Passer au contenu principal

Climat - Costa Blanca (Espagne)


Température, précipitations, conditions météo prévalantes, quand partir

Drapeau - Espagne

Costa Blanca, carte


Vous êtes ici: Accueil --> Europe --> Espagne --> Costa Blanca


Partager cette page:
Facebook Twitter Whatsapp LinkedIn Email


Sommaire


Introduction



La Costa Blanca, la partie de la côte sud-est de l'Espagne appartenant à la province d'Alicante, a un climat méditerranéen, avec des hivers doux et relativement pluvieux, et des étés chauds et ensoleillés. En raison de sa position faisant face au sud-est, la Costa Blanca a un microclimat doux et ensoleillé. Il y a des endroits comme Denia, Javea, Moraira, Calpe, Altea, Benidorm, Villajoyosa, El Campello, Alicante, Elche, Guardamar del Segura, Torrevieja.
Graphique climatique - Torrevieja
Graphique climatique - Torrevieja
La température moyenne en janvier et en février est d'environ 12 °C, celle de juillet et août d'environ 26 °C.
Même en plein hiver, il y a beaucoup de jours ensoleillés, où la température diurne atteint ou dépasse 20 degrés. En hiver, il fait rarement très froid, mais dans les périodes les plus froides, la température minimale peut descendre jusqu'à environ zéro degré (les records de froid sont d'environ -4 °C) ; dans la pratique, il ne neige jamais.
En été, la chaleur est étouffante, cependant elle est généralement supportable, aussi grâce au souffle de la brise, mais il peut y avoir des périodes de chaleur intense, où les températures peuvent atteindre même les 38/40 °C.
Les pluies dans la Costa Blanca sont rares, en fait elles sont inférieures même à 300 millimètres par an, et suivent un régime méditerranéen, en fait la plupart d'entre elles tombent de septembre à mars, tandis qu'en été il ne pleut presque jamais. Les jours de pluie sont particulièrement rares, mais quand il pleut, il peut pleuvoir beaucoup, et parfois les pluies peuvent être intenses et concentrées dans le temps, produisant des inondations. En raison de la pénurie des précipitations, le paysage est aride.
L'ensoleillement dans la Costa Blanca est décent en hiver, quand les perturbations de l'Atlantique ou de la Méditerranée peuvent parfois passer, mais il y a de toute façon un bon nombre de jours ensoleillés (on enregistre une moyenne de 6 heures de soleil par jour même en janvier). Le printemps est une saison ensoleillée, en particulier mai ; la période la plus ensoleillée est de juin à août, quand les jours clairs sont la norme. En septembre on commence à voir les premières perturbations de l'Atlantique, donc en automne le soleil n'est pas toujours garanti.
En moyenne, il y a près de 3 000 heures de soleil par an.

Calpe

Température de la mer



La mer dans la Costa Blanca est assez chaude pour la baignade de juillet à septembre, lorsque la température de l'eau atteint ou dépasse 24°C ; en juin elle est encore fraîche.

Quand partir


Le meilleur moment pour des vacances à la plage dans la Costa Blanca est l'été, de juin à août. Pour la baignade, la meilleure période est de juillet à septembre, mais à partir de septembre, qui dans l'ensemble est encore un bon mois (en particulier dans la première moitié), on commence à voir les premières perturbations atlantiques. Mai et juin sont des mois ensoleillés, mais la mer est encore un peu fraîche, surtout en mai, quand elle est en fait un peu froide.
Même si le beau temps n'est pas toujours garanti, le printemps et l'automne sont idéals pour visiter les villes et faire des excursions à l'intérieur, car en été il peut faire très chaud.






Retour à Europe --> Espagne

Voir tous les pays
Partager cette page:

Facebook Twitter Whatsapp LinkedIn Email







Rechercher sur le site :