Passer au contenu principal

Climat - Aragon (Espagne)


Température, précipitations, conditions météo prévalantes, quand partir

Drapeau - Espagne

Aragon, carte


Vous êtes ici: Accueil --> Europe --> Espagne --> Aragon


Partager cette page:
Facebook Twitter Whatsapp LinkedIn Email


Sommaire


Introduction



En Aragon, communauté autonome et province du nord de l'Espagne, on peut distinguer parmi les zones climatiques suivantes :
- la bande des Pyrénées dans l'extrême nord, à la frontière avec la France, caractérisée par un climat alpin (froid de montagne) ;
- la bande de pré-Pyrénées au nord, dans les endroits situés dans les vallées ou dans les pentes à des altitudes de colline ou de basse montagne (v. Jaca, Bielsa), où le climat est froid en hiver et doux en été, avec quelques jours chauds, et une pluviométrie relativement abondante ;
- tout le centre-sud, à moyenne ou basse altitude, est caractérisé par un climat aride ou semi-aride, et plus ou moins chaud selon l'altitude : méditerranéen continentalisé dans la vallée de l'Èbre (v. Saragosse), avec des hivers assez doux et des étés chauds, souvent torrides ; semi-continental, semblable à celui du plateau central d'Espagne (meseta), au-dessus de 600 mètres ;
- dans le centre-sud, on trouve une autre chaîne de montagnes, le Système ibérique : ici, le climat devient plus froid avec l'altitude, et aussi plus pluvieux (et neigeux en hiver) ; en fait, des forêts y poussent.

Pyrénées



À l'extrême nord, à la frontière avec la France, on trouve la chaîne des Pyrénées ; le plus haut sommet de l'ensemble de la chaîne, le Pic d'Aneto (3 404 mètres), est situé en Aragon. Au-dessus de 2 700 mètres il y a des glaciers, qui sont parmi les plus au sud d'Europe (avec le petit glacier du Calderone dans les Abruzzes en Italie et les glaciers du Caucase).
Dans la région des Pyrénées, nous trouvons le Parque Nacional de Ordesa y Monte Perdido.
Dans la région au pied des Pyrénées, à la même altitude, le climat est plus froid qu'au centre-sud de la région ; de plus, cette région est exposée aux irruptions de l'air froid en hiver, avec des vents forts.

Jaca

Graphique climatique - Jaca
Graphique climatique - Jaca
À Jaca, située au pied des Pyrénées et à 800 mètres au-dessus du niveau de la mer, la température moyenne passe de 4,5 °C en janvier à 21,5 °C en août. L'hiver est donc froid, et parfois on peut rencontrer de lourdes chutes de neige. Bien que la moyenne ne soit pas très élevée, en été il peut y avoir quelques jours très chauds.
À Jaca il tombe 780 millimètres de pluie ou de neige, bien répartis tout au long de l'année, avec un maximum en mai (85 mm) et un minimum en juillet (45 mm), pas très prononcé, car quelques perturbations atlantiques peuvent passer même en été, ou quelques orages peuvent se former dans l'après-midi.

Bielsa

Centre-sud


Huesca

Graphique climatique - Huesca
Graphique climatique - Huesca
À Huesca, située dans le centre-nord, pas très loin des Pyrénées et à 480 mètres d'altitude, nous entrons déjà dans la zone semi-aride et avec des étés chauds. Ici, la moyenne de janvier est de 5,5 °C, celle de juillet et août de 24 °C. En hiver, il peut y avoir des vagues de froid, avec des gelées la nuit, tandis que quand la météo est stable, des périodes froides et brumeuses peuvent se produire. En été, il peut y avoir des jours avec une chaleur torride, bien que l'air soit sec et les nuits restent fraîches.
À Huesca il tombe 485 mm de pluie par an, avec deux maxima au printemps et en automne, et des pluies assez pauvres, mais pas tout à fait absentes, en hiver (quand elles sont un peu plus fréquentes, mais peu abondantes), et en été (quand il y a de rares orages).

