Passer au contenu principal

Climat - Texas (Etats Unis)


Température, précipitations, conditions météo prévalantes, quand partir

Drapeau - Etats Unis

Texas, carte


Vous êtes ici: Accueil --> Amerique Nord --> Etats Unis --> Texas


Partager cette page:
Facebook Twitter Whatsapp LinkedIn Email


Sommaire


Introduction



Au Texas, un grand État du sud des États-Unis, le climat est continental dans le nord-ouest, où l'on trouve un plateau, et subtropical dans le reste de l'État.
En dehors du nord-ouest, l'hiver est doux, mais de courtes vagues de froid sont possibles. Dans les zones de plaine, les chutes de neige sont rares dans la partie nord (voir Dallas) et très rares dans la partie centre-sud.
L'été est très chaud dans les zones de plaine, et étouffant en particulier dans la partie orientale et le long de la côte du golfe du Mexique, tandis qu'il est plus sec à l'ouest (et moins chaud à haute altitude).
En ce qui concerne les précipitations, la partie ouest du Texas (voir Amarillo, Lubbock, El Paso) est aride, la partie est (voir Houston, Beaumont), où on dépasse 1 200 mm par année, est pluvieuse. La ceinture centrale, où l'on trouve des villes comme Dallas, Austin, San Antonio, Corpus Christi, où il tombe de 750 à 850 mm de pluie par an, est dans une position intermédiaire, en fait, elle peut recevoir des masses d'air sec de l'ouest en tant que masses l'air humide de l'est, et il peut y avoir à la fois de périodes peu pluvieuses et d'autres très pluvieuses.
Le Texas est un état ensoleillé. Le soleil brille toute l'année, en particulier dans les zones désertiques de l'ouest. À El Paso, à l'ouest, il y a même 3 750 heures de soleil par an, et à Amarillo, au nord-ouest, environ 3 300. La zone la moins ensoleillée est celle du sud-est, autour du golfe du Mexique (voir Austin, San Antonio, Houston), où on descend à 2 600 heures de soleil par an, et le soleil brille environ la moitié du temps en hiver et 3/4 du temps en été.

La mer au Texas est un peu froide en hiver, autour de 17,5/18 °C en janvier et février, alors qu'en été elle devient très chaude, à tel point qu'elle atteint ou dépasse 28 °C de juin à septembre.

Ouest



Dans le nord-ouest, occupé par un plateau (voir Amarillo, Lubbock), en hiver, il y a de fortes variations de température entre la nuit, quand elle tombe normalement au-dessous de zéro, et le jour, quand l'air devient doux. Mais parfois, il peut y avoir des vagues de froid, avec des chutes de neige et de fortes gelées. La température peut descendre jusqu'à -20 °C ou même au-dessous.
L'été est torride pendant la journée, avec des températures pouvant atteindre ou dépasser 40 °C, et avec quelques orages. Les précipitations s'élèvent à 450-500 mm par an. L'hiver est la saison la plus sèche. Le soleil brille toute l'année.
Graphique climatique - Amarillo
Graphique climatique - Amarillo
À Amarillo, la température moyenne varie de 3,5 °C en janvier à 26,5 °C en juillet. Les précipitations s'élèvent à environ 500 millimètres par an.

En continuant vers le sud, le climat devient progressivement plus chaud et plus sec.
La partie sud-ouest du Texas, près de la frontière avec le Mexique, le long du fleuve Rio Grande (voir Big Bend, El Paso), est occupée par une partie du désert de Chihuahua, où de juillet à septembre de la pluie peut tomber. En hiver, de courtes vagues de gel sont encore possibles, bien que moins que dans le nord-ouest.
Graphique climatique - Persimmon Gap
Graphique climatique - Persimmon Gap
Au Persimmon Gap, situé dans le parc national de Big Bend, à 900 mètres d'altitude, la température moyenne varie de 9,5 °C en janvier à 29,5 °C en juillet.
À Big Bend, les précipitations sont pratiquement désertiques, au moins aux altitudes plus basses, bien que quelques orages puissent se produire en été.

