Températures, précipitations, conditions météo prédominantes
Le Kazakhstan, vaste pays d'Asie centrale, a un climat
fortement continental, avec des hivers très froids presque partout, et des étés modérément chauds dans le nord et torrides dans le sud.
Il n'y a pas d'obstacles qui peuvent protéger le Kazakhstan des masses d'air froid d'origine polaire ou sibérienne, et en été des courants chauds qui peuvent arriver des déserts de l'Iran. À cause de l'énorme distance des océans, le continent asiatique se réchauffe beaucoup en été et se refroidit en hiver, tant et si bien que les
records de chaleur et ceux de froid sont
extrêmes : dans le nord, la température peut atteindre -40 degrés en hiver et 40 °C en été, tandis que dans le sud, elle peut aller de -35 °C à 45 °C.
Les affrontements entre les masses d'air peuvent créer de
forts vents et des tempêtes de poussière, surtout au printemps et au sud. Dans les mois froids, ce sont les vents du nord qui peuvent apporter des tempêtes de neige, mais avec des accumulations peu abondantes, étant donné la pénurie des précipitations.
La distance de la mer est en fait la cause de l'
aridité du climat, qui est presque partout steppique ou désertique ; dans les vastes plaines, la bande la plus pluvieuse est celle du nord (à peu près au-dessus du 50e parallèle), où les précipitations sont supérieures à 300 millimètres par an, principalement en raison des orages de l'après-midi en été, tandis que dans le centre et le sud les précipitations atteignent à peine 150/200 mm par année, et même environ 100 mm dans la région de la mer d'Aral.
Donc, les
pluies varient du nord au sud : la partie nord, la plus pluvieuse, est occupée par la steppe kazakhe (ou steppe kirghize), tandis que le centre-sud est désertique ou semi-désertique. Les pluies, cependant, augmentent de nouveau dans la région montagneuse du sud-est.
La
neige dans les longs mois d'hiver est assez fréquente, mais généralement pas abondante, et tombe souvent sous forme de grésil ou faible neige. Dans une année, on enregistre environ 100 jours de neige dans les plaines de l'extrême nord (v. Petropavl), environ 60 jours dans les zones centrales et 20 dans les plus au sud.
Index
Les saisons
La zone la moins froide en
hiver est le sud-ouest, le long de la côte de la mer Caspienne, où la moyenne en janvier est de -6 degrés au nord (v. Atyraou, sur la côte nord), 0 °C à l'est (voir Aktaou, sur la côte est), et dépasse un peu zéro degré à la frontière avec le Turkménistan ; il y a aussi une petite partie méridionale dans le centre-sud du pays (à la frontière avec l'Ouzbékistan), où la moyenne en janvier est également proche de zéro. Typiquement, à la même latitude la température de l'hiver diminue à mesure que vous avancez vers l'est.
La carte ci-dessous montre les températures moyennes en janvier.
Les températures en
été sont plus uniformes, et diffèrent principalement en fonction de la latitude, ainsi que de l'altitude (mais la plupart du pays est plat) : en juillet la moyenne va de 19 degrés dans l'extrême nord, à 25 °C dans la bande du centre-sud, à près de 30 °C à l'extrême sud.
Nous voyons en détail certaines régions et les grandes villes.
Le nord
Nur-Sultan (anciennement Astana), la capitale du Kazakhstan, est située dans le nord, où la température moyenne en été n'est pas excessive, mais au contraire est agréable : la moyenne en juillet est de 21 degrés, avec des maximales de 26,5 °C. Toutefois, même ici, dans le nord il peut y avoir des vagues de chaleur en été, avec des pics de 38/40 degrés. L'été, à l'exclusion des orages, toutefois pas très fréquents, est ensoleillé.
L'hiver est plutôt froid : la moyenne de janvier (-14,5 °C) en fait l'une des capitales les plus froides du monde. Lors des vagues de froid les plus intenses, la température peut descendre jusqu'à -40 °C ou moins. En décembre 2012, elle est tombée à -43 °C.
