Passer au contenu principal

Climat - Emilie Romagne (Italie)


Température, précipitations, conditions météo prévalantes, quand partir

Drapeau - Italie

Emilie Romagne, position dans la carte


Vous êtes ici: Accueil --> Europe --> Italie --> Emilie Romagne


Partager cette page:
Facebook Twitter Whatsapp LinkedIn Email


L'Émilie-Romagne est une région du nord de l'Italie, étirée d'ouest en est, et occupée par la vallée du Pô dans la partie centre-nord et par les Apennins dans la partie sud. A l'est, la région surplombe la mer l'Adriatique du nord. Le fleuve Pô coule au nord et marque la frontière avec la Lombardie à l'ouest et la Vénétie à l'est.
La Romagne occupe la partie sud-est de la région, et reproduit les mêmes caractéristiques, avec une partie côtière, une partie plate et une partie montagneuse.
Dans les basses terres, le climat est semi-continental, avec des hivers froids et humides et des étés chauds et étouffants, surtout dans la partie centre-ouest. La zone orientale est un peu plus douce, en raison de l'influence de la mer.
Dans les Apennins, le climat est tempéré humide aux altitudes intermédiaires et froid en haute montagne.

Plaine



Graphique climatique - Bologne
Graphique climatique - Bologne
À Bologne, la capitale, située au centre-est de la région, la température moyenne varie de 3,5 °C en janvier à 25,5 °C en juillet et en août.
Les précipitations dans les plaines ne sont pas abondantes, et sont légèrement plus rares dans la partie est et nord, loin des Apennins, où elles s'élèvent à environ 650 millimètres par an, et plus abondantes dans la partie ouest (voir Plaisance, Parme), où elles dépassent 700 mm par an. En général, les saisons les plus pluvieuses sont le printemps et l'automne, tandis qu'en hiver et en été, les pluies diminuent quelque peu.

Les saisons



En hiver, de décembre à février, la partie ouest (voir Plaisance, Parme) est plus froide, brumeuse et nuageuse, et le vent est souvent faible ou absent. La partie orientale (Ferrare et Romagne) peut par contre recevoir à la fois le sirocco, le vent chaud du sud-est, et la bora, le vent froid du nord-est. En parcourant la voie Émilienne (Via Emilia) du nord-ouest au sud-est, la température moyenne en janvier varie de 2,8 °C à Plaisance, à 3,5 °C à Bologne, à 4,5 °C à Forlì et à 4,7 °C à Rimini.
Lors des vagues de froid, qui se font plus rares en raison du réchauffement climatique, la température peut descendre jusqu'à -10 °C voire moins. En général, les températures les plus basses sont enregistrées dans les provinces de l'ouest (Plaisance et Parme), où l'air froid stagne davantage. En janvier 1985, la température est tombée à -15 °C sur la côte adriatique et à -20/-25 °C dans le reste de la plaine.
La neige est plus fréquente dans la partie ouest de l'Émilie-Romagne que dans la partie orientale, mais dans cette dernière, il peut parfois y avoir de fortes chutes de neige, pendant les vagues de froid les plus intenses (grâce à un phénomène dit bourrasque en aval de plans d'eau, ou effet de lac, qui se produit dans les grands lacs américains). En outre, il neige plus dans les villes situées le long de la Via Emilia, qui sont proches des Apennins, que dans la basse plaine, où coule le Pô.
En parcourant la Via Emilia du nord-ouest au sud-est, il tombe en moyenne plus de 40 cm de neige par an à Plaisance, environ 30 cm à Parme, Reggio Emilia, Modène et Bologne, environ 25 cm à Forlì et Cesena, et 20 cm à Rimini.
Lors des fortes chutes de neige de février 1929 et février 2012, plus d'un mètre de neige est tombé dans la plaine de la Romagne, notamment entre Forlì et Cesena.