Big Bend

Centre-est



La partie centrale et orientale du Texas est plate. L'hiver est assez froid dans l'extrême nord, et devient progressivement plus doux lorsqu'on se dirige vers le sud. L'été est très chaud, avec des maximales pouvant dépasser 40 °C, et étouffant. Les pluies sont plus abondantes que dans l'ouest, en raison de l'influence des courants humides du golfe du Mexique.
Graphique climatique - Wichita Falls
Graphique climatique - Wichita Falls
Dans l'extrême nord, à Wichita Falls, à 300 mètres au-dessus du niveau de la mer, près de la frontière avec l'Oklahoma, les minimales de décembre et janvier sont même inférieurs à zéro, et parfois on peut descendre jusqu'à -20 °C. En été, d'autre part, les températures maximales sont autour des 36 °C en juillet et en août.
À Wichita Falls, il tombe 710 mm de pluie par an. En hiver, une moyenne de 10 cm de neige tombe.

Plus au sud de Wichita Falls, mais toujours dans le nord du Texas (v. Dallas, Fort Worth), les nuits d'hiver sont encore assez froides et les gelées ne sont pas si rares.
Graphique climatique - Austin
Graphique climatique - Austin
Plus au sud, l'hiver devient plus doux, à tel point qu'à Austin (la capitale de l'État), San Antonio et Houston, la moyenne de janvier dépasse 10 °C. Cependant, même ici, il peut y avoir des vagues de froid, avec des minimales qui peuvent descendre jusqu'à -10 °C ou même au-dessous.

Austin

L'été est encore très chaud, même si le long de la côte il devient un peu moins chaud, mais en revanche il est encore plus étouffant. À Galveston, situé sur la côte au sud-est de Houston, la moyenne quotidienne en juillet et août est d'environ 30 °C, mais avec une amplitude thermique plus petite, et avec des maximales légèrement inférieures, autour de 33 °C.

Sud


Graphique climatique - Laredo
Graphique climatique - Laredo
En été, la zone la plus chaude de tout le Texas est la zone de plaine du sud-ouest (voir Laredo), où les maximales de juin à août sont de 37/38 °C. Dans cette zone, il peut faire très chaud toute l'année, et parfois on peut dépasser 30 °C même en hiver.
Ici aussi, cependant, de courtes périodes de froid en hiver ne peuvent être exclues, avec des chutes de neige et des températures inférieures à zéro.
Graphique climatique - Harlingen
Graphique climatique - Harlingen
En hiver, la zone la plus douce du Texas est la pointe sud-ouest, la soi-disant Vallée du Rio Grande, (voir McAllen, Harlingen, Brownsville), où les températures maximales dépassent 20 °C même en décembre et janvier.

Sur la côte (voir Port Isabel, South Padre Island), le climat est plus doux, donc la température descend rarement au-dessous de zéro en hiver, alors qu'elle dépasse rarement 38 °C en été.

Tornades et ouragans



Au centre et au nord du Texas, au printemps et au début de l'été, généralement d'avril à juin, et plus rarement à l'automne, des tornades peuvent se développer en raison des collisions des masses d'air.
Le Texas est également exposé au risque d'ouragans venant du golfe du Mexique. Les zones les plus à risque sont les zones côtières, car les ouragans s'affaiblissent lorsqu'ils pénètrent dans l'arrière-pays, cependant, ils peuvent encore apporter des pluies abondantes. La saison des ouragans s'étend de juin à novembre, bien qu'ils soit plus probables d'août à octobre, avec un maximum en septembre. Parfois, les restes des ouragans du Pacifique peuvent également arriver, quoique affaiblis, mais ils peuvent toujours apporter des pluies abondantes.

Quand partir



Pour visiter le Texas, on peut choisir le printemps et automne, pour éviter soit le froid hivernal, qui peut affecter surtout le nord-ouest et les zones montagneuses, mais parfois aussi le reste de l'État, soit la chaleur estivale. Cependant, il convient de rappeler que, surtout au printemps, des tornades peuvent se former dans le centre-nord, tandis qu'en automne, il y a un risque d'ouragans, surtout le long de la côte.
En hiver, dans les zones de plaine, il y a de longues périodes douces, et dans le sud c'est souvent une période agréable, même la meilleure de l'année, mais certaines journées très froides ne peuvent pas être exclues.

Voir aussi les températures mois par mois.




Retour à Amerique Nord --> Etats Unis

Voir tous les pays
Partager cette page:

Facebook Twitter Whatsapp LinkedIn Email





Rechercher sur le site :