Passer au contenu principal

Climat - Alaska (Etats Unis)


Température, précipitations, conditions météo prévalantes, quand partir

Drapeau - Etats Unis

Alaska, carte


Vous êtes ici: Accueil --> Amerique Nord --> Etats Unis --> Alaska


Partager cette page:
Facebook Twitter Whatsapp LinkedIn Email


Sommaire


Introduction



L'Alaska, le plus grand État des États-Unis avec plus de 1 million et demi de kilomètres carrés, mérite largement sa réputation de terre froide, mais il a aussi des zones maritimes et des zones humides, moins froides que vous pourriez penser.

En effet, la température moyenne en janvier est d'environ -25 °C sur la côte nord, où règne un climat polaire, et de près de -30 °C dans les zones intérieures du nord, où règne un climat continental froid. Cependant, sur les côtes méridionales, où le climat est subarctique dans les baies intérieures et océanique dans les zones les plus exposées aux vents océaniques, la moyenne de janvier varie de -2 à +2 °C.

Les précipitations varient également beaucoup, puisqu'elles sont faibles dans le centre-nord et les régions intérieures, où elles oscillent généralement entre 100 et 400 millimètres par an, alors qu'elles sont abondantes dans le sud, où le climat est affecté par les perturbations du Pacifique, en effet, elles dépassent généralement 1 000 mm par an sur les côtes, et même 5 000 mm sur les pentes des montagnes exposées aux courants marins.

Le soleil en Alaska est peu ou pas vu en hiver, aussi parce que les jours sont très courts, et en effet dans les régions les plus au nord, le soleil ne se lève même pas. La période la plus ensoleillée est généralement d'avril à juillet. La zone la plus ensoleillée est l'intérieur (voir Fairbanks), où il y a 2 100 heures de soleil par an, tandis que la moins ensoleillée est la zone humide du sud (voir la péninsule de l'Alaska, les îles Aléoutiennes, Juneau, Ketchikan), où il y a de 1 300 à 1 500 heures de soleil par an.

L'État est séparé des États-Unis contigus par le Canada, tandis qu'à l'ouest, de l'autre côté du détroit de Béring, se trouve la Sibérie.

La côte du nord



Côte nord

Les côtes nord et nord-ouest ont un climat subarctique, avec des hivers longs et glacials et des été courts, très frais ou même froids. C'est la zone de la toundra. Le long du côté nord et nord-ouest, jusqu'au détroit de Béring, les températures sont très basses, surtout en hiver, soit pour la latitude, soit parce que la mer reste gelée pendant plusieurs mois. En outre, cette région est affectée par les masses d'air en provenance de Sibérie, qui arrivent facilement ici suivant les vents d'ouest.
À Point Hope, sur la pointe nord-ouest de l'Alaska, la température moyenne en février (qui dans ces latitudes est le mois le plus froid) est de -19 degrés, celle de Juillet et août est 8,5 °C.

Utqiagvik

Graphique climatique - Utqiagvik
Graphique climatique - Utqiagvik
Sur la côte nord, à Utqiagvik (anciennement Barrow), à 71 degrés de latitude nord, la moyenne va de -24,5 °C en février à +5,5 °C en juillet. À proximité se trouve la Pointe Barrow (ou Nuvuk), le point le plus septentrional de l'Alaska et des États-Unis.
Dans cette zone côtière, les précipitations, qui se produisent principalement sous forme de neige, sauf en plein été, sont faibles, un peu plus de 300 millimètres par an dans l'ouest, et seulement un peu plus de 100 mm sur la côte nord. A Utqiagvik, elles s'élèvent à 140 mm.
Sur la côte nord, la mer est complètement gelée la plupart de l'année (rappelez-vous que la mer gèle à environ -2 °C).
Dans l'extrême nord de l'Alaska, le soleil reste sous l'horizon pendant environ deux mois, du 18 novembre au 22 janvier, alors qu'il ne se lève jamais du 10 mai au 2 août. Au printemps avancé et en été, le soleil est vu pendant un bon nombre d'heures, aussi grâce aux très longues journées ; cependant, en plus des jours de pluie, parfois le brouillard peut se former.

