années.
Le climat en détail
Les saisons
En
hiver, de mai à septembre, les alizés du sud-est dominent tout le pays. C'est généralement une saison sèche partout sauf sur la côte est, qui reçoit le vent directement de la mer.
En fait, presque partout il y a une
saison sèche d'avril à octobre (ou de mai à septembre dans le nord), sauf sur la côte orientale, où il pleut toute l'année.
L'
été, de novembre à mars, est la
saison des pluies. Au nord, la
mousson du nord-ouest prévaut, apportant des pluies abondantes surtout le long de la côte nord-ouest.
Cependant, la saison des pluies se fait peu sentir dans le sud-ouest, où les
alizés du sud-est prédominent même dans l'été austral. En effet, la côte exposée au sud-ouest a un climat aride.
Comme il arrive dans les tropiques, les
pluies se produisent sous forme d'averses l'après-midi, ainsi, le soleil brille assez souvent même dans les mois les plus pluvieux, au moins dans la matinée.
Dans la période fraîche, de la mi-mai à septembre, mais aussi parfois en octobre, des masses d’
air frais peuvent arriver du sud-ouest, apportant un peu de fraîcheur, surtout dans le centre-sud, et de froid dans les zones intérieures.
1- L'extrême nord
Dans l'extrême nord, à la pointe nord de Madagascar (voir
Antsiranana), le climat est
chaud toute l'année, même si les températures diminuent légèrement de juin à septembre. Les pluies sont relativement contenues, de sorte qu'elles oscillent autour de 1 000/1 200 mm par an, et ne sont abondantes que de décembre à mars.
Le soleil brille régulièrement pendant la longue saison sèche, tandis que pendant la saison des pluies de l'été, les heures d'ensoleillement diminuent un peu.
La température de la mer reste suffisamment élevée pour se baigner même en hiver, car elle descend seulement à 25 degrés de juillet à septembre.
2- Côte nord_ouest
Aussi sur la côte nord-ouest, les températures sont élevées toute l’année, mais étant directement exposée à la mousson du nord-ouest,
les pluies sont plus abondantes, à tel point que dans certaines zones elles dépassent les 2 000 mm.
Dans cette partie de la côte aussi, la température de la mer est élevée tout au long de l'année.
À
Nosy-Be, une île située à quelques kilomètres de la côte où se trouve Ambanja, la baisse des températures de mai à août est limitée.
La période
novembre-mars est non seulement la plus pluvieuse, mais aussi la plus chaude et humide. Comme mentionné, durant cette période, au nord il y a la mousson du nord-ouest, apportant de fortes pluies le long de la côte nord-ouest, où il tombe 400/500 millimètres de pluie par mois en janvier et en février.
À Nosy Be le soleil brille très souvent pendant la période sèche, de mai à octobre. En moyenne, il y a près de 3 000 heures de soleil par an.
En allant plus au sud sur la côte nord-ouest, à
Mahajanga, le climat reste similaire, même si les précipitations deviennent moins abondantes, environ 1 500 mm par an. La saison estivale reste très pluvieuse, mais devient un peu plus courte, de plus, pendant une longue période, de mai à octobre, il ne pleut presque jamais.
À Mahajanga il fait chaud toute l'année, mais les températures diminuent légèrement de juin à septembre, surtout la nuit.
Le ciel est normalement dégagé pendant la longue saison sèche, tandis que pendant la saison des pluies, les heures d'ensoleillement diminuent un peu. Les heures d'ensoleillement deviennent 3 200 par an.
3- Côte ouest
Sur la côte ouest, les températures dans l'hiver austral diminuent et deviennent fraîches la nuit. De plus, la côte ouest est
moins pluvieuse que celle du nord-ouest, en fait, les précipitations se situent entre 700 et 1 000 mm par an, par rapport aux 1 500/2 000 mm du nord-ouest.
A
Morondava, la température moyenne passe de 28 °C entre décembre et février, à 22/22,5 °C de juin à août.
Les précipitations atteignent 765 mm par an ; les pluies sont abondantes pendant une courte période, de décembre à février, alors que la saison sèche est très longue, d'avril à novembre, où il ne pleut presque jamais.
Le soleil brille très souvent, et il le fait pendant plusieurs heures même pendant la saison des pluies ; dans une année il y a jusqu'à 3 500 heures de soleil.
La température de la mer reste suffisamment élevée pour se baigner même en hiver, car elle descend à 25 degrés de juillet à septembre.
Près de Morondava se trouve la célèbre avenue des Baobabs.
