Passer au contenu principal

Climat - Oregon (Etats Unis)


Température, précipitations, conditions météo prévalantes

Drapeau - Etats Unis

Oregon, où se trouve


Vous êtes ici: Accueil --> Amerique Nord --> Etats Unis --> Oregon


Partager cette page:
Facebook Twitter Whatsapp LinkedIn Email


Introduction



Le climat de l'Oregon est océanique, frais et humide, sur la côte, semi-océanique avec un été chaud et sec dans la vallée de la Willamette, à une courte distance de la côte, et continental aride sur le plateau qui couvre les régions intérieures. Dans les zones intérieures, il y a aussi des vallées à basse altitude et des zones de plaine peu vastes, dans lesquelles le climat devient presque méditerranéen, étant donné que l'hiver est assez doux et que l'été est chaud et ensoleillé.
Dans la chaîne des Cascades, qui sépare la partie occidentale influencée par l'océan et la partie orientale aride, de fortes chutes de neige se produisent.
L'Oregon est un État du nord-ouest des États-Unis, situé au sud de l'État de Washington et du nord de la Californie.
Pendant la majeure partie de l'année, l'Oregon reçoit des courants océaniques humides, mais en été, en particulier en juillet et août, le temps s'améliore en raison de la haute pression subtropicale du Pacifique.
L'Oregon est donc un état ensoleillé en été, lorsqu'il y règne la haute pression du Pacifique. Dans le reste de l'année, cependant, le ciel est nuageux pendant les périodes fréquentes où les basses pressions dominent, cependant, entre une perturbation et une autre, le soleil peut également sortir. Dans certaines vallées intérieures, mais aussi sur la côte, du brouillard peut se former en hiver. En tout cas, les régions intérieures sont un peu plus ensoleillées que la côte.

Température et pluie


Graphique climatique - Astoria
Graphique climatique - Astoria
Le long de la côte (voir Astoria, Tillamook, Newport, Brookings), les températures varient peu entre l'hiver et l'été. Par exemple, à Astoria, dans la partie nord, la température moyenne varie de 6 °C en décembre à 16 °C en août. L'été est donc très frais. Les précipitations sont abondantes, environ 1 700/1 800 mm par an.

Du côté ouest de la chaîne côtière, les précipitations sont encore plus élevées, à tel point qu'elles peuvent atteindre 5 000 mm par an. Des forêts denses poussent dans cette zone humide près de la côte, qui peut être explorée sur des sentiers tels que l'Amanda's trail.
Graphique climatique - Salem
Graphique climatique - Salem
Plus à l'est, dans la vallée de la Willamette (voir Portland, Salem, Eugene), l'hiver est légèrement plus froid, tandis que l'été est nettement plus chaud. Les températures sont généralement acceptables, mais parfois elles peuvent être très chaudes.
Les précipitations s'élèvent à 1 000/1 200 mm.
Dans la chaîne des Cascades, les précipitations recommencent à augmenter avec l'altitude. Par exemple, à Government Camp, à 1 200 mètres et à la base du mont Hood, les précipitations s'élèvent à 2 200 mm par an, avec 6 mètres et 85 cm de neige par an, tandis qu'au parc national de Crater Lake, à 2 150 mètres, il tombe même 14 mètres de neige par an. En raison de la quantité de neige qui tombe, la limite de la neige pérenne est assez basse, et sur les pentes des plus hautes montagnes se trouve déjà à 2 100 mètres.
Graphique climatique - Baker City
Graphique climatique - Baker City
Dans la partie centre-est de l'Oregon, largement couverte par un plateau appartenant à ce qu'on appelle Grand Bassin, le climat est nettement plus continental. En hiver, la température moyenne descend au-dessous de zéro, tandis qu'en été il y a de fortes variations de température entre la nuit et le jour.
Par exemple, à Baker City, située au nord-est à 1 000 mètres d'altitude, la température moyenne varie de -1,8 °C en janvier à 20,3 °C en juillet.
Le centre-est de l'Oregon, qui comme mentionné est largement couvert par un plateau, est aride, car les courants humides du Pacifique ont déposé la plupart des pluies sur le versant ouest et sur la montagnes. Pour cette raison, les précipitations sont souvent inférieures à 300 mm par an, comme cela se produit par exemple à Hermiston, Baker City, Bend, Ontario. Cependant, étant donné que l'hiver est froid, il peut parfois neiger.
Il y a aussi une zone où on descend au-dessous de 200 mm par an, comme le désert d'Alvord, une vallée à 1 200 mètres d'altitude située dans le sud de l'État, près de la frontière avec la Californie.
Graphique climatique - Medford
Graphique climatique - Medford
Dans les régions intérieures à basse altitude, l'été est décidément chaud, et les jours les plus chauds de l'année, il peut dépasser 40 °C. A Medford, situées au sud, dans une vallée à 400 mètres d'altitude, les maximales en juillet et août avoisinent les 33 °C.

