Passer au contenu principal

Climat - Castille La Manche (Espagne)


Température, précipitations, conditions météo prévalantes, quand partir

Drapeau - Espagne

Castille-La-Manche, où se trouve


Vous êtes ici: Accueil --> Europe --> Espagne --> Castille La Manche


Partager cette page:
Facebook Twitter Whatsapp LinkedIn Email


Dans une grande partie de Castille-La Manche, le climat est légèrement continental, avec des hivers assez froids et des étés chauds et ensoleillés. Souvent, la différence de température entre la nuit et le jour est considérable. Les pluies sont rares, cependant, elles sont un peu plus fréquentes au printemps et en automne. Dans les zones inférieures à 600 mètres, où la température est légèrement plus élevée, le climat peut être défini comme méditerranéen continentalisé.
La Communauté autonome, la troisième plus grande d'Espagne après la Castille et León et l'Andalousie, occupe la partie centre-est de la péninsule ibérique, et est en grande partie occupée par la Meseta centrale, le plateau espagnol.
Au nord-ouest, elle borde la petite communauté de Madrid, qui appartient à la même région géographique.
Cependant, il y a aussi des chaînes de montagnes, qui entourent la région: au nord-ouest le Système Central, au nord-est les Montagnes Ibériques, au sud-ouest la Sierra Morena (dont le plus haut sommet est la Bañuela, de 1 332 mètres de haut) et au sud-est les contreforts les plus septentrionaux de la Cordillère Bétique. Le plus haut sommet de Castille-La Manche est le Pico del Lobo, 2 273 mètres de haut, appartenant au Système Central. Il y a aussi une chaîne de montagnes située au centre de la région, les monts de Tolède, qui atteignent 1 448 mètres dans le Pico Rocigalgo (le Pico Villuercas est encore plus haut mais est situé en Estrémadure).
Les précipitations sont assez rares, car la région n'a pas accès à la mer et est éloignée de l'océan Atlantique. Dans les principales villes, les précipitations varient entre 350 et 500 millimètres par an. Si l'on ajoute à cela que l'été est très chaud, on comprend que le paysage est semi-aride.
Dans les montagnes, cependant, les pluies sont plus abondantes et en hiver, elles tombent sous forme de neige, surtout aux altitudes plus élevées.

Moulins à vent en Castille-La Manche

Quelques fleuves importantes de la péninsule ibérique traversent Castille-La Manche. Le nord fait partie du bassin versant du Tage (qui passe par Tolède et Talavera de la Reina), au centre se trouve le Guadiana (qui passe à quelques kilomètres de Ciudad Real) et le Júcar (qui passe par Cuenca et Albacete), tandis qu'au sud, il y a des zones moins étendues occupées par les fleuves Guadalquivir et Segura.

Climat méditerranéen continentalisé

Comme mentionné, au-dessous de 600 mètres, le climat peut être défini comme méditerranéen continentalisé, avec un été particulièrement chaud et des pluies hivernales assez rares.
£graf-Toledo Tolède, la capitale de facto de la région, est située à 515 mètres d'altitude. Les maximales moyennes en juillet et août sont de 35 °C, et le record de chaleur est de 44 °C.
À Tolède, les précipitations sont faibles, car elles n'atteignent que 350 millimètres par an. En janvier et février, il tombe seulement 25 mm de pluie par mois.
La Castille-La Manche est une région ensoleillée. À Tolede, on enregistre 2 900 heures de soleil par an.

L'altitude la plus basse est atteinte dans la partie ouest de Castille-La Manche, dans la vallée du Tage. La ville de Talavera de la Reina est située à 370 mètres, mais plus à l'ouest, à la frontière avec l'Estrémadure, on descend au-dessous de 300 mètres.

Climat continental

Au-dessus de 600 mètres, et notamment dans le nord-est de la région, le climat devient plus froid et peut être défini comme légèrement continental.
Graphique climatique - Cuenca
Graphique climatique - Cuenca
À Cuenca, à 950 mètres d'altitude, l'hiver est assez froid, mais surtout, il peut parfois y avoir de la neige et du gel. Le record du froid est de -18 °C. Ici aussi, cependant, l'été est chaud et ensoleillé, bien que moins qu'à Tolède et dans les basses terres.
Graphique climatique - Molina De Aragon
Graphique climatique - Molina De Aragon
Au-dessus de 1 000 mètres (voir Molina de Aragón), les températures sont encore plus basses, et même en été, la nuit il fait frais, et parfois même froid. Dans le nord-est de Castille-La Manche, nous trouvons une zone particulièrement exposée aux vagues de froid, à tel point qu'avec la partie sud-ouest de l'Aragon elle fait partie de ce qu'on appelle «triangle du gel». Ici, lors des vagues de froid, la température peut descendre au-dessous de -20 °C.

Quand partir



Pour visiter la Castille-La Manche, vous pouvez choisir le mois de mai et la période de mi-septembre à mi-octobre. Ceux qui supportent la chaleur peuvent aussi choisir l'été, mais doivent être prêts à faire le tour des villes avec la canicule.
Aux plus hautes altitudes, au-dessus de 1 000 mètres et en montagne, vous pouvez choisir la période de juin à septembre. S'il est vrai que parfois il peut faire très chaud, dans d'autres circonstances, la nuit il peut faire frais ou même froid, il est donc conseillé d'apporter un sweat-shirt ou un pull et une veste légère pour le soir, et peut-être une paire de des gants et un chapeau en laine, qui prennent peu de place et peuvent être utiles aux nuits plus froides.

Voir aussi les températures mois par mois.




Retour à Europe --> Espagne

Voir tous les pays
Partager cette page:

Facebook Twitter Whatsapp LinkedIn Email





Rechercher sur le site :