Passer au contenu principal

Climat - Iles Méridionales (Japon)


Température, précipitations, conditions météo prévalantes

Drapeau - Japon


Vous êtes ici: Accueil --> Asie --> Japon --> Iles méridionales


Partager cette page:
Facebook Twitter Whatsapp LinkedIn Email


Au sud des îles principales du Japon, on trouve des archipels composés d'îles plus petites. Généralement, ces îles ont un climat subtropical, avec des hivers doux et des étés chauds et humides. Les pluies sont abondantes et bien réparties tout au long de l'année.

Ryukyu


Au sud de Kyushu, nous trouvons les îles Ryukyu, à leur tour divisées en différents groupes, qui atteignent presque le tropique, à l'est de Taiwan.

Îles Ryukyu, carte

Osumi

Graphique climatique - Yakushima
Graphique climatique - Yakushima
Dans le groupe d'îles le plus au nord (Osumi), l'hiver est doux, avec une moyenne de 11/12 °C en janvier, mais pluvieux et exposé aux vents froids du nord-ouest. Les îles principales du groupe sont Yakushima, Tanegashima et Kuchinoerabu-jima.
Les pluies sont particulièrement abondantes, notamment sur l'île de Yakushima, au sein de laquelle se trouve une montagne, qui est l'un des endroits les plus pluvieux au monde. Sur la côte, il tombe 4 650 millimètres par an à Yakushima et 2 500 mm à Tanegashima.
Dans ces îles, la mer est fraîche en hiver, elle est suffisamment chaude pour se baigner (avec une température égale ou supérieure à 23 degrés) de mai à novembre, et devient agréablement chaude de juillet à septembre.

Plus au sud (voir les îles Tokara et Amami), l’hiver devient progressivement plus doux.

Graphique climatique - Okinawa
Graphique climatique - Okinawa
Dans les îles les plus méridionales (Okinawa, voir Okinawa, Miyako - voir Miyakojima, et Yaeyama - voir Ishigaki) l'hiver est si doux qu'il ressemble aux saisons intermédiaires, même si les pluies sont assez abondantes.
À Okinawa, où le climat est presque tropical, la moyenne en janvier est d'environ 17 degrés. Ici il ne gèle et ne neige jamais (v. Naha). Plus au sud, à Ishigaki, la moyenne de janvier atteint 19 °C.
À Okinawa il tombe 2 000 mm de pluie par an, et à Ishigaki 2 100 mm. Dans les deux îles, il y a un maximum de mai à septembre (mais il y a une pause relative en juillet), et un minimum relatif en hiver, quand il tombe encore environ 100 mm de pluie par mois.
La mer n'est jamais froide, en effet sa température descend à un minimum de 22 °C en février et mars à Okinawa, et à 23,5/24 °C à Ishigaki, alors qu'elle devient très chaude en été.

En dehors de ce groupe, au sud-est d'Okinawa, nous trouvons les îles Daito, dont le climat est similaire à celui d'Okinawa, bien qu'un peu moins pluvieux : à Minamidaito, les pluies atteignent 1 600 mm par an.

Izu


Îles Izu et Ogasawara, carte

Plus à l'est, dans l'océan Pacifique au sud de Tokyo (Mer des Philippines), on trouve les îles Izu (également appelées îles de Tokyo), qui sont très pluvieuses (bien que pas comme Yakushima) : à Hachijo-jima, les précipitations atteignent jusqu'à 3 000 mm par an. Cependant, l'hiver est la saison la moins pluvieuse.
Graphique climatique - Izu Oshima
Graphique climatique - Izu Oshima
Les températures deviennent progressivement plus douces au fur et à mesure que nous nous dirigeons vers le sud : à Izu-Oshima elles ressemblent encore à celles de la côte sud d'Honshu, en fait la moyenne de janvier est de 7 °C.

Plus au sud, à Miyake-jima, la moyenne de janvier s'élève à 9,5 °C, à Hachijo-jima à 10,5 °C, et à Tori-shima à 14 °C. L'île de Nii-jima est située entre Izu-Oshima et Miyake-jima.

Ogasawara

Au sud des îles Izu, nous trouvons les îles Ogasawara ou Bonin, qui arrivent aussi presque au tropique (sauf la petite île d'Okino Tori, qui se trouve plus au sud), mais sont moins pluvieuses que les Ryukyu.
Graphique climatique - Chichijima
Graphique climatique - Chichijima
À Chichi-jima, les températures sont similaires à celles d'Okinawa, avec une moyenne de 18 °C ​​en janvier et février. À Chichi-jima et Iwo-jima il tombe 1 300 mm de pluie par année. Ici aussi, en juillet il y a une diminution relative dans les pluies. Au total, il y a 2 000 heures de soleil par an. Le mois le plus ensoleillé est juillet.
À Minamitori-jima, un petit atoll situé loin au sud-est, l'hiver est encore plus chaud, à tel point que la moyenne en février est de 22 °C. Ici, il ne tombe que 1 000 mm de pluie par an, avec deux minimums d'environ 45 mm en février et juin.

Les typhons



Les îles au sud du Japon peuvent être frappées par les typhons, les cyclones tropicaux du Pacifique occidental. En effet, ces îles sont souvent plus durement touchées que les îles principales du Japon.
Typiquement, les typhons se produisent de juin à octobre ; de temps en temps, ils se produisaient également avant et après cette période (donc de la fin avril à la fin mai et du début novembre au début décembre). Cependant, ils sont plus fréquents d'août à début octobre.

Voir aussi les températures mois par mois.




Retour à Asie --> Japon

Voir tous les pays
Partager cette page:

Facebook Twitter Whatsapp LinkedIn Email







Rechercher sur le site :