Utqiagvik

Nome

Graphique climatique - Nome
Graphique climatique - Nome
Le long de la côte ouest, au fur et à mesure que vous allez vers le sud, à la fois la température et les précipitations augmentent. À Nome, à 64 degrés de latitude nord, la moyenne va de -14,5 °C en janvier, à 11 °C en juillet.
Les précipitations à Nome totalisent 440 mm par an, avec un minimum au printemps et un maximum en été.
Dans la partie occidentale de la côte, de décembre à avril la mer est proche du point de congélation, donc elle peut geler pendant les périodes plus froides, tandis que la température de l'eau atteint 10,5 °C en août.

La côte ouest



Côte ouest

Plus au sud, le climat hivernal devient moins froid, alors que l'été reste très frais, avec une moyenne de juillet et août autour de 10 °C. Les précipitations augmentent progressivement à mesure que l'on se dirige vers le sud.
Au Cap Newenham, la moyenne va de -7 °C en janvier à 11 °C en juillet. Les précipitations arrivent à 930 millimètres par an, avec un minimum entre février et avril et un maximum de juillet à octobre. La neige (en tout deux mètres par an) tombe d'octobre à mai.

Péninsule de l'Alaska

Même dans la péninsule de l'Alaska, qui est située plus au sud et a un hiver moins froid, le type de végétation reste la toundra en raison de l'été froid.
Graphique climatique - Cold Bay
Graphique climatique - Cold Bay
À Cold Bay, à 55 degrés de latitude nord, la température moyenne va de -2 °C en janvier à 11,5 °C en août. Les précipitations s'élèvent à 1 085 mm par an, et sont très fréquentes tout au long de l'année, bien qu'un peu plus en automne et un peu moins entre le printemps et l'été.
Dans la partie centrale et occidentale de la péninsule de l'Alaska, généralement la mer ne gèle pas en hiver, mais parfois cela peut arriver, au moins sur la côte nord et dans les hivers les plus froids.
À Cold Bay, qui se trouve sur la côte sud, la température de l'eau descend à 2/3 °C de février à avril, tandis qu'elle atteint 10/11 °C en août et septembre.

Iles Aléoutiennes

Graphique climatique - Unalaska
Graphique climatique - Unalaska
Les Îles Aléoutiennes sont encore plus douces, mais ont encore la toundra comme type de végétation, et un climat maritime froid, qui rappelle celui de l'Islande : froid mais pas trop en hiver (la moyenne en hiver est d'environ 0/1 °C) et très frais en été, lorsque les températures maximales sont faibles, autour de 14/15 degrés. Le vent souffle souvent, surtout de septembre à avril, augmentant la sensation de froid avec l'humidité.
Les précipitations dans les îles Aléoutiennes sont abondantes et fréquentes tout au long de l'année, bien qu'elles diminuent quelque peu en été, de juin à août. Pendant l'hiver, de fortes chutes de neige se produisent.
Par exemple, à Unalaska, le plus grand village des Aléoutiennes, les précipitations s'élèvent à 1 500 mm par an.

Les zones de l'intérieur



Zones de l'intérieur

Puis il y a la vaste région intérieure de l'Alaska, qui connaît un climat fortement continental, avec un hiver vraiment très froid et un été court mais doux, et quelques journées peuvent être même chaudes. Ici, la végétation dominante est la taïga (forêt de conifères).
Les records de froid de l'Alaska (qui se disputent avec certaines régions du Canada ceux de l'ensemble de l'Amérique du Nord) ont eu lieu dans cette région, et en particulier les vallées du Yukon et de ses affluents, où pendant l'hiver l'air froid stagne facilement, surtout après les irruptions d'air froid de l'Arctique ou de la Sibérie. Ici il y a eu des pics de froid remarquables : -62 °C à Prospect Creek, -59 °C à McGrath et Chandalar Lake, -57 °C à Eagle et Tetlin, -56 °C à Arctic Village et Bettles, et -52 °C à Fairbanks.
En dehors des records, le climat de cette région est comme mentionné fortement continental, et en hiver des températures autour de -30 °C sont normales, tandis qu'en été, de juin à août, la maximale se situe autour de 20/22 °C (mais les nuits sont souvent fraîches ou froides), avec des pics dépassant les 30 °C. Il peut sembler incroyable, mais dans le centre de l'Alaska, en été parfois la température peut atteindre les 35 degrés !
Dans cette zone, la température monte au-dessus de zéro en avril, et tombe au-dessous de zéro en octobre.