Les chutes de neige sont fréquentes, mais peu abondantes ; la neige recouvre, toutefois, le sol pendant de longues périodes.
Les saisons intermédiaires sont très contrastées : en avril et en octobre la température peut descendre au-dessous de -20 °C, mais peut aussi dépasser les 25 °C. Les affrontements des masses d'air peuvent également causer des vents forts.
Dans le nord, nous sommes dans la steppe, qui reçoit des pluies un peu plus abondantes que dans le centre-sud, en raison des orages d'été : ici, il tombe 340 mm de pluie ou de neige par an, avec un minimum relatif en hiver (15/20 mm par mois) et un maximum relatif en été (50 mm en juillet).
À Nur-Sultan le soleil ne brille pas souvent de novembre à janvier, alors qu'en été, hormis les orages de l'après-midi, il brille régulièrement.
Dans l'extrême nord,
Petropavl (l'ancienne Petropavlovsk) a un climat similaire à celui de Nur-Sultan, un peu plus froid (un ou deux degrés en moins) et un peu plus pluvieux en été (au total il tombe 350 mm de pluie ou de neige par an).
Même dans les orientales
Semeï (Semipalatinsk) et
Öskemen (Oust-Kamenogorsk) les climat n'est pas très différent que celui de Nur-Sultan.
Le centre
Au centre, l'hiver est encore très froid, quoique moins qu'au nord, tandis que l'été est très chaud.
À l'ouest, la région de la
mer Caspienne est aride, et sur la côte nord le climat est continental, avec des hivers glacials et des étés très chauds.
À
Atyraou (appelée Gouriev dans l'époque soviétique), la température moyenne va de -6 degrés en janvier à 27,5 °C en juillet, avec des journées souvent torrides.
La température est descendue à -36 °C en janvier 2006, alors qu'elle a atteint 43 °C en août 2017.
Les précipitations sont très faibles : dans l'année il tombe environ 185 millimètres de pluie ou de neige.
À Atyrau le soleil n'est pas très présent en hiver, alors que l'été est très ensoleillé.
Dans la partie nord, la mer Caspienne est très froide en hiver (et peut parfois geler), mais en juillet et août, elle devient suffisamment chaude pour la baignade.
Mer d'Aral
Plus à l'est, on trouve la
mer d'Aral, un ancien grand lac, qui dans le passé était alimenté par les fleuves Amou-Daria et Syr-Daria, mais qui s'est en partie asséché au cours des dernières décennies en raison de l'exploitation des mêmes fleuves pour l'irrigation.
Le climat ici est désertique, en fait il tombe environ 150 millimètres de pluie ou de neige par an. Les hivers sont glaciaux et les étés très chauds, avec des maximales de l'ordre de 32/34 degrés en juillet.
À
Aral (anciennement Aralsk), qui était autrefois un port avant le retrait du lac, la température moyenne varie de -10,5 °C en janvier à 27,5 °C en juillet.
Le record de froid est de -38 °C, enregistré en janvier 1969. Le record de chaleur est de 44,5 °C, enregistré en août 2002.
Environ 200 kilomètres à l'est de la mer d'Aral il y a le
cosmodrome de Baïkonour, qui a accueilli le programme spatial soviétique et a continué à travailler avec la Fédération de Russie ; ici, le climat est similaire à celui de la mer d'Aral, à savoir désertique et continental.
Lac Balkhach
Dans l'est du pays, au nord d'Almaty, dans la zone du
lac Balkhach, un grand lac composé pour moitié d'eau douce et pour moitié d'eau salé et situé à 340 mètres, le climat est fortement continental, avec une moyenne de janvier autour de -13 °C, et de juillet autour de 24 °C.
