Passer au contenu principal

Climat - Joshua Tree (Californie)


Température, précipitations, conditions météo prévalantes, quand partir

Drapeau - Etats Unis

Parc national de Joshua Tree, où se trouve


Vous êtes ici : Accueil --> Amerique Nord --> Etats Unis --> Joshua Tree


Partager cette page:
Facebook Twitter Whatsapp LinkedIn Email


Graphique climatique - Joshua Tree
Le climat du parc national de Joshua Tree est subtropical désertique, avec des hivers doux et des étés très chauds, et avec le soleil qui brille toute l'année.
Le parc est situé dans le sud de la Californie, au nord-est de la vallée de Coachella (où se trouve Palm Springs), et 2 heures et moitié en voiture de Los Angeles. Il peut être traversé en 3/4 heures en voiture.
Le nom dérive du Yucca (Yucca brevifolia), également appelé Joshua Tree (arbre de Josué), qui se trouve dans le parc. Nous sommes dans la partie sud du désert de Mojave. Le paysage est varié, parfois rocheux et parfois sablonneux, et caractérisé par des collines, des plateaux et des canyons. Il y a aussi des oasis, en raison de l'eau qui émerge du sous-sol, poussée par des failles sismiques.
Il existe également des chaînes de montagnes. Le long de la frontière sud-ouest du parc, on trouve les Petites montagnes de San Bernardino, où se trouve le plus haut sommet, le mont Quail, 1 771 mètres de haut. Au nord-est, on trouve les montagnes Coxcomb, et au sud les montagnes Cottonwood et les montagnes Eagle. Keys View, un célèbre point de vue, est situé à 1 580 mètres.
En général, dans les zones basses du parc, l'altitude est d'environ 500 mètres, même si localement on descend à environ 200 mètres.
Juste à l'extérieur du parc se trouvent les villes de Desert Hot Springs, Yucca Valley, Joshua Tree et Twentynine Palms. En outre, il y a une ville, Pioneertown, utilisée comme décor de cinéma pour les films western, à 1 200 mètres d'altitude.
En hiver, les jours sont généralement doux et ensoleillés, mais la nuit, il peut faire froid. Aux nuits les plus froides de l'année, la température descend généralement légèrement au-dessous de zéro. Parfois, il peut y avoir de courtes périodes très froides, dans lesquelles les températures restent inférieures à 10 °C même pendant la journée. Au-dessus de 1 000 mètres, bien sûr, il est plus facile qu'il fasse froid, et dans les pires moments, on peut descendre au-dessous de -10 °C. En montagne, il peut aussi neiger.
Au-dessous de 1 000 mètres, l'été est torride, et dans les pires moments on peut dépasser 45 °C.
Dans la petite ville de Joshua Tree, située à 800 mètres d'altitude, la température moyenne du mois le plus froid (décembre) est de 8,7 °C, celle du mois le plus chaud (juillet) est de 29,8 °C. Il y a en moyenne 130 jours avec une température maximale égale ou supérieure à 32 °C, et cela se produit généralement d'avril à octobre. Voici les températures moyennes.
Joshua Tree - Températures moyennes (1991-2020)
MoisMin (°C)Max (°C)Moyenne (°C)
Janvier3,415,69,5
Février3,917,410,7
Mars5,821,113,5
Avril8,325,216,8
Mai1230,121
Juin16,335,125,7
Juillet20,938,629,8
Août20,837,929,4
Septembre17,633,725,6
Octobre11,127,919,5
Novembre6,120,613,3
Décembre215,38,7
An10,726,618,6

Les précipitations dans le parc sont rares, et à Joshua Tree, elles s'élèvent à 110 mm par an. Cependant, compte tenu de la nature du terrain, des crues soudaines occasionnelles peuvent se produire. Même si l'été est sec, de courts orages peuvent se produire occasionnellement, lorsque des masses d'air humide arrivent du golfe de Californie et de la vallée impériale. Voici les précipitations moyennes.
Joshua Tree - Précipitations moyennes
MoisQuantité (mm)Jours
Janvier303
Février203
Mars102
Avril52
Mai50
Juin00
Juillet52
Août102
Septembre52
Octobre51
Novembre52
Décembre104
An11022

Parc national de Joshua Tree

Quand partir


Pour visiter le parc national de Joshua Tree, vour pouvez choisir la période d'octobre à avril, car en été il fait très chaud et certains sentiers sont fermés. En particulier, les périodes de mi-mars à mi-avril et de mi-octobre à mi-novembre peuvent être choisies. Au printemps, vous pouvez observer les fleurs (si vous êtes chanceux, vous pouvez espérer voir même des cactus en fleurs), ainsi que des oiseaux migrateurs.
En hiver, il peut faire froid, en particulier sur les routes de montagne, et parfois il peut pleuvoir (et neiger dans les montagnes). Cependant, par beau temps, vous pouvez également choisir l'hiver.
Si vous voyagez en été, vous devez vous protéger du soleil (avec un chapeau et des lunettes de soleil), et apporter des vivres et des liquides, de l'eau ou, mieux encore, des boissons pour sportifs (avec de l'air chaud et sec, il est facile de se déshydrater, et il n'y a pas de points de restauration).
En plus des épines de cactus (même celles qui paraissent molles ...), une attention particulière doit être portée aux animaux tels que les serpents, scorpions et araignées, ainsi qu'aux abeilles à proximité des ruches.
Comme les téléphones portables et le GPS ne fonctionnent pas toujours, il vaut mieux apporter une carte et une boussole.




Retour à Amerique Nord --> Etats Unis

Voir tous les pays
Partager cette page:
Facebook Twitter Whatsapp LinkedIn Email







Rechercher sur le site :