La neige à Cesena en février 2012

En été, de juin à août, l'Émilie-Romagne est la région la plus chaude et la plus sèche de l'Italie du nord. Parfois, des orages peuvent éclater, mais moins souvent que dans la partie de la plaine au nord du Pô (voir Lombardie, Vénétie).
La température moyenne en juillet et août varie de 24/24,5 °C sur la côte (voir Cervia, Rimini) à près de 26 °C dans la zone centrale (voir Reggio Emilia, Modène, Ferrare).
La chaleur est souvent oppressante dans la basse vallée du Pô, loin de la mer et des Apennins. Les températures les plus élevées sont enregistrées dans la partie centre-ouest, à une certaine distance de la mer, dans la zone de Ferrare et dans la basse plaine de Modène et Bologne. Dans cette zone, les records de chaleur sont légèrement supérieurs à 40 °C.

Riccione

En Romagne, en revanche, la brise marine rend la chaleur beaucoup plus supportable, sauf les quelques jours où souffle le sirocco.
La mer sur la côte de la Romagne est suffisamment chaude pour se baigner de juillet à septembre, alors qu'elle est encore un peu fraîche en juin.
En hiver, la température de la mer descend à 10,5/11 °C en février et mars, cependant, étant une mer petite et peu profonde, la haute Adriatique peut se réchauffer ou se refroidir en fonction des conditions météorologiques.

Apennins



Dans les Apennins toscans-émiliens, les températures diminuent avec l'augmentation de l'altitude, de plus, les précipitations deviennent plus abondantes et, dans certaines zones, elles dépassent 1 500 mm par an. En hiver, des chutes de neige abondantes peuvent se produire, tandis qu'en été, les orages de l'après-midi sont plus fréquents que dans les plaines. Même le vent souffle plus souvent et peut être fort, en particulier sur la crête des montagnes, où l'air doux et humide de la mer Tyrrhénienne peut arriver.
Graphique climatique - Sestola
Graphique climatique - Sestola
À Sestola, située à 1 000 mètres d'altitude dans les Apennins de Modène, la température moyenne varie de 2 °C en janvier à 20,5 °C en juillet et août.
En moyenne, il tombe 1 300 mm de pluie par an. En hiver, les chutes de neige peuvent être abondantes, et dépassent en moyenne les deux mètres par an.

Sestola
Graphique climatique - Mont Cimone
Graphique climatique - Mont Cimone
Avec ses 2 165 mètres, le plus haut sommet des Apennins septentrionaux est le Mont Cimone. La moyenne quotidienne reste inférieure à zéro même pendant la journée de décembre à mars, tandis qu'en juillet et en août elle dépasse à peine 12 °C.
En moyenne, il tombe 770 mm de pluie ou de neige par an. Le sommet peut encore être couvert de neige en mai.

Quand partir



Pour visiter les villes de la plaine, vous pouvez partir de mi-avril à mi-juin. Septembre est aussi un bon mois. Cependant, quelques jours de pluie doivent être pris en compte dans les deux périodes. En été, il peut faire très chaud, tandis que l'hiver est souvent froid et humide, avec peu de soleil et parfois du brouillard.
Pour des vacances à la plage sur la Riviera romagnole, vous pouvez partir en été, de juin à août, avec une préférence pour juillet et août, car ce sont les mois les plus chauds et les plus ensoleillés, et où même les la mer est plus chaude.
Vous pouvez aller dans les Apennins aussi bien en hiver, peut-être pour le ski, qu'en été, peut-être pour faire du trekking dans les montagnes et échapper à la chaleur des plaines. En hiver, il n'y a pas toujours de neige sur les pistes de ski, surtout en novembre et décembre, c'est-à-dire en début de saison.

Voir aussi les températures mois par mois.




Retour à Europe --> Italie

Voir tous les pays
Partager cette page:

Facebook Twitter Whatsapp LinkedIn Email





Rechercher sur le site :