Température de la mer



L'océan Pacifique le long de la côte de l'Oregon est froid toute l'année. La température de l'océan oscille entre 9 °C et 14,5 °C dans le nord et entre 11 °C et 14 °C au sud.

Montagnes



En Oregon, on trouve quelques chaînes de montagnes. À une courte distance de la côte, on trouve une chaîne de collines et de montagnes basses, la chaîne côtière, dont le plus haut sommet est le Marys Peak, 1 250 mètres de haut. Au sud, à la frontière avec la Californie, la chaîne côtière continue et s'élargit dans les monts Klamath, qui sont plus hauts surtout en Californie, où ils dépassent 2 500 mètres (en Oregon ils atteignent 1 600 mètres). La zone est protégée dans la forêt nationale de Rogue River – Siskiyou.
À 150-200 km de la côte, et parallèle à elle-même, on trouve la chaîne des cascades. Le mont Hood, à 3 425 mètres, est le plus haut sommet de l'Oregon. Les autres hauts sommets sont le mont Jefferson (3 201 mètres) et le plus haut des "Trois Sœurs", la South Sister (3 185 mètres). Au sud, il y a le Parc national de Crater Lake, où se trouve un lac qui occupe une caldeira formée par l'explosion d'un volcan qui s'est produite il y a 7 700 ans.

Crater Lake

En plus de la chaîne des cascades, dans le nord-est, nous avons un groupe de chaînes de montagnes appelées Blue Mountains, qui atteignent 3 000 mètres au Matterhorn et au pic Sacajawea, qui sont tous deux situés dans la chaîne appelée monts Wallowa.

Vagues de froid et de chaleur



Même s'il est situé à l'ouest des Rocheuses, et a donc un climat plus doux que l'intérieur, parfois, pendant l'hiver, l'Oregon peut être affecté par des vagues de froid polaire, au cours desquelles la température peut descendre au-dessous de -20 °C dans les zones de l'intérieur. Dans cette partie nord-ouest des États-Unis, les vagues de froid surviennent parfois tôt, dès la mi-novembre (comme cela s'est produit en 1985 et 2014). Cependant, des vagues de froid très intenses ont été celles de la période de Noël 1990, lorsque la température a chuté à -32,7 °C à Rome, à -32 °C à Baker City, à -31 °C à Redmond, à -20,7 °C à The Dalles, à -20 °C à Medford, à -14,4 °C à Astoria, et celle du février 1989, lorsque la température est tombée à -13 °C à Portland et Astoria, à -18,3 °C à Salem, à -15,6 °C à Eugene, à -33 °C à Baker City, à -28,4 °C à Redmond, et à -20 °C à The Dalles.

En été, au contraire, il peut y avoir des vagues de chaleur. Dans ces cas, les températures les plus élevées de l'Oregon sont enregistrées dans les zones intérieures à basse altitude. Au nord, la vallée du Columbia est la seule plaine qui se trouve loin de la côte. Ici, en 2015, la température a atteint 43 °C à The Dalles et 44 °C à Hermiston, mais elle a également atteint 43 °C à Pendleton, qui est située à proximité mais à 450 mètres d'altitude, et à Ontario, dans le à l'est, à 650 mètres d'altitude, à la frontière avec l'Idaho. Dans la vallée de la Willamette, la température atteint des valeurs quelque peu inférieures, mais elle peut troutefois être très chaude. En 2015, la température a atteint 39 °C à Portland, et 40,6 °C à Salem et Eugene, tandis qu'à Astoria, sur la côte, elle n'a pas dépassé 32 °C.
Au sud, l'altitude atteint 300/400 mètres dans la vallée de la rivière Rogue (voir Grants Pass, Medford), isolée de l'océan par les monts Klamath. À Medford, à 400 mètres d'altitude, la température a atteint 43 °C en 2015, mais jusqu'à 45,5 °C en 1981.
À fin juin 2021, lors d'une canicule exceptionnelle qui s'est abattue sur le nord-ouest des États-Unis et le sud-ouest du Canada, à Hermiston et The Dalles le record de l'État a été battu avec 48°C, de plus, la température a atteint 47 °C à Pendleton, Portland et Salem, 46 °C à Medford, 44 °C à Eugene, et 38°C à Astoria.

quand y aller



Le long de la côte et dans les montagnes, le meilleur moment est l'été, car c'est le plus doux et le plus sec. Dans la vallée de la Willamette et surtout dans les zones arides du centre-est, où en été il peut faire très chaud, on peut choisir les saisons intermédiaires.

Voir aussi les températures mois par mois.




Retour à Amerique Nord --> Etats Unis

Voir tous les pays
Partager cette page:

Facebook Twitter Whatsapp LinkedIn Email





Rechercher sur le site :