Passer au contenu principal

Climat - Molise (Italie)


Température, précipitations, conditions météo prévalantes, quand partir

Drapeau - Italie

Molise, carte


Vous êtes ici: Accueil --> Europe --> Italie --> Molise


Partager cette page:
Facebook Twitter Whatsapp LinkedIn Email


Le Molise (ou Molisé) est une petite région du centre-sud de l'Italie, traversée par les Apennins à l'intérieur et faisant face à la mer Adriatique à l'est, et a un climat doux sur la côte, et progressivement plus froid à mesure que l'on monte en altitude et que l'on s'éloigne de la mer.
Les précipitations en Molise ne sont pas abondantes sur la côte, où elles s'élèvent à environ 600 mm par an, alors qu'elles sont abondantes dans les montagnes, où elles dépassent 1 500 mm par an.

La côte



Sur la côte, le climat est méditerranéen. Les hivers sont doux et assez pluvieux, tandis que les étés sont chauds et ensoleillés, avec de rares jours de pluie et quelques orages.
Malgré la douceur du climat, en hiver il peut y avoir des périodes froides et venteuses, et parfois il peut même neiger. En été, il peut y avoir des périodes chaudes et étouffants, mais aussi des journées torrides lorsque le sirocco souffle d'Afrique, avec des maximales de 38/40 °C.
Graphique climatique - Termoli
Graphique climatique - Termoli
À Termoli, située sur la côte adriatique, la température moyenne varie de 8 °C en janvier à 25 °C en juillet et août.
Sur la côte du Molise, la mer est suffisamment chaude pour se baigner de juillet à septembre, alors qu'elle est encore un peu fraîche en juin.

Zones de l'intérieur



À mesure que l'altitude augmente, le climat devient modérément continental à des altitudes de colline. En hiver, pendant les vagues de froid du nord-est, il peut y avoir des chutes de neige et des gelées, tandis qu'en été, lors des invasions d'air chaud d'Afrique, la température peut atteindre 38/40 °C.
À Isernia, la deuxième capitale provinciale, située dans la partie ouest de la région à une altitude de 470 mètres, la température moyenne est de 6/7 °C en janvier et de 24 °C en juillet et en août.
Graphique climatique - Campobasso
Graphique climatique - Campobasso
Dans les Apennins, au-dessus de 700 mètres, le climat devient tempéré. En été, il fait souvent beau le matin, mais des orages peuvent éclater l'après-midi, bien que pas aussi souvent que dans les Alpes.
À Campobasso, la capitale régionale, située à 700 mètres d'altitude, la température moyenne est de 4,5 °C en janvier et de 23 °C en juillet et août. Les précipitations ne sont pas abondantes, s'élevant à 560 mm par an.
Pendant les vagues de froid, il peut y avoir de fortes chutes de neige, et la température peut chuter de plusieurs degrés sous le point de congélation. À Campobasso, en général la température ne descend pas au-dessous de -7/-8 °C, cependant, en janvier 1968, elle est tombée à -11 °C, tandis qu'à la fin février 2018, elle est tombée à -10 °C.

Campitello Matese

En Molise, il existe deux remontées mécaniques, près de Campitello Matese et Capracotta. Il faut dire qu'en hiver il n'y a pas toujours de neige sur les pistes, car la région est située dans le centre-sud de l'Italie et est exposée à des périodes de douceur.
L'altitude la plus élevée de la région est atteinte dans les Monti della Meta, à 2 170 mètres, bien que le sommet, le Monte Petroso, soit situé dans les Abruzzes.
Aussi dans le sud-ouest de la région, à la frontière avec la Campanie, dans le massif du Matese, la hauteur de 2 000 mètres est dépassée au Monte Miletto, de 2 050 mètres.
Graphique climatique - Campitello Matese
Graphique climatique - Campitello Matese
À Campitello Matese, situé à 1 450 mètres d'altitude, la température moyenne varie de 0 °C en février à 16 °C en août. En hiver, la température peut descendre jusqu'à -10 °C, et occasionnellement jusqu'à -15 °C, tandis qu'en été, elle peut atteindre 27/28 °C, et parfois jusqu'à 30 °C.
Les précipitations sont abondantes, s'élevant à 2 350 mm par an.

Quand partir


Pour des vacances à la plage au Molise, les meilleurs mois sont juillet et août. En juin, les journées sont longues et il fait souvent beau, mais la mer est encore un peu fraîche. Vous pouvez encore y aller en septembre, en effet la mer est encore assez chaude, mais les jours raccourcissent et les premières perturbations peuvent passer, surtout dans la deuxième quinzaine du mois.
Pour visiter les villes, au moins à des altitudes moyennes ou basses, vous pouvez choisir les périodes de mi-avril à mi-mai et de mi-septembre à mi-octobre, car en été il peut faire très chaud. Il faut dire que dans les deux périodes il peut y avoir des jours de pluie.
En montagne, vous pouvez aller à la fois en hiver, peut-être pour le ski, et en été, peut-être pour le trekking.

Voir aussi les températures mois par mois.




Retour à Europe --> Italie

Voir tous les pays
Partager cette page:

Facebook Twitter Whatsapp LinkedIn Email





 Campobasso


Rechercher sur le site :