Saragosse

Graphique climatique - Saragosse
Graphique climatique - Saragosse
Encore plus au sud, nous trouvons Saragosse, qui est située dans la vallée de l'Èbre, à 250 mètres au-dessus du niveau de la mer, par conséquent, dans la zone où l'altitude est plus faible, et le climat peut être décrit comme méditerranéen continentalisé. Ici, la température moyenne va de 7 °C en janvier à 25,5 °C en juillet et en août. En hiver, les nuits sont souvent froides, et il peut y avoir de légères gelées. En été, les journées torrides sont fréquentes, cependant, l'air est sec et la nuit les températures diminuent beaucoup.
À Saragosse et dans la vallée de l'Èbre, un vent froid et sec du nord-ouest peut souffler, le cierzo.
À Saragosse, il tombe seulement 330 mm de pluie par année ; l'hiver est particulièrement sec, étant donné qu'on enregistre en moyenne seulement 20 mm de pluie par mois.
Le degré d'ensoleillement à Saragosse n'est pas faible, parce que certaines journées ensoleillées peuvent se produire toute l'année, mais il est plus haut, comme il arrive dans les climats méditerranéens, à la fin du printemps et en été, en particulier de mai à août, quand les jours ensoleillés prévalent.

Saragosse, basilique et pont sur l'Èbre

À l'est de Saragosse, nous trouvons le désert de Los Monegros (qui en vérité est une zone semi-désertique), où les précipitations sont inférieures à 300 mm par an.

Désert de Los Monegros

Dans le centre-sud de l'Aragon l'altitude augmente à nouveau, en raison de la chaîne de montagnes appelée Système ibérique (Sistema Ibérico), dont le point culminant est le Moncayo (ou Mont San Miguel), qui mésure 2 314 mètres de haut.

Le pôle du froid

Le triangle du gel en Espagne

Entre le sud-ouest de l'Aragon et le nord-est de Castille-La Manche, on trouve un plateau entre les montagnes du Système ibérique, à une altitude de 900/1 100 mètres, considéré comme le pôle du froid en Espagne. Il a la forme d'un triangle, dont les sommets sont les villes de Molina de Aragón (en Castille-La Manche), Calamocha (au sud de Daroca) et Teruel. Dans cette zone, lors des vagues de froid les plus intenses, avec un ciel dégagé, de la neige au sol et pas de vent, la température peut descendre au dessous de -25 °C. En janvier 2021, à Bello, dans la province de Teruel, la température est descendue à -25,4 °C, tandis qu'en décembre 1963, à Fuentes Claras ,elle a chuté à -30 °C.

Teruel

Graphique climatique - Teruel
Graphique climatique - Teruel
À Teruel, capitale de la province la plus méridionale d'Aragon, à 900 mètres au-dessus du niveau de la mer, la moyenne des températures va de 4 °C en janvier à 22 °C en juillet et en août. On peut voir que les minimales sont basses toute l'année.
La pluviométrie annuelle moyenne à Teruel est de 390 mm. La saison la plus sèche est même l'hiver.

Quand partir


Le meilleur moment pour visiter les Pyrénées et les vallées au pied des montagnes est l'été, étant le plus chaud (ou le plus doux) et ensoleillé.
Dans les zones à basse altitude du centre et du sud (v. Huesca, Saragosse), étant l'été très chaud, vous préférerez peut-être les saisons intermédiaires (bien qu'elles soient plus pluvieuses), surtout en mai et de la mi-septembre à la mi-octobre.
Ceux qui supportent la chaleur peuvent choisir juillet et août également pour le centre-sud, mais ils devraient être prêts à se promener dans les villes avec un temps très chaud. Compte tenu de l'amplitude thermique élevée, aussi dans le centre-sud, il peut être utile d'apporter un sweat-shirt pour le soir même en été, sauf peut-être à Saragosse.

Retour en haut

Voir aussi les températures mois par mois.




Retour à Europe --> Espagne

Voir tous les pays
Partager cette page:

Facebook Twitter Whatsapp LinkedIn Email





 Daroca
 Huesca
 Jaca
 Saragosse
 Teruel


Rechercher sur le site :