Fairbanks

Graphique climatique - Fairbanks
Graphique climatique - Fairbanks
A Fairbanks, la deuxième plus grande ville de l'Alaska, située dans le centre de l'état, à 64 degrés de latitude nord, la température moyenne varie de -22 °C en janvier à 17 °C en juillet.
Dans les régions intérieures, les précipitations sont peu abondantes, de sorte qu'ils vont de 250 à 350 millimètres par an, avec un maximum relatif en été, en raison de la plus grande quantité de chaleur, et donc d’énergie, disponible pendant cette période.
À l'intérieur, le soleil brille plus souvent que sur la côte, et d'avril à juin il y a même 10/11 heures de soleil par jour. Cependant, à la fin du printemps et en été les journées sont très longues. À Fairbanks, les nuits blanches se produisent approximativement du 25 avril au 17 août.

Les zones montagneuses



Zones montagneuses

Puis il y a les régions de montagne, où on trouve des glaciers et des neiges éternelles. Le plus haut sommet de la chaîne d'Alaska est le mont McKinley, qui se dresse avec ses 6 194 mètres. Dans les pentes des montagnes exposées aux courants venant de la mer, chaque année de grandes quantités de neige s'accumulent. En raison de la haute latitude (et de fortes chutes de neige) la limite des neiges est très faible, dans certaines régions les glaciers (qui pour le poids ont tendance à glisser lentement vers le bas, créant des langues glaciaires mobiles) peuvent atteindre la mer.

La côte méridionale



Côte sud

Ensuite, il y a la zone de la côte sud de l'Alaska. Ici on observe un climat et un environnement naturel semblables à ceux de la côte ouest de la Norvège. La mer est traversée par un courant chaud (de sorte que sa température reste autour de 6 degrés même en hiver), et le climat est océanique froid, avec des pluies (et des chutes de neige en hiver) abondantes sur les côtes, mais aussi avec des îles (archipels Kodiak et Alexandre), des fjords profonds et des baies, dans lesquels le climat est un peu plus continental et moins humide.

Anchorage

Graphique climatique - Anchorage
Graphique climatique - Anchorage
Anchorage est située à 61 degrés de latitude nord, dans une baie abritée, où les précipitations s'élèvent à seulement 415 mm par an, avec la neige d'octobre à avril (malgré le faible niveau de précipitations, il tombe deux mètres de neige par an). La moyenne quotidienne en janvier est de -8,5 °C, celle de juillet est de 15,5 °C.

Anchorage

Dans les zones directement exposées aux vents océaniques, les précipitations sont particulièrement abondantes. Dans le village de Whittier, non loin d'Anchorage mais de l'autre côté des montagnes Wrangell, les précipitations s'élèvent à 5 450 mm par an, dont 633 cm de neige. Plus à l'est, Valdez est célèbre pour être une ville extrêmement neigeuse : il y tombe 825 cm de neige par an, c'est-à-dire 8 mètres et 25 cm, mais dans l'hiver 1989-1990 il est tombé 14 mètres de neige ! On accumule la neige en tas aussi hauts que les maisons, qui peuvent résister jusqu'en juillet. La moyenne en janvier est de -5,5 °C, celle de juillet de 13 °C ; les précipitations s'élèvent à 1 700 mm par an, et sont réparties de manière uniforme, mais avec un minimum relatif en mai et en juin.

