Passer au contenu principal

Climat - Sardaigne (Italie)


Température, précipitations, conditions météo prévalantes, quand partir

Drapeau - Italie

Sardaigne, carte


Vous êtes ici: Accueil --> Europe --> Italie --> Sardaigne


Partager cette page:
Facebook Twitter Whatsapp LinkedIn Email


Sommaire


Introduction



En Sardaigne, une île et une région italienne, le climat est méditerranéen, avec des hivers doux et assez pluvieux, et des étés chauds et ensoleillés, un peu étouffants mais tempérés par la brise. Dans les plaines et les côtes la température moyenne de janvier et février est d'environ 10 degrés, tandis que celle de juillet et août est d'environ 25 °C.

Les pluies sont peu abondantes, étant donné qu'elles fluctuent généralement de 400 à 550 millimètres par an sur la côte (mais localement, elles peuvent être encore plus faibles, comme dans la pointe sud-est de l'île), et suivent un régime méditerranéen, donc elles sont plus fréquentes en automne et en hiver, et diminuent progressivement pendant le printemps, atteignant un minimum en été, quand il ne pleut presque jamais. Dans les régions intérieures, les précipitations dépassent localement 700 millimètres par an dans les zones collinaires et 1 000 mm dans les montagnes.
Cependant, il peut parfois y avoir des pluies plus abondantes que la normale, qui peuvent persister dans les mêmes zones pendant plusieurs heures et provoquer des inondations, et cela se produit plus facilement en automne et du côté est, comme cela s'est produit en novembre 2013 dans la zone d'Olbia et en novembre 2020 dans la province de Nuoro.

La Sardaigne est une île venteuse, en particulier d'octobre à avril, en raison du Maestrale, le vent du nord-ouest qui souffle de la France (où l'on appelle Mistral), et affecte particulièrement la zone ouest et le détroit de Bonifacio, mais aussi en raison du Ponente, qui souffle de l'ouest.
En été, les brises soufflent, mais elles sont les bienvenues, car elles rendent la chaleur plus supportable. À d'autres occasions, le Sirocco peut souffler du sud-est, apportant des vagues de chaleur de l'Afrique, qui se font sentir principalement dans les plaines et les vallées intérieures, avec des pics de 40 °C et plus, et même 45 °C dans les pires moments.

L'ensoleillement en Sardaigne est très bon en été, en particulier le long de la côte, quand le ciel dégagé prévaut, alors qu'il n'est pas aussi remarquable de novembre à février ; cependant quelques périodes ensoleillées peuvent se produire même en hiver.

L'île est assez à l'abri des vagues de froid ; le long des côtes et sur les plaines, les chutes de neige sont assez rares, mais peuvent se produire pendant les hivers les plus froids (comme en janvier 1985 et février 2012), plus facilement dans le nord de l'île. Une exception est représentée par la Costa Smeralda (« côte d'émeraude », voir Olbia), dans le nord-est, où les chutes de neige, bien que généralement peu abondantes, sont un peu plus fréquentes.
Les gelées nocturnes dans les plaines sont rares, et quand elles se produisent, elles sont légères : généralement la température ne descend pas au-dessous de -2/-3 °C. Au contraire, dans les régions de l'intérieur, déjà à des altitudes de colline (voir Nuoro, Macomer, Tempio Pausania), la neige est relativement plus fréquente et abondante.

Côte et plaine


Alghero

Graphique climatique - Alghero
Graphique climatique - Alghero
À Alghero, située sur la côte, dans le nord-ouest de l'île, la température moyenne va de 9,5 °C en janvier et février à 25 °C en août.
Les précipitations atteignent 570 mm par an, avec un maximum en octobre et novembre, et des pluies rares en été.
À Cagliari, le chef-lieu, situé sur la côte, dans la partie sud de l'île, les précipitations sont plus faibles et atteignent 425 mm par an.

Dans les plaines intérieures (qui de toute façon ne sont pas très étendues), le climat devient un peu plus continental. À Decimomannu, une vingtaine de kilomètres au nord-ouest de Cagliari, les maximales en juillet et août sont de 33 °C. Ici la température est descendue à -5 °C en janvier 1981 et février 1999, alors qu'elle a atteint 47 °C en juillet 2023, un mois exceptionnel au cours duquel la moyenne maximale a été de 37,3 °C.

Caprera

La température de la mer est assez uniforme dans l'île, et est juste inférieure dans la partie occidentale. La mer est assez chaude pour se baigner de juillet à septembre ; en juin et en octobre, au contraire, elle est fraîche.

L'intérieur



Dans les régions de l'intérieur, où on trouve des collines et des montagnes, le climat devient progressivement plus froid avec l'altitude, et comme mentionné, dans certaines zones il devient aussi plus pluvieux, de sorte qu'on y trouve de denses forêts. Le plus haut sommet, culminant à 1 834 mètres, est situé dans le massif du Gennargentu.
Au-dessus de 1 500 mètres, de fortes chutes de neige se produisent en hiver, et sur les sommets la neige accumulée peut durer jusqu'à la première quinzaine de juin.
Il y a aussi une remontée mécanique, à Bruncu Spina, actuellement en rénovation.

Gennargentu

Fonni

Graphique climatique - Fonni
Graphique climatique - Fonni
À Fonni, située au nord du Gennargentu, à 1 000 mètres d'altitude, la température moyenne varie de 4 °C en janvier et février à 22 °C en juillet et août.
L'hiver est froid, tandis que l'été est généralement chaud mais sans excès. En moyenne, 90 cm de neige tombent par an. Parfois, il peut neiger même en avril.
La température est tombée à -9,4 °C en février 1956, à -8 °C en janvier 1963, et à -10 °C en janvier 1981. En été, elle a atteint 37°C en juillet 2009 et 38°C en août 2017.
Fonni reçoit 750 mm de pluie par an.

Quand partir



Pour des vacances à la mer, la meilleure période en Sardaigne est l'été, de juin à août. Pour la baignade, la meilleure période est de juillet à septembre, même si en septembre, qui dans l'ensemble est encore un bon mois (en particulier dans la première moitié), on commence à voir les premières périodes de mauvais temps. En juin, comme mentionné, la mer est encore un peu fraîche, alors qu'en mai, elle est même froide, et parfois l'air aussi peut être un peu froid pour prendre le soleil.

Avril et mai sont des mois propices à la randonnée et pour visiter les villes, tandis qu'en été, il peut parfois faire très chaud pour se déplacer à l'extérieur avec aise. En octobre les températures sont douces, mais les journées sont plus courtes et le temps peut être pluvieux et venteux.

Haut

Voir aussi les températures mois par mois.




Retour à Europe --> Italie

Voir tous les pays
Partager cette page:

Facebook Twitter Whatsapp LinkedIn Email





Rechercher sur le site :