A Balkhach, ville située sur la rive nord du lac, de 1991 à 2020, le record de froid est de -35,5 °C, enregistré en janvier 1993, et le record de chaleur de 41 °C, enregistré en juillet 2005.
Les précipitations annuelles moyennes s'élèvent seulement à 140 millimètres.
À Balkhach, le soleil brille très souvent en été, mais il brille pendant de nombreuses heures aussi en hiver.
Le sud
Au sud, l'hiver est froid, mais moins que dans le centre-nord, tandis que l'été est torride, sauf dans les zones de colline ou montagne.
Sur la côte est de la mer Caspienne, la moyenne de janvier est de -2 °C à
Aktaou et arrive a zéro degré sur la frontière avec le Turkménistan. En outre, ici les précipitations sont au niveau désertique, à environ 150 millimètres par an.
À l'est de la mer Caspienne, le
plateau d'Oust-Ourt est désertique, avec des pluies très faibles (environ 100 millimètres par an), très froid sinon glacial en hiver (les moyennes de janvier vont de zéro à quelques degrés au-dessous) et torride en été (avec des maximales autour de 35 degrés, mais aussi des pics de 45/47 °C).
Environ 200 kilomètres au sud-est du cosmodrome de Baïkonour, on trouve les ramifications du
désert du Kyzylkoum, très chaud en été.
À
Turkistan, les maximales de juillet sont normalement de 36 degrés. Le record de froid est de -38,5 °C, enregistré en février 1969. Le record de chaleur est de 49 °C, enregistré en juillet 1983.
Almaty (anciennement Alma-Ata), la plus grande ville et ancienne capitale du Kazakhstan, est située dans le sud-est, dans les premières pentes de la chaîne de Tian Shan, et l'altitude varie en fonction des quartiers, toutefois le centre se trouve à 800 mètres. Ici la température moyenne varie de -4 degrés en janvier à 24,5 °C en juillet, et les variations de température entre le jour et la nuit sont souvent élevées.
Au cours de l'
hiver, pendant les vagues de gel, même de longue durée, la température peut plonger de plusieurs degrés au-dessous de zéro, jusqu'à environ -30 °C. Le record de froid est de -37,7 °C, enregistré à fin février 1951.
L'
été est chaud, mais l'altitude rend la chaleur supportable, et le soleil brille souvent, mais parfois il peut y avoir des averses dans l'après-midi, surtout dans la première partie (juin-juillet). Aux jours les plus chauds de l'année, la température atteint généralement 37/38 °C. Le record de chaleur est de 43,5 °C, enregistré en juillet 1983.
Les
précipitations à Almaty sont plus abondantes que dans d'autres régions du pays en raison de sa position au pied des montagnes, et totalisent 675 millimètres par an, avec un maximum au printemps, entre mars et mai, lorsque les affrontement entre les masses d'air sont intenses, raison pour laquelle le printemps est aussi une saison venteuse.
À Almaty on enregistre 55 jours de neige par an, malgré la latitude méridionale, en raison de l'altitude et la position qui l'expose aux irruptions froides du nord, qui apportent des chutes de neige encore en fin de printemps et dejà au début de l'automne.
À Almaty, quelques jours ensoleillés peuvent se produire également en hiver ; en été, le soleil brille régulièrement, même si c'est un peu moins souvent que dans les plaines.
Aussi
Chimkent est située dans le sud, à 500 mètres au-dessus du niveau de la mer, et comme Almaty se trouve au pied des montagnes, mais elle est située plus au sud-ouest, dans l'oblys du Kazakhstan-Méridional, où il peut y avoir des infiltrations d'air doux de l'Asie du sud.
En fait, elle est une des villes les moins froides du pays en hiver, puisque la moyenne en janvier est de 0 °C. Cependant, cela ne signifie pas qu'elle ne soit pas exposée aux vagues de gel, mais seulement qu'elles alternent avec des périodes douces. En janvier 2008, la température a chuté à -27°C.
