Passer au contenu principal

Climat - Nouvelle Ecosse (Canada)


Température, précipitations, conditions météo prévalantes, quand partir

Drapeau - Canada

Nouvelle-Écosse, carte


Vous êtes ici: Accueil --> Amerique Nord --> Canada --> Nouvelle Ecosse


Partager cette page:
Facebook Twitter Whatsapp LinkedIn Email


Sommaire


Introduction



Le climat de la Nouvelle-Écosse est légèrement continental, caractérisé par des hivers très froids et neigeux et des étés agréablement chauds et assez pluvieux.
La Nouvelle-Écosse est une province maritime du sud-est du Canada, étendue du parallèle 43 au parallèle 47 nord, et est formée par la péninsule du même nom, qui s'étend du continent, et par l'île du Cap-Breton, qui est très proche de la péninsule elle-même. Ensuite, il y a plusieurs petites îles.
Nous sommes dans une zone caractérisée par l'affrontement continu entre les masses d'air, ce qui rend le climat instable, venteux et pluvieux (et neigeux en hiver). De plus, les brouillards sont fréquents le long des côtes, en particulier au sud, en raison de l'infiltration d'air humide venant du sud (en fait, le Gulf Stream s'écoule non loin).
Les précipitations sont assez bien réparties tout au long de l'année, et varient de 1 100 mm par an sur la côte nord, à 1 500 mm sur la côte sud, à 2 000 mm au nord de l'île du Cap-Breton.
Les chutes de neige sont abondantes: généralement il tombe 1 mètre et demi de neige par an sur la côte sud, 2 mètres et demi sur la côte nord, et jusqu'à 4 mètres dans le nord de l'île du Cap-Breton (v. Ingonish). Habituellement, il neige de fin novembre à début avril. En hiver, des tempêtes de neige peuvent se produire, appelées «nor'easters» car elles sont provoquées par des vents forts du nord-est.
En hiver, aux jours plus froids, la température descend à -15 °C même sur les côtes, et pendant les hivers les plus froids, elle peut atteindre des valeurs plus basses. En 1994, elle a chuté à -29 °C à Amherst, à -27 °C à Sydney et Halifax, et à -21 °C à Yarmouth.
Au nord, le détroit de Northumberland, plus fermé et exposé aux courants marins froids, peut geler en hiver.
Étant donné que la Nouvelle-Écosse est exposée aux courants froids du nord ainsi qu'aux courants doux du sud, l'hiver n'est pas toujours glacial, mais se caractérise par des variations de température. Ainsi, en hiver, en plus de la neige, la pluie peut tomber, et la température peut dépasser le zéro, et peut parfois arriver jusqu'à 10 °C.
En été, les températures sont généralement agréables. Les journées très chaudes, avec des températures maximales de 30/32 °C, sont rares.

Parc national des hautes terres du Cap-Breton

De juillet à octobre, la Nouvelle-Écosse peut être atteinte de temps à autre par les ouragans de l'Atlantique qui, après avoir affecté les Caraïbes, tournent vers le nord-est. Ils arrivent généralement affaiblis car ils doivent traverser une mer froide, mais ils peuvent quand même apporter des pluies abondantes et des vents forts. Les ouragans les plus puissants ont été Ginny en octobre 1963 et Juan en septembre 2003.
La province de Nouvelle-Écosse est assez plate, bien qu'à l'intérieur il y ait des collines, appelées Highlands, dont le point culminant est White Hill, une colline de 538 mètres de haut située dans le Parc national des hautes terres du Cap-Breton, sur l'île du Cap-Breton. Des vents chauds de type fohn peuvent tomber de ces collines sur la côte ouest de l'île (voir Chéticamp, Grand Étang).
Au nord-ouest, dans la baie de Fundy, il y a les plus hautes marées du monde, jusqu'à 12 mètres. De la mi-juillet au début septembre, des baleines peuvent être observées dans la même baie.

Les villes


Sydney

Graphique climatique - Sydney
Graphique climatique - Sydney
Sydney est située au nord, sur la côte nord-est de l'île du Cap-Breton.
La température moyenne du mois le plus froid (février) est de -5,5 °C, celle du mois le plus chaud (août) est de 18,4 °C.
Les précipitations totalisent 1 480 mm par an. En moyenne, 283 cm de neige tombent par an.
Il y a en moyenne environ 1 820 heures de soleil par année, avec un maximum de 7,5/8 heures par jour de juin à août.
Dans la partie nord, la mer, peu profonde et plus proche du Labrador où s'écoule un courant froid, est très froide en hiver, mais se réchauffe davantage en été. À Sydney, la température de la mer oscille autour de 0°C de février à avril, alors qu'elle atteint 17,5 °C en août. Elle ne devient donc jamais chaude pour se baigner.

Amherst

Graphique climatique - Amherst
Graphique climatique - Amherst
Amherst est située au nord de la péninsule, près de la côte (la baie de Chignectou, qui gèle en hiver), et à la frontière avec le Nouveau-Brunswick.
La température moyenne du mois le plus froid (janvier) est de -6,9 °C, celle du mois le plus chaud (juillet) est de 18,8 °C.
Les précipitations totalisent 1 160 mm par an. En moyenne, 254 cm de neige tombent par an.
Il y a en moyenne environ 1 775 heures de soleil par année.

Halifax

Graphique climatique - Halifax
Graphique climatique - Halifax
Halifax, la capitale, est située sur la côte atlantique.
La température moyenne du mois le plus froid (janvier) est de -4,2 °C, celle du mois le plus chaud (août) est de 19 °C.
Les précipitations totalisent 1 450 mm par an. En moyenne, 154 cm de neige tombent par an.
Il y a en moyenne environ 1 960 heures de soleil par année. Voici la moyenne des heures d'ensoleillement par jour.
La température de la mer varie entre 0 °C et 16,5 °C.

Yarmouth

Graphique climatique - Yarmouth
Graphique climatique - Yarmouth
Yarmouth est située dans le sud-ouest, sur la côte du golfe du Maine, dans la zone la plus douce, mais aussi la plus brumeuse, de la province.
La température moyenne du mois le plus froid (janvier) est de -2,6 °C, celle du mois le plus chaud (août) est de 17,5 °C.
Les précipitations totalisent 1 295 mm par an. En un an, il tombe un peu plus de 2 mètres de neige (207 cm).
Il y a en moyenne environ 1 900 heures de soleil par année.
Sur la côte sud-ouest, la mer est un peu moins froide en hiver, en fait, elle descend jusqu'à 3 °C en mars, tandis qu'en été elle reste froide, ne dépassant pas les 15 °C.

quand partir


Le meilleur moment pour visiter la Nouvelle-Écosse est de juin à septembre, car c'est le plus doux de l'année. Juillet et août sont les mois les plus chauds.

Haut de page

Voir aussi les températures mois par mois.




Retour à Amerique Nord --> Canada

Voir tous les pays
Partager cette page:

Facebook Twitter Whatsapp LinkedIn Email







Rechercher sur le site :