Passer au contenu principal

Climat - La Gomera (Canaries)


Température, précipitations, conditions météo prévalantes, quand partir

Drapeau - Canaries

La Gomera, où elle se trouve


Vous êtes ici: Accueil --> Afrique --> Canaries --> La Gomera


Partager cette page:
Facebook Twitter Whatsapp LinkedIn Email


À La Gomera, petite île des Canaries de forme arrondie, le climat est subtropical océanique sur les côtes, à savoir très doux et ensoleillé la plupart de l'année, avec des hivers très doux, plutôt printaniers, et des étés chauds et ensoleillés ; les précipitations sont concentrées dans la période d'octobre à mars.
À l'intérieur, au contraire, le climat varie selon l'altitude et l'exposition : en fait, les pentes exposées aux alizés du nord-est reçoivent une bonne quantité de pluie et sont vertes, tandis que dans les pentes méridionales les précipitations sont plus rares, souvent au-dessous de 350 millimètres par an, au point que l'île semble être divisée en deux, avec la partie nord verdoyante et la partie sud semi-aride.
Les vents dominants, les alizés du nord-est, rendent humide le versant nord, tout en tempérant la chaleur le long des côtes pendant l'été ; les alizés soufflent avec une plus grande intensité dans l'après-midi, étant souvent modérés ou même assez forts.
Le long des côtes, donc aussi dans la ville principale, San Sebastián de la Gomera, les températures diurnes sont très douces en hiver, autour de 22 °C en janvier et en février, et chaudes en été, autour de 27/28 °C de juillet à septembre. Voici les températures moyennes à San Sebastián.
San Sebastián - Températures moyennes (2017-2023)
MoisMin (°C)Max (°C)Moyenne (°C)
Janvier16,821,819,3
Février16,821,819,3
Mars17,42219,7
Avril17,922,620,2
Mai18,823,121
Juin20,625,122,8
Juillet22,226,924,5
Août23,228,325,8
Septembre23,127,525,3
Octobre2226,824,4
Novembre19,924,422,2
Décembre17,922,720,3
An19,724,422,05

Les températures ont tendance à rester autour de la moyenne, cependant, de décembre à mars il peut y avoir des journées fraîches, avec des maximales inférieures à 20 °C. Aux jours les plus froids de l'année, qui se produisent généralement en février, la température descend généralement à 10/11 °C la nuit, tandis que la maximale reste autour de 17/18 °C.
D'autre part, les jours de calima, caractérisés par une chaleur anormale et des vents légers, dans lesquels les masses d'air chaud en provenance d'Afrique prévalent, sont relativement rares, et sont plus fréquents au printemps et en été : dans la pratique, ce sont les seuls jours où la température dépasse les 30 °C, et dont la chaleur est désagréable. La calima se fait également sentir sur les hauteurs, et souvent même plus que dans les plaines, parce que l'air chaud est plus léger et tend à monter vers les couches supérieures de l'atmosphère, tandis que sur la côte la chaleur peut être atténuée par la brise venant de la mer. Aux pires moments, la température peut atteindre 35 °C au printemps et en automne et 40 °C en été.

Playa de Santiago, La Gomera

Les pluies sont très rares, cependant, le régime est de type méditerranéen, ce qui signifie que la majeure partie de la pluie tombe entre octobre et mars, parce que c'est la période où les îles Canaries peuvent être atteintes par les dépressions de l'Atlantique ; en été, au contraire, dans la pratique il ne pleut jamais. Voici la moyenne des précipitations à San Sebastián.
San Sebastián - Précipitations moyennes
MoisQuantité (mm)Jours
Janvier35
Février28
Mars32
Avril19
Mai7
Juin3
Juillet1
Août1
Septembre5
Octobre26
Novembre43
Décembre36
An235

