Température, précipitations, conditions météo prévalantes, quand partir
Sur la côte de la province de Murcie, appelée
Costa Cálida, située dans le sud-est de l'Espagne, entre la Costa de Almería et la Costa Blanca, le climat est
méditerranéen, avec des hivers doux et relativement pluvieux et des étés chauds et ensoleillés.
On y trouve des endroits comme Carthagène, San Pedro del Pinatar, San Javier, Santiago de la Ribera, Águilas, Los Alcázares, et Mazarrón. Il y a des complexes touristiques avec des terrains de golf, des baies et ports naturels, des îles et des plages où vous pouvez pratiquer le surf. Il y a aussi une grande lagune, le
Mar Menor, qu'un cordon littoral (appelé
la Manga) sépare de la mer ; à l'intérieur de la lagune, il y a cinq petites îles.
Dans la partie sud de la côte, nous trouvons le parc naturel de
Sierra de la Muela, Cabo Tiñoso y Roldán.
Par exemple, à
San Javier, la moyenne de janvier est de 11,5 °C, celle d'août de 26 °C.
Les
précipitations sont faibles, environ 300 millimètres par an. Toutefois, bien que ce soit une zone aride, la côte de la province de Murcie peut à l'occasion être affectée par de fortes pluies et concentrées dans le temps, ce qui peut conduire à des inondations, surtout en automne.
À San Javier il tombe seulement 310 mm de pluie par an ; on peut remarquer le petit nombre des jours de pluie.
L'
ensoleillement sur la Costa Cálida est très bon en été, quand le ciel clair prévaut, il est bon au printemps et à l'automne, et décent même en hiver.
En moyenne, à San Javier il y a 2 650 heures de soleil par an.
La
mer dans la Costa Cálida est assez chaude pour la baignade de juillet à septembre, quand elle atteint 23/25 degrés ; jusqu'à juin, elle est encore fraîche.
Les saisons
L'
hiver, de décembre à février, est doux, et se caractérise par des périodes ensoleillées, alternant avec des périodes de mauvais temps, avec le vent et la pluie, qui sont cependant assez rares.
Il y a plusieurs beaux jours, lorsque la température diurne atteint 18/20 degrés, même en hiver. Avec le vent d'Afrique, elle peut au contraire dépasser 20 °C.
Il est très rare qu'il fasse très
froid, cependant, il peut y avoir des périodes, généralement courtes, pendant lesquelles la température nocturne tombe à zéro ou un peu au-dessous, tandis que pendant la journée, elle oscille autour de 8/10 degrés. Pendant ces périodes, le froid se fait sentir, également parce que les maisons sont souvent mal chauffées.
Généralement, aux nuits les plus froides de l'année, la température descend à 0 °C ou légèrement au-dessous.
La
neige sur la Costa Cálida est un phénomène très rare, mais pas impossible. Le 27 janvier 2005, après 60 ans, il a neigé à Cabo de Palos, plus exposé aux courants du nord que le reste de la côte. En janvier 2017, cependant, il a neigé dans presque toute la province de Murcie, y compris certaines zones côtières telles que Carthagène et le Mar Menor.
L'
été, de juin à mi-septembre, est chaud et ensoleillé. Pendant la journée, la brise souffle, procurant un certain soulagement, mais les nuits sont étouffantes. Il peut également y avoir des périodes très chaudes, généralement de courte durée, pendant lesquelles la température atteint 35/36 °C. Plus rarement, elle peut atteindre des valeurs plus élevées, environ 38/40 °C.
Quand partir
Le
meilleur moment pour des vacances de plage dans la Costa Cálida est l'été, de juin à août. Pour la baignade, la meilleure période est de juillet à septembre, cependant à partir de septembre, qui dans l'ensemble est encore un bon mois (en particulier dans la première moitié), on commence à voir les premières perturbations atlantiques. Mai et juin sont des mois ensoleillés, mais la mer est encore un peu fraîche, surtout en mai, quand elle est en fait un peu froide.
Même si le beau temps n'est pas toujours garanti, le printemps et l'automne sont conseillés pour visiter la ville de
Murcie et pour faire des excursions dans les autres villes de l'intérieur (v. Lorca), étant donné que l'été peut être très chaud.