Température, précipitations, conditions météo prévalantes, quand partir
La Costa del Sol ("côte du soleil"), la partie de la côte sud de l'Espagne appartenant à la
province de Málaga, a un
climat méditerranéen, avec des hivers doux et relativement pluvieux, et des étés chauds et ensoleillés. Il y a des villes comme Estepona, San Pedro de Alcántara, Puerto Banus, Marbella, Fuengirola, Mijas, Benalmádena, Torremolinos, Málaga, Velez-Málaga, Torre del Mar, Torrox, et Nerja.
Le
vent souffle souvent : non par hasard, dans le passé la Costa del Sol était appelée Costa del Viento ("côte venteuse"). Dans la moitié froide de l'année, le vent souffle avec les perturbations, alors qu'en été il souffle sous forme de brise de l'après-midi. Dans la partie ouest (v. Estepona), en été le
levante peut souffler, le vent frais de l'est, bien que moins fréquemment que dans la province de Cadix.
Málaga
À
Málaga, la température moyenne varie de 12,5 °C en janvier à 26,5 °C en août.
Les
précipitations sont peu abondantes, et suivent un régime méditerranéen, en fait la plupart d'entre elles tombent d'octobre à mars (en automne et en hiver, parfois il peut pleuvoir beaucoup, surtout dans la partie occidentale), tandis qu'en été il ne pleut presque jamais. En outre, les pluies deviennent progressivement moins abondantes comme nous procédons de l'ouest à l'est : la moyenne passe des 690 millimètres par an d'Estepona, aux 585 mm de Marbella, aux 535 mm de Málaga, aux 450 mm de Nerja.
Les saisons
L'
hiver, de décembre à février, est doux, et caractérisé par des périodes ensoleillées alternant avec des périodes de mauvais temps, avec le vent et la pluie.
Il y a plusieurs beaux jours, lorsque la température diurne atteint 18/20 degrés. Avec le vent d'Afrique, elle peut même dépasser 20 °C.
Il fait rarement très froid : seulement dans les nuits les plus froides, la température descend jusqu'à zéro, mais même dans ces cas, elle dépasse généralement les 10 degrés dans le jour.
Dans la pratique, il ne neige jamais.
Le
printemps, de mars à mai, est doux et ensoleillé, avec des jours de pluie encore possibles, mais pas très fréquents. À partir de mai, et parfois en avril, on commence à enregistrer les premières journées chaudes, avec des maximales autour de 30 °C.
L'
été, de juin à la mi-septembre, est chaud et ensoleillé. Typiquement les températures oscillent autour de 28 degrés en juin et en septembre, et de 30/31 degrés en juillet et en août, il y a un peu de chaleur moite, mais aussi le souffle de la brise, en bref, l'été typique de la Méditerranée. Cependant, quand le vent souffle de l'intérieur de l'Andalousie, la chaleur peut devenir torride, en fait la température peut atteindre les 35/37 degrés, et parfois même les 40 °C. Heureusement, dans ce cas, le vent est soutenu et l'air devient sec : il est préférable de boire souvent pour éviter la déshydratation.
L'
automne, de la mi-septembre à novembre, est initialement chaud, puis devient progressivement plus doux, avec les perturbations atlantiques qui deviennent plus fréquentes. En octobre il y a encore beaucoup de journées chaudes et ensoleillées, en particulier dans la première moitié. En novembre, nous sommes désormais en plein automne, avec un climat doux, mais souvent nuageux et pluvieux. Parfois, les pluies sont concentrées dans un court laps de temps et être fortes, en particulier dans la partie ouest.
L'
ensoleillement dans la Costa del Sol est très bon en été, quand le ciel clair prévaut. Durant les autres saisons, il y a plusieurs périodes ensoleillées, mais des périodes nuageuses sont également possibles. Cependant, le sud de l'Espagne en hiver est l'une des régions les plus ensoleillées d'Europe, et on dépasse les 2 900 heures d'ensoleillement par an.
Pour la baignade, la
mer d'Alboran n'est jamais très chaude en raison de la proximité de l'océan Atlantique, et en effet, elle est encore très fraîche en juin, quand sa température est d'environ 20 degrés, puis monte à 22 °C en juillet et en septembre, et atteint 23 °C en août, quand elle devient acceptable pour la baignade.
Quand partir
Le
meilleur moment pour visiter les villes de la Costa del Sol, pour des promenades et de la randonnée, correspond aux mois d'avril, mai et octobre, surtout si vous prévoyez des excursions dans les régions intérieures de l'Andalousie, qui sont souvent torrides en été.
Pour des vacances à la plage, la meilleure période au contraire est l'été, de juin à la mi-septembre. Dans la partie la plus occidentale, il est utile d'apporter un sweat-shirt pour les soirées fraîches et venteuses, surtout en juin et en septembre, mais pour plus de sécurité, même en juillet et en août.
Retour à l'
Andalousie.