Passer au contenu principal

Climat - Baleares (Espagne)


Température, précipitations, conditions météo prévalantes, quand partir

Drapeau - Espagne

Îles Baléares, carte


Vous êtes ici: Accueil --> Europe --> Espagne --> Baleares


Partager cette page:
Facebook Twitter Whatsapp LinkedIn Email


Aux îles Baléares, le climat est méditerranéen, avec des hivers doux et des étés chauds et ensoleillés, un peu étouffants mais tempérés par la brise.
L'archipel est situé dans la mer Méditerranée à l'est de la péninsule ibérique et constitue une Communauté autonome.
Graphique climatique - Ibiza
Graphique climatique - Ibiza
Dans les plaines et les côtes, la température moyenne de janvier et février est comprise entre 9 °C et 11 °C, tandis que celle de juillet et août est d'environ 25/26 °C.
Les précipitations sont généralement peu abondantes, car elles totalisent 400/450 millimètres par an sur la côte, et suivent un régime méditerranéen, de sorte qu'elles sont plus fréquentes en automne et en hiver, et diminuent progressivement au cours du printemps, atteignant le point le plus bas en été, quand il ne pleut presque jamais.
Les îles Baléares sont assez venteuses, en particulier d'octobre à avril, en raison du vent doux du sud-ouest qui souffle pendant les périodes de mauvais temps, et de la tramontane qui descend de la France. En été, les brises de la mer soufflent, mais elles sont les bienvenues, car elles rendent la chaleur plus supportable.
L'hiver, de décembre à février, est doux, avec de nombreuses journées ensoleillées, mais aussi des périodes de pluie et de vent. Les jours très froids sont rares, cependant, aux nuits les plus froides de l'année, la température descend généralement à 1/2 °C.
L'été, de juin à la mi-septembre, est typiquement méditerranéen, soit chaud et ensoleillé, avec de très rares pluies. Pendant la journée, la brise marine donne un certain soulagement, mais les nuits sont étouffantes. Parfois, les maximales peuvent atteindre 35/36 °C, surtout en juillet et en août.

Sierra de Tramontana et la mer

En plus de ces caractéristiques générales, il y a des différences qui sont dignes de mention :
- Les îles les plus orientales (Majorque et Minorque) sont les plus venteuses, étant plus proches de la France.
- Majorque (ou Mallorca) est un peu plus continentale, à savoir un peu plus froide en hiver et chaude en été, parce qu'elle est plus grande, et parce que dans le nord elle est traversée par une chaîne de montagnes, la Sierra de Tramontana, qui protège et isole en quelque sorte la plaine intérieure. Cette chaîne de montagnes, dont le point culminant est le Puig Major (qui mésure 1 445 mètres de haut), est plus pluvieuse et plus verdoyante : les précipitations atteignent 1 200 millimètres par an, et en hiver il peut neiger.
- Minorque (ou Menorca), l'île la plus orientale, est la plus pluvieuse, au moins au niveau de la mer (les précipitations atteignent 600 mm par an, bien qu'il n'y ait pas des collines ou des montagnes). Cependant, généralement la différence est remarquable surtout en automne, quand les pluies peuvent parfois être abondantes, et en hiver, quand il y a des périodes où il pleut souvent. En effet, Minorque est plus sujette aux périodes froides et pluvieuses en hiver.
- Formentera et Ibiza, les plus méridionales et les plus éloignées de la France, d'où le vent du nord souffle, sont légèrement plus douces et moins venteuses dans la période froide de l'année.

Le degré d'ensoleillement dans les îles Baléares n'est pas faible, parce que certaines journées ensoleillées peuvent se produire toute l'année, mais il est plus haut, comme il arrive dans les climats méditerranéens, à la fin du printemps et en été, quand les jours ensoleillés prévalent. Le total annuel dépasse les 2 600 heures de soleil partout.

Palma de Mallorca, plage

La température de la mer est assez uniforme dans l'archipel ; la mer est assez chaude pour se baigner de juillet à septembre, lorsque la température de l'eau atteint ou dépasse 24°C, tandis qu'en juin et en octobre elle est fraîche.
À Minorque, la plus septentrionale et la plus exposée au vent du nord, la mer est un peu moins chaude en été, atteignant 25 °C en août.

Quand partir


La meilleure période pour des vacances à la mer aux îles Baléares est l'été, de juin à la mi-septembre. Pour la baignade, la meilleure période est de juillet à septembre, mais à partir de septembre, qui est dans l'ensemble encore un bon mois (en particulier dans la première moitié), les premières perturbations de l'Atlantique commencent à passer. Mai et juin sont des mois ensoleillés, mais la mer est encore un peu fraîche, surtout en mai, quand elle est en fait un peu froide, et parfois même l'air peut être un peu froid.

Avril et mai sont des mois favorables pour visiter les îles et leurs villes, tandis qu'en été il peut parfois être trop chaud pour la randonnée. En octobre et en novembre les températures sont douces, mais les journées sont plus courtes et le temps peut être pluvieux et venteux.




Retour à Europe --> Espagne

Voir tous les pays
Partager cette page:

Facebook Twitter Whatsapp LinkedIn Email





Rechercher sur le site :