Température, précipitations, conditions météo prévalantes, quand partir
Dans la côte d'Almería (ou
Costa de Almería), le climat peut être considéré comme
méditerranéen, avec des hivers doux et relativement pluvieux, et des étés chauds et ensoleillés. Cependant, la sécheresse est particulièrement accentuée, tant et si bien que le paysage est
désertique. Il y a plusieurs plages qui se trouvent dans un environnement rocheux et aride.
Nous sommes dans la partie de la côte sud de l'Espagne appartenant à la province d'
Almeria, au sud-est de l'Andalousie.
Géographiquement, la côte d'Almería est divisée dans le
Poniente Almeriense (où il y a des endroits comme Adra, El Ejido, Berja, Roquetas de Mar, Almerimar, Enix et la réserve naturelle de Punta Entinas-Sabinar), la partie centrale (où on trouve la Bahía de Almería avec la capitale, en plus du Cabo de Gata et Nijar), et le
Levante Almeriense (où on trouve des villes comme Carboneras, Mojacar, Garrucha, Vera, Pulpí, Cuevas del Almanzora, et Villaricos). À l'est, à courte distance de Carboneras, il y a une petite île appelée
Isla de San Andrés.
Dans la partie centrale, il y a le
Parc naturel de Cabo de Gata-Nijar. À l'intérieur, au nord-ouest d'Almería, nous trouvons le désert de Tabernas.
L'
hiver, de décembre à février, est doux, et se caractérise par des périodes ensoleillées, alternant avec des périodes de mauvais temps, avec le vent et la pluie, qui sont cependant assez rares.
Il y a plusieurs beaux jours, lorsque la température diurne atteint 18/20 degrés, même en hiver. Avec le vent d'Afrique, elle peut au contraire dépasser 20 °C.
En raison de la position abritée, dans l'extrême sud de l'Espagne et avec les montagnes au nord, il est rare qu'il fasse très froid. Aux nuits les plus froides de l'année, la température descend généralement à 4/5 °C.
Dans la pratique, il ne neige jamais.
En
été, la chaleur est généralement supportable et il y a le souffle de la brise, mais il peut y avoir des périodes de chaleur intense. Aux jours les plus chauds de l'année, la température atteint généralement 38/40 °C.
À Almería, la
température moyenne du mois le plus froid (janvier) est de 12,8 °C, celui du mois le plus chaud (août) est de 27 °C.
Les
pluies dans la Costa Almería sont décidément rares, car elles sont généralement inférieures à 300 millimètres par an, et suivent un régime méditerranéen, en fait la plupart tombent d'octobre à avril, tandis qu'en été il ne pleut presque jamais. Sans surprise, le paysage est souvent désertique même sur la côte. À Almería dans le mois le plus pluvieux, décembre, il tombe seulement 30 mm de pluie. Dans la région de Cabo de Gata, les précipitations sont inférieures même à 200 mm par an.
L'
ensoleillement dans la Costa Almería est très bon en été, quand le ciel clair prévaut, il est bon au printemps, quand des périodes nuageuses sont encore possibles, alors qu'il est décent en automne et en hiver, quand, en plus des périodes ensoleillées, qui en tout cas ne manquent pas, des jours nuageux se produisent assez fréquemment. Il y a de toute façon 6 heures de soleil par jour en moyenne, même en décembre et en janvier.
En effet, avec 3 000 heures d'ensoleillement par an, nous sommes dans l'un des endroits les plus ensoleillés d'Europe.
Dans la côte d'Almería, la
mer est un peu plus fraîche dans la partie ouest que dans la partie est : dans la capitale, la température de la mer est de 24 °C en août et de 23 °C en septembre, alors qu'en juillet elle est encore de "seulement" 22 degrés.
Dans la partie la plus orientale, où la côte est exposée au sud-est, et est plus loin de l'océan Atlantique, la mer devient un peu plus chaude en été, à tel point qu'à
Mojacar elle atteint 23 °C en juillet, 25 °C en août et 24 °C en septembre.
Quand partir
Le
meilleur moment pour des vacances de plage dans la Costa Almería est l'été, de juin à août. Pour la baignade, la meilleure période est de juillet à septembre, mais à partir de septembre, qui cependant dans l'ensemble est encore un bon mois (en particulier dans la première moitié), on commence à voir les premières perturbations atlantiques. Mai et juin sont des mois ensoleillés, mais la mer est encore un peu fraîche, surtout en mai, quand elle est en fait un peu froide.
Même si le beau temps n'est pas toujours garanti, le printemps et l'automne sont idéals pour visiter la ville et faire des excursions à l'intérieur, puisqu'en été il peut faire très chaud.
Retour à l'
Andalousie.