Dans l'intérieur de l'île, entièrement occupé par des collines et des montagnes, le climat devient plus frais avec l'altitude. Au-dessus de 1 000 mètres, il peut faire froid en hiver. À Laguna Grande, à 1 250 mètres, en janvier 1989, la température est tombée à -3 °C.
Comme mentionné, le côté nord a un microclimat frais et humide, avec des pluies d'une certaine importance dans la moitié froide de l'année, et également des brouillards et des nuages plus fréquents pour une grande partie de l'année, en raison des alizés, de sorte qu'il y a plusieurs villages de colline qui sont situés dans un environnement verdoyant. À 600/700 mètres, les températures diurnes se situent autour de 16 °C en hiver et 25 °C en été.
Le point culminant est le Garajonay, qui mésure 1 487 mètres de haut. La zone située au nord de la montagne est très verte, étant couverte d'une épaisse forêt de lauriers, en outre elle abrite plusieurs espèces endémiques, protégées dans un parc national (appelé Parc National de Garajonay), qui est aussi patrimoine de l'Humanité par l'UNESCO depuis 1986.

Vue du sommet du Garajonay, le Teide en arrière-plan

Le degré d'ensoleillement à La Gomera est très bon tout au long de l'année, cependant, en plus des perturbations qui peuvent survenir pendant la période d'octobre à mars, en été des bancs de nuages qui se forment sur l'Atlantique peuvent passer, tandis que sur les côtes nord, et surtout sur les pentes des montagnes exposées au nord, des nuages et des brouillards locaux peuvent se former. La côte méridionale est donc la plus ensoleillée. Voici la moyenne des heures de soleil par jour à San Sebastián.
San Sebastián - Heures d'ensoleillement
MoisMoyenne quotidienneTotal Mois
Janvier4,5145
Février5,5155
Mars6190
Avril7205
Mai8245
Juin8240
Juillet7220
Août7,5240
Septembre7215
Octobre6,5195
Novembre5150
Décembre4,5140
An6,42345

La mer à La Gomera est assez froide en hiver, même si pas prohibitive, et devient assez chaude pour se baigner d'août à octobre. L'île est située à une faible latitude, près du tropique du cancer, mais dans cette partie de l'Atlantique il y a un courant froid. La température de la mer est comprise entre 19 °C dans la période de janvier à avril, à 23 °C en août, septembre et octobre. Voici les températures moyennes de la mer.
La Gomera - Température de la mer
MoisTemp. (°C)
Janvier19
Février19
Mars19
Avril19
Mai20
Juin21
Juillet22
Août23
Septembre23
Octobre23
Novembre22
Décembre20
An20,9

Quand partir


Pour le soleil et la mer, le meilleur moment pour visiter La Gomera est de mai à mi-octobre. Dans la première période (mai-juin), la température de l'air est un peu plus basse et la mer est un peu plus froide, mais les jours sont légèrement plus longs. Dans les îles Canaries en été les jours sont plus courts qu'en Europe (en hiver, ils sont plus longs), mais en raison du fuseau horaire adopté, le soleil se couche de toute façon assez tard.
Pour visiter les villes et faire des excursions à l'intérieur, vous pouvez choisir avril, mai et la première moitié d'octobre.
En hiver, vous apprécierez la douceur et vous pouvez souvent prendre le soleil, bien que nous ne puissions pas exclure certains jours de mauvais temps.

Que mettre dans la valise


En hiver : vêtements légers pour la journée, un pull et une veste pour le soir, peut-être un parapluie ou imperméable. Pour monter le Garajonay, doudoune, chaussures de randonnée.
En été : vêtements d'été, mais aussi un foulard pour le vent, un sweat-shirt léger, une veste légère pour le soir et les après-midi venteux. Pour monter le Garajonay, chaussures de randonnée, sweatshirt et veste légère.




Retour à Afrique --> Canaries

Voir tous les pays
Partager cette page:

Facebook Twitter Whatsapp LinkedIn Email







Rechercher sur le site :