L'été est très chaud, sec et ensoleillé, avec une moyenne de de 27 degrés en juillet. Aux jours les plus chauds de l'année, la température atteint généralement 40 °C. En juillet 2015, elle a atteint 44 °C.
Aussi cette ville est venteuse à cause des affrontements entre les masses d'air et la proximité des montagnes. Les précipitations totalisent 615 millimètres par an, avec un pic entre novembre et avril : étant abondantes même en hiver, elles permettent de fortes chutes de neige.
Montagnes
La plupart du Kazakhstan est situé dans les plaines ou en tout cas à une altitude inférieure à 500 mètres. Les seules zones de
montagne sont le sud et le sud-est (vers la frontière avec le Kirghizistan et la Chine), où se trouve le
Tian Shan, qui comprend le
Khan Tengri, qui est le plus haut sommet du Kazakhstan et mésure 7 010 mètres de haut, et la zone orientale, vers la frontière avec la Chine et la Mongolie, où il y a les
montagnes de l'Altaï.
Dans les régions montagneuses, les précipitations sont plus abondantes que dans les plaines, et il y a des forêts, mais ça dépend de l'exposition (par exemple le canyon de Charyn, fermé dans les montagnes, est aride). À haute altitude, au-dessus de 3 500 mètres, il y a de vastes glaciers.
Quand partir
Il est difficile de trouver un
meilleur moment pour visiter le Kazakhstan, parce qu'à cause des larges variations thermiques il n'y a pas un mois où vous pouvez être à l'abri à la fois du froid et de la chaleur.
Dans le nord, qui comprend Nur-Sultan, en
été, de juin à août, les températures moyennes sont agréablement chaudes, mais il peut y avoir des vagues de chaleur, avec des pics autour de 40 degrés.
Dans le centre et le sud, la chaleur de l'été est plus fréquente et souvent devient écrasante, donc vous pouvez préférer
le printemps et l'automne, et en particulier de mi-avril à mi-mai, et la seconde moitié de septembre.
Vers
mi-avril et mi-septembre, vous pouvez généralement trouver des conditions acceptables à travers le pays.
Que mettre dans la valise
En
hiver : pour Nur-Sultan et le nord, vêtements pour le grand froid, sous-vêtements thermiques, collants de molleton, polaire, parka, veste en Gore-Tex, gants, chapeau de fourrure, écharpe.
Dans les villes les plus méridionales, comme Chimkent et Aktaou, vous pouvez apporter quelques vêtements légers pour les jours doux, et un foulard pour les jours venteux.
En
été : pour Nur-Sultan et le nord, des vêtements légers, chemises à manches courtes, mais aussi des pantalons longs, veste légère et sweat-shirt pour les soirées et les journées plus fraîches ; parapluie ou imperméable.
Pour les vastes plaines du sud (plateau d'Oust-Ourt, Turkistan, Chardara), des vêtements très légers, larges et en fibres naturelles, foulard ou turban de désert, un sweat-shirt pour la soirée.
Pour Almaty, Chimkent, la mer Caspienne, Baïkonour, la mer d'Aral et le lac Balkhach, des vêtements légers, chapeau de soleil, foulard, sweat-shirt pour le soir.
Pour les montagnes du sud (Tian Shan), à des altitudes intermédiaires, des vêtements légers pour la journée, chapeau de soleil, sweat-shirt et veste pour le soir, chaussures de randonnée ; au-dessus de 3 000 mètres, pull et veste chaude pour le soir ; au-dessus de 4 000 mètres, doudoune, bonnet, gants, écharpe.
Pour les montagnes du nord-est (Altaï), le froid commence à des altitudes inférieures : déjà à 1 500 mètres on a besoin de vêtements de mi-saison.
Pour les femmes, il est préférable d'éviter les shorts et les minijupes, surtout en dehors des grandes villes.
Haut de pageVoir aussi les
températures mois par mois