4- Sud-ouest aride
Sur la côte sud-ouest, les précipitations deviennent encore plus basses, tombant au-dessous de 500 mm par an. Donc, le climat ici est
aride. En fait, comme mentionné, dans l'été austral au sud du pays les alizés du sud-est soufflent encore, apportant de fortes pluies le long du côté oriental, et beaucoup moins intenses sur celui du sud-ouest.
En revanche, en été, le sud-ouest est
la zone la plus chaude du pays, et la température peut atteindre 40 degrés de décembre à mars.
En hiver, par contre,
les températures diminuent d'une manière assez claire, surtout la nuit, quand il fait frais. Cela arrive aussi parce que, de juin à septembre, et parfois aussi en mai et en octobre, cette zone est directement exposée aux
masses d’air frais en provenance de l'Afrique du Sud.
À
Toliara (anciennement Tuléar), juste au nord du tropique du cancer, on relève seulement 420 mm de pluie par an, avec un maximum d'environ 90 mm par mois de décembre à février.
Les températures minimales sont assez fraîches de juin à août, tandis que les températures diurnes sont très élevées de décembre à mars.
À Toliara le soleil brille régulièrement tout au long de l'année, donc l'ensoleillement reste très bon même en été ; il y a jusqu'à 3 600 heures de soleil par an.
La température de la mer dans la partie sud de la côte atteint 23,5 °C en août, donc dans l'ensemble elle reste assez chaude pour la baignade même en hiver.
5- Côte est
Comme mentionné, pendant l'hiver les alizés du sud-est dominent, qui sont frais et secs partout, sauf le long de la côte est, où ils relâchent l'humidité qui a été accumulée dans le chemin sur l'océan. Par conséquent, sur la côte est et sur le versant des montagnes donnant sur l'est,
il pleut toute l'année, et la forêt tropicale y prospère.
À
Toamasina (anciennement Tamatave) il tombe 3 350 millimètres de pluie par an. En mars, qui est le mois le plus pluvieux, les précipitations dépassent les 400 millimètres. Les seuls mois où les pluies descendent sur des valeurs presque acceptables va de septembre à novembre, et cela est vrai en général pour toute la côte est.
Pendant l'hiver austral, la température diminue, en effet les températures maximales de juin à août sont de 26/27 °C.
Sur la côte est, le soleil brille moins souvent que dans le reste du pays, et à Toamasina on compte 2 400 heures de soleil par an.
La température de la mer sur la côte est est suffisamment élevée pour se baigner toute l'année, même si elle diminue un peu de juillet à octobre, atteignant 24/25 °C.
Au nord de Toamasina, nous trouvons l'île
Sainte-Marie, autrement appelée Nosy Boraha, qui étant dans cette région très pluvieuse est recouverte de forêts.
Les baleines à bosse, qui viennent des mers antarctiques et se rassemblent dans le canal entre l'île Sainte-Marie et la côte du Madagascar entre juillet et septembre pour donner au monde leurs petits, sont observées dans un contexte souvent pluvieux. Près de l'île Sainte-Marie on trouve une île plus petite, l'île aux Nattes (ou Nosy Nato).
Poursuivant le long de la côte orientale au sud de Toamasina, les précipitations diminuent progressivement, bien que la tendance soit similaire, avec des pluies réparties tout au long de l'année, et un minimum relatif en septembre et en octobre. Les pluies donc atteingnent 2 500 mm à
Mahanoro, et 2 100 mm à
Manakara.
Dans la partie la plus méridionale de la côte est, à
Tolanaro (ou Fort Dauphin), les précipitations descendent à 1 700 mm par an ; en aucun mois elles atteignent 200 mm, et elles descendent à 75/100 mm par mois d’août à octobre.
Les températures moyennes à Tôlanaro ne varient pas beaucoup par rapport à celles de Toamasina, cependant, la période de juin à août peut être un peu fraîche pour des vacances à la plage.
Comme les pluies en hiver sont moins fréquentes, à Tolanaro l'ensoleillement ne diminue pas beaucoup. Il y a donc 7/8 heures de soleil par jour, même entre juin et septembre.
La température de la mer reste assez chaude pour se baigner même en hiver, bien qu'elle diminue jusqu'à 23/24 °C de juin à octobre.
6- Zones intérieures
Dans les zones intérieures,
l'altitude adoucit le climat, au moins aux altitudes intermédiaires.
Dans la saison sèche, sur le plateau le
vent peut souffler, soulevant la poussière de la terre desséchée. En revanche, pendant la saison des pluies, les pluies peuvent rendre difficile le déplacement sur des routes non pavées.
