Température, précipitations, conditions météo prévalantes, quand partir
Dans une grande partie de Castille-La Manche, le climat est
légèrement continental, avec des hivers assez froids et des étés chauds et ensoleillés. Souvent, la différence de température entre la nuit et le jour est considérable. Les pluies sont rares, cependant, elles sont un peu plus fréquentes au printemps et en automne. Dans les zones inférieures à 600 mètres, où la température est légèrement plus élevée, le climat peut être défini comme méditerranéen continentalisé.
La Communauté autonome, la troisième plus grande d'Espagne après la Castille et León et l'Andalousie, occupe la partie centre-est de la péninsule ibérique, et est en grande partie occupée par la
Meseta centrale, le plateau espagnol.
Au nord-ouest, elle borde la petite communauté de Madrid, qui appartient à la même région géographique.
Cependant, il y a aussi des
chaînes de montagnes, qui entourent la région: au nord-ouest le Système Central, au nord-est les Montagnes Ibériques, au sud-ouest la Sierra Morena (dont le plus haut sommet est la Bañuela, de 1 332 mètres de haut) et au sud-est les contreforts les plus septentrionaux de la Cordillère Bétique. Le plus haut sommet de Castille-La Manche est le Pico del Lobo, 2 273 mètres de haut, appartenant au Système Central. Il y a aussi une chaîne de montagnes située au centre de la région, les monts de Tolède, qui atteignent 1 448 mètres dans le Pico Rocigalgo (le Pico Villuercas est encore plus haut mais est situé en Estrémadure).
Les
précipitations sont assez rares, car la région n'a pas accès à la mer et est éloignée de l'océan Atlantique. Dans les principales villes, les précipitations varient entre 350 et 500 millimètres par an. Si l'on ajoute à cela que l'été est très chaud, on comprend que le paysage est semi-aride.
Dans les montagnes, cependant, les pluies sont plus abondantes et en hiver, elles tombent sous forme de neige, surtout aux altitudes plus élevées.