Passer au contenu principal

Climat - Guangdong (Chine)


Température, précipitations, conditions météo prévalantes, quand partir

Drapeau - Chine

Guangdong, où il est situé


Vous êtes ici: Accueil --> Asie --> Chine --> Guangdong


Partager cette page:
Facebook Twitter Whatsapp LinkedIn Email


Dans le Guangdong, une province chinoise donnant sur la côte de la mer de Chine méridionale, le climat est subtropical, avec des hivers doux, et des étés chauds et humides.
Les pluies sont abondantes, en effet elles dépassent généralement 1 500 mm par an. La période la plus pluvieuse va de mars à août dans le nord et d'avril à septembre dans le centre-sud.
Le soleil est rarement vu au printemps, alors qu'il brille assez souvent en été dans le nord et en automne dans le centre-sud.
Pendant la saison chaude, les typhons peuvent passer.

Sommaire


Le nord


Graphique climatique - Shaoguan
Graphique climatique - Shaoguan
Au nord, dans des villes comme Lianzhou et Shaoguan, l'hiver n'est pas si doux, du moins compte tenu de la latitude : la température moyenne de janvier est d'environ 10/11 °C. Parfois, il peut même neiger. En été, surtout en juillet et en août, la combinaison de l'humidité et de la température rend la chaleur très désagréable.
À Shaoguan il tombe 1 700 mm de pluie par an ; la période la plus pluvieuse s'étend d'avril à juin ; juillet et août sont encore assez pluvieux, tandis que la saison la moins pluvieuse va de l'automne au début de l'hiver.
La quantité de soleil à Shaoguan n'est pas très bonne, et elle est mauvaise de janvier à juin, alors qu'elle devient décente en juillet et en août, mais rien de plus. Au total, il y a 2 400 heures d'ensoleillement par an.

Le centre-sud



Dans le centre-sud du Guangdong, le climat hivernal devient très doux, tandis que le reste de l'année, les températures sont similaires à celles du nord, en effet elles sont légèrement plus basses en été, en raison de l'influence de la mer.
Graphique climatique - Canton
Graphique climatique - Canton
Dans la partie sud, sur la côte, on trouve le delta de la rivière des Perles : ceci est l'une des régions métropolitaines les plus peuplées de la planète, et comprend, en plus des deux régions administratives spéciales de Hong Kong et Macao, des villes comme Dongguan, Foshan, Guangzhou (ou Canton), Shenzhen, Zhongshan, Huizhou, Jiangmen, Zhuhai et Zhaoqing.
À Guangzhou, la température moyenne varie de 14,5 °C en janvier à 29,5 °C en juillet et en août.
Les précipitations s'élèvent à 1 950 mm. La tendance est similaire à celle de Shaoguan et du nord, bien que la période la plus pluvieuse commence plus tard, en avril, et se poursuive jusqu'en septembre.
Aussi dans le centre-sud, le soleil ne brille pas très souvent, et en particulier on le voit rarement de février à avril.

Les autres villes de la côte du Guangdong (Zhanjiang, Yangjiang, Shanwei, Shantou et Chaozhou) et l'archipel de Chuanshan ont un climat similaire à celui du delta de la rivière des Perles.
La mer de Chine méridionale sur la côte du Guangdong n'est jamais froide (en fait, nous sommes au Tropique du Cancer), même si elle devient un peu fraîche de décembre à mars,lorsqu'elle descend à 20/21 °C, tandis qu'elle est vraiment chaude en été.

Parc National de la forêt Nanling

Dans les régions intérieures du Guangdong, nous trouvons des collines et des montagnes. Parmi les sommets, dans le sud-ouest on trouve le Datian Ding, qui mésure 1 704 mètres de haut, alors que dans le nord, dans le parc national de la forêt de Nanling, on trouve le Shikengkong, la plus haute montagne du Guangdong, qui mésure 1 902 mètres de haut. C'est une zone très humide, couverte de forêts, et dans laquelle coulent les cours d'eau qui donnent vie à des cascades.

Les typhons


Comme mentionné, le Guangdong peut être frappé par les typhons, les cyclones tropicaux de l'Asie du Sud-Est. Habituellement, les typhons se produisent dans cette zone de juin au début novembre, mais ils sont parfois passés en dehors de cette période, comme cela s'est produit en avril 2008 et en mai 2006. La zone la plus menacée est la zone côtière, car elle peut recevoir les vents les plus forts et des ondes de tempête.

Quand partir


Il n'est pas facile de trouver une vraie meilleure période pour visiter le Guangdong.
L'hiver peut être un bon moment, au moins dans le sud et le long de la côte, bien que dans la deuxième partie le ciel soit souvent nuageux, en outre il peut y avoir du vent et parfois, surtout dans le nord, il peut faire froid.
Le printemps est agréablement chaud, mais nuageux, et quand le soleil devient un peu plus fréquent, les orages commencent aussi, puis à partir de mai l'air devient étouffant et il y a le risque (encore faible) que des typhons arrivent.
En principe, l'automne est la meilleure saison, mais les typhons sont encore possibles en octobre, alors qu'en novembre il peut y avoir des jours venteux, et parfois à la fin du mois il peut déjà faire un peu froid.
Dans l'ensemble, les meilleures périodes s'étendent de la mi-mars à la mi-avril et de la mi-octobre à la fin novembre.

Dans la valise - quoi apporter


En hiver : vêtements de mi-saison, sweat-shirt ou pull, veste, parapluie ou imperméable, bonnet pour les jours les plus froids. Au nord, blouson et pull. Pour les zones montagneuses : vêtements chauds, doudoune, bonnet, gants, écharpe.
En été : vêtements légers et en fibres naturelles, un sweat-shirt léger pour la climatisation, un imperméable léger ou un parapluie. Pour les montagnes, sweat-shirt et veste légère.

Haut

Voir aussi les températures mois par mois.




Retour à Asie --> Chine

Voir tous les pays
Partager cette page:

Facebook Twitter Whatsapp LinkedIn Email





Rechercher sur le site :