Juneau

Graphique climatique - Juneau
Graphique climatique - Juneau
Dans le sud-est de l'Alaska, à 58 degrés de latitude nord et à l'ouest de la province canadienne de la Colombie-Britannique, se trouve la capitale de l'État, Juneau, qui a un hiver sous zéro (-2 °C en janvier), et un été frais (la maximale est seulement de 18 °C en juillet).
À Juneau, les précipitations sont abondantes, si bien qu'elles totalisent 1 700 millimètres par an, avec un maximum d'août à décembre ; les chutes de neige sont abondantes (deux mètres et 20 cm par an) et ont lieu de la fin octobre au début avril.
L'ensoleillement à Juneau n'est pas très bon, car les pluies sont fréquentes, cependant la saison relativement la plus ensoleillée est le printemps.

Ketchikan

Graphique climatique - Ketchikan
Graphique climatique - Ketchikan
Si jusqu'à une certaine latitude les précipitations se produisent sous forme de neige pendant plusieurs mois, avec des accumulations considérables, la partie la plus méridionale est souvent pluvieuse même en hiver. Ici le climat est océanique.
À Ketchikan, la ville la plus méridionale de l'Alaska (elle est située à 55 degrés de latitude nord), la température moyenne va de 2 °C en janvier à 15 °C en juillet et en août.
À Ketchikan, il tombe près de 4 mètres de pluie par an. Au cours de l'année, dans cette ville très pluvieuse il tombe "seulement" un mètre de neige (de novembre à mars), ce qui n'est certainement pas une valeur élevée par rapport à l'énorme quantité de pluie qui tombe dans la moitié froide de l'année. V

Quand partir



En général, la meilleure saison pour visiter l'Alaska est l'été, de juin à août. Il fait froid le long des côtes nord et nord-ouest, mais au moins nous sommes au-dessus de zéro. Il fait très frais sur les restantes côtes occidentales et les îles (environ 10 degrés). Dans les régions intérieures, l'air est doux ou même très chaud dans le jour, mais les nuits sont fraîches, et parfois même froides. Dans la côte sud, où il y a des villes comme Anchorage et Juneau, l'air est doux, comme sur la Côte d'Azur à la mi-avril, mais il faut être équipé pour le froid si vous vous embarquez (peut-être pour repérer les orques et les baleines), ou en vous rapprochant des glaciers.
Juin est le meilleur mois dans la plupart de l'Alaska, à l'exception de la côte nord : un peu plus frais que juillet et août, il est plus ensoleillé, et a moins de jours de pluie. Cependant, sur la côte nord, où en tout cas les pluies sont faibles, en juillet et en août vous pouvez profiter de quelques degrés de plus (voir les moyennes de Utqiagvik). Rappelons qu'en général dans l'Alaska l'été se dégrade assez rapidement, ainsi, juillet est plus pluvieux que juin, et août est plus pluvieux que juillet.
Lors du dégel (en avril dans le sud, en mai dans les zones intérieures, et en juin dans les côtes nord), la neige devient boue et rend difficile de voyager dans les zones extra-urbaines.
Pour visiter l'Alaska dans son apparence hivernale, les mois de février et mars sont préférables, étant généralement ensoleillés dans les régions centrales et septentrionales, et avec des journées plus longues, par rapport à décembre et janvier, quand les jours, à cause de la latitude, sont très courts.

Que mettre dans la valise



En hiver : vêtements pour le grand froid, en particulier dans les régions intérieures, chemise thermique et collants de molleton synthétiques, parka avec chapeau, anorak en Goretex, chaussettes de laine, bonnet. Vêtements plus légers, et imperméable ou parapluie, même en hiver, pour la région pluvieuse du sud-est.
En été : vêtements de mi-saison, chemises à manches courtes pour le temps chaud, une veste et un pull pour le soir ; au nord, pour les montagnes et les excursions en mer ou sur les glaciers, des vêtements chauds, blouson, imperméable.

Haut

Voir aussi les températures mois par mois.




Retour à Amerique Nord --> Etats Unis

Voir tous les pays
Partager cette page:

Facebook Twitter Whatsapp LinkedIn Email





Rechercher sur le site :