Dans les zones intérieures, il y a aussi des
montagnes. La plus haute montagne est le
Maromokotro, qui mésure 2 876 mètres de haut, et est situé dans le nord de l’île, dans le massif de Tsaratanana. Dans le sud, au sud de Fianarantsoa, dans le parc national d'Andringitra, on atteint les 2 500 mètres.
Au-dessus de 2 000 mètres, au cours de l'hiver la température peut descendre au-dessous de zéro, surtout dans le sud.
La capitale,
Antananarivo (anciennement Tananarive), est située à 1 300 mètres au-dessus du niveau de la mer et a un climat agréable, tant et si bien que la température moyenne va de 22 degrés dans les mois d'été à 15 °C en juillet. L'hiver est donc assez frais. Ici, les meilleurs mois sont avril, septembre et octobre.
Au cours de l'année, à Antananarivo il tombe 1 400 mm de pluie, la plupart entre novembre et mars.
À Antananarivo l'ensoleillement est modéré, cependant il atteint son maximum de septembre à novembre.
Plus au sud, à
Fianarantsoa, à 1 200 mètres d'altitude, le climat est similaire à celui d'Antananarivo.
Les cyclones
Dans la saison chaude, le Madagascar peut être affecté par les
cyclones tropicaux, qui se forment sur l'océan Indien du sud-ouest dans la période de novembre à la mi-mai, mais ils sont plus probables de la fin décembre à la mi-avril.
Quelques cyclones intenses qui ont frappé le Madagascar ont été Gafilo en mars 2004, Giovanna en février 2012, Enawo en mars 2017, et Idai en mars 2019.
Quand partir
Le meilleur moment pour visiter l'ensemble de Madagascar, pour la
randonnée et pour jouir des différentes attractions naturelles, correspond aux mois de
septembre et octobre : de cette façon on pourra éviter la chaleur, les pluies et les cyclones de l'été austral.
La période
de juin à août est toutefois bonne, même si elle est très pluvieuse sur la côte est, et il peut faire froid dans les régions intérieures et méridionales (toutefois, comme nous l'avons dit, parfois il peut faire un peu froid également en septembre, et plus rarement en octobre).
Pour
des vacances à la mer, la côte ouest est préférable à celle de l'est, étant plus ensoleillée et moins pluvieuse. Sur la côte ouest, vous pouvez aller de la mi-mai à octobre, sur celle de l'est en septembre et en octobre.
Sur la
côte ouest, on peut à son tour distinguer entre la partie nord, exposée au nord-ouest et chaude toute l'année (v. Mahajanga, Nosy-Be, Antsiranana), et celle du centre-sud, qui peut parfois être atteinte par des masses d'air fraîches en provenance du sud et peut avoir des nuits froides (v. Toliara) : donc dans cette dernière zone septembre et octobre sont préférables, tandis que si vous voyager en juillet ou août, pour éviter des surprises vous pouvez choisir la zone la plus au nord. À Nosy-Be on peut aller de la mi-mai à octobre, bien qu'en octobre un peu de temps instable dans l'après-midi commence à se manifester, avec les premières averses et orages.
Voulant partir en
été, par exemple à Noël, étant entendu qu'il fait chaud et il y a le risque de cyclones, vous pouvez choisir la zone la moins pluvieuse, donc le sud-ouest (voir Toliara) ; dans la partie méridionale de la côte est (voir Fort Dauphin), globalement il ne pleut pas vraiment beaucoup, même si cela dépend des années.
Que mettre dans la valise
En
hiver (juin-août) : pour la côte du centre-sud et de l'est, vêtements de mi-saison, légers pour le jour, pull et veste légère pour le soir ; sur la côte est, parapluie ou imperméable ; pour la côte nord (Mahajanga, Nosy Be), des vêtements légers, un sweat-shirt pour le soir, un foulard contre la brise ; pour Antananarivo et le plateau, vêtements de mi-saison, veste, pull et bonnet pour la soirée, foulard contre le vent.
Pour le récif, équipement de plongée, chaussures d'eau ou avec semelle en caoutchouc.
En
été (décembre-février) : pour toutes les côtes et les zones de l'intérieur à basse altitude, vêtements légers en fibres naturelles, chapeau de soleil, un sweat-shirt léger pour le soir, imperméable léger ou parapluie ; pour Antananarivo et le plateau, vêtements légers pour la journée, sweat-shirt et veste légère pour la soirée, parapluie ou imperméable.
Haut de pageVoir aussi les
températures mois par mois