Passer au contenu principal

Climat - Costa De La Luz (Andalousie)


Température, précipitations, conditions météo prévalantes, quand partir

Drapeau - Espagne

Costa de la Luz, la carte


Vous êtes ici : Accueil --> Europe --> Espagne --> Costa de la Luz


Partager cette page:
Facebook Twitter Whatsapp LinkedIn Email


Sommaire


Introduction



La Costa de la Luz (littéralement "côte de la Lumière"), la côte du sud-ouest de l'Espagne, donnant sur l'Atlantique, abrite de belles plages, des hôtels et des terrains de golf, et des zones qui se prêtent au surf et à la plongée. Ici, le climat est méditerranéen, avec des hivers doux et relativement pluvieux et des étés chauds et ensoleillés. Cependant, il y a quelques différences qui sont à considérer : la partie occidentale est plus chaude en été, avec des maximales autour de 30 degrés en juillet et en août, et une plus grande probabilité de journées torrides, tandis que la partie orientale, et en particulier la pointe sud-orientale, donnant sur le détroit de Gibraltar, est plus douce et venteuse.
En hiver, sur la Costa de la Luz les jours très froids sont rares, mais parfois de courtes périodes froides peuvent se produire, où les températures minimales peuvent atteindre zéro degré.

Province de Huelva



Nous partons de l'ouest. Dans la partie la plus à l'ouest, l'embouchure de la rivière Guadiana, qui marque la frontière avec le Portugal (où on trouve l'Algarve, v. Faro), est divisée dans des différentes branches, parmi lesquelles nous trouvons des îles : Isla Canela, Isla del Moral et Isla Cristina. Plus à l'est on trouve les villes de La Antilla et Islantilla. Encore plus à l'est, dans la zone de l'embouchure du Rio Piedras, nous trouvons les villes côtières d'El Rompido et El Portil.

Isla Cristina depuis l'avion

Huelva

Graphique climatique - Huelva
Nous sommes dans la province de Huelva : le chef-lieu est situé plus à l'est, à la confluence des rivières Tinto et Odiel, à une courte distance de la côte (sur la côte près de Huelva, nous trouvons Punta Umbría). Ici, la température moyenne de janvier est de 11,5 °C, celle de juillet et août est de 26 °C. À Huelva, en été les températures diurnes sont déjà de 2/3 degrés plus élevées que sur la côte, et parfois peuvent être très chaudes (bien que plus rarement que dans les régions intérieures de l'Andalousie), avec des maximales de 38/40 degrés.
À Huelva, les pluies sont peu abondantes, car elles s'élèvent à 530 millimètres par an, et suivent un régime méditerranéen, en fait la plus grande partie tombe d'octobre à avril, tandis qu'en été il ne pleut presque jamais. Le mois le plus pluvieux est décembre, avec 105 mm.
À Huelva l'ensoleillement est très bon en été, quand les jours ensoleillés prévalent, mais il est dans l'ensemble passable même en hiver, quand les périodes de mauvais temps alternent avec des périodes ensoleillées. Avec près de 3 000 heures d'ensoleillement par an, nous sommes au plus haut niveau d'Europe.
Continuant à l'est, autour de la station balnéaire de Matalascañas nous trouvons le Parc national de Doñana, un site du patrimoine mondial de l'UNESCO, riche en biodiversité, avec de nombreuses espèces d'oiseaux qui trouvent refuge dans les nombreuses lagunes. Sur la côte, faisant face au sud-ouest, il y a de larges plages avec des dunes.
La température de la mer dans la partie ouest de la Costa de la Luz reste très fraîche même en été, puisque les eaux de l'Atlantique ne se réchauffent jamais beaucoup, et atteignent 21,5 °C en juillet, 22,5 °C en août et 22 °C en septembre.
Alors que sur la côte les températures estivales restent généralement acceptables en raison de la brise de mer, à l'intérieur nous trouvons une zone particulièrement chaude, la vallée du Guadalquivir, qui en été devient la plus chaude en Europe (v. Séville, Cordoue).

Province de Cádiz



Au-delà de l'embouchure du Guadalquivir, nous entrons dans la province de Cadix, où l'été tend à être curieusement moins chaud au fur et à mesure qu'on se dirige vers le sud. Ici, on trouve des endroits comme Chipiona et Rota, où il y a un aéroport.

Rota

Graphique climatique - Rota
La température estivale à Rota est encore assez élevée, avec des maximales de 30/30,5 °C en juillet et août, cependant, par rapport à la partie ouest de la côte et à Huelva les journées très chaudes sont moins fréquentes. De plus, parfois il peut y avoir des journées assez fraîches, avec des maximales d'environ 24/26 degrés, même en juillet et en août, en raison du vent d'est (levante), qui à Rota est intermittent et souffle seulement à certains moments, mais il devient de plus en plus fréquent et intense comme vous vous dirigez vers le sud-est.

Au sud-est de Rota il y a un certain nombre de villes très voisines les unes des autres, mais séparées par des baies et des branches des fleuves : El Puerto de Santa María, Cadix (ou Cádiz), située dans la baie du même nom, les villes voisines de Puerto Real et San Fernando (cette dernière est une île, même si elle a été reliée artificiellement au continent), et enfin Chiclana de la Frontera. Les plages dans cette partie de la côte sont Playa de la Barrosa et Playa de Sancti Petri.

Cadix

Graphique climatique - Cadix
La ville de Cadix tend à être douce, étant entourée par la mer, en effet les températures maximales en août ne dépassent pas 28 °C. Ici aussi, en été le vent de l'est peut souffler, ce qui rend certaines périodes assez fraîches.

Cadix d'en haut

En continuant le long de la côte vers le sud-est, nous trouvons des endroits comme Roche, Conil de la Frontera, El Palmar, Zahora et le Cap de Trafalgar, au-delà duquel nous trouvons Barbate.

Tarifa

Graphique climatique - Tarifa
À partir de cette zone, nous entrons dans la région du détroit de Gibraltar, qui en été est particulièrement soumise au vent frais de l'est, et présente ainsi un microclimat particulièrement doux et venteux, même frais dans la pointe sud où il y a Tarifa, et où les températures maximales en août ne sont que de 25,5 °C.
La température de la mer dans la province de Cadix est semblable à celle de la province de Huelva, et reste fraîche même en été, cependant, elle est juste plus chaude, et atteint 22/23 degrés de juillet à septembre.

Quand partir


La meilleure période pour visiter les villes de la Costa de la Luz, et pour des promenades et des randonnées, correspond aux mois d'avril, mai et octobre, surtout si vous avez à l'esprit des excursions dans les régions intérieures de l'Andalousie, qui en été sont souvent torrides.
Pour des vacances à la plage, la meilleure période au contraire est l'été, de juin à la mi-septembre. Il est utile d'apporter un sweat-shirt pour les soirées fraîches et venteuses, surtout en juin et en septembre, mais pour plus de sécurité, même en juillet et en août, en particulier dans la partie orientale, c'est-a-dire dans la province de Cadix.

Retour à Andalousie.






Retour à Europe --> Espagne

Voir tous les pays
Partager cette page:
Facebook Twitter Whatsapp LinkedIn Email